Le marché actuel propose une large gamme de matériaux de toiture. Les plus courants et les plus esthétiques du point de vue de la conception comprennent les carreaux souples et les carreaux métalliques. Mais, malgré cela, de nombreux développeurs choisissent la troisième option - l'ardoise. Cela est soutenu par le fait que ce type de toit est le plus éprouvé et le plus économique. Si le propriétaire de la maison n'est pas satisfait de l'apparence du toit gris, il existe une peinture spéciale pour l'ardoise, qui peut non seulement lui donner un aspect attrayant, mais aussi améliorer considérablement les propriétés.
Table des matières
Sélection de l'ardoise: avantages et inconvénients du matériel
Lors du choix de l'ardoise comme matériau de toiture, vous devez connaître non seulement les avantages, mais aussi les inconvénients de ce type de toiture (et ils existent).
Les avantages sont les suivants:
- Force par rapport à diverses conditions météorologiques;
- Long terme de fonctionnement;
- Installation et réparation faciles;
- Niveau élevé d'étanchéité à l'eau;
- La capacité de résister aux gelées hivernales;
- Faible niveau de conductivité thermique;
- Résistance à la brûlure;
- Facilité de manipulation.
Les inconvénients sont:
- L'absence d'un aspect esthétique attrayant du toit;
- La probabilité de perte de résistance à l'eau au fil du temps (le revêtement gonfle et les bords s'effritent);
- Couvrir le toit de mousse du côté nord du bâtiment;
- La libération de poussière d'amiante, qui peut nuire à la santé.
Le dernier point intéresse beaucoup de gens qui ont décidé de choisir un tel matériau pour leur toit.
L'ardoise est-elle vraiment dangereuse d'un point de vue environnemental?
Pour donner une réponse exhaustive, vous devez d'abord vous attarder sur une question telle que la production d'ardoise: en quoi elle consiste et quels éléments elle peut nuire au corps.
Ardoise, il existe plusieurs types. Et la plupart des gens sont souvent confus à leur sujet. Pour clarifier ce problème, nous donnons les types suivants:
- Ardoise classique en amiante-ciment (plaques ondulées et droites);
- Ardoise naturelle ou ardoise naturelle;
- Feuilles bitumineuses de profil ondulé ou, soi-disant, ardoise euro.
Des trois espèces, le plus grand nombre d'allégations liées à des risques environnementaux est présenté à la première - l'ardoise d'amiante-ciment.
La production d'ardoise de ce type ne nécessite que trois composants:
- Fibre d'amiante;
- L'eau;
- Ciment Portland.
Parfois, une peinture spéciale pour ardoise complète la composition.
La fibre d'amiante est une source d'amiante cancérigène, et c'est donc le principal composant qui peut être nocif pour la santé.
Cependant, il y a un «mais» ici, car tout l'amiante n'est pas nocif et avant de refuser l'ardoise comme matériau de toiture, vous devez savoir ce qu'est l'amiante.
L'amiante est un groupe de substances fibreuses naturelles qui lui appartiennent - il est extrait d'un minéral tel que la serpentite - et l'amiante amphibole - ce sont l'antophyllite, les minéraux d'actinolite, etc.
La différence est la suivante: l'amiante amphibole se prête à la solubilité dans un environnement alcalin et résiste aux effets acides, et l'amiante chrysotile, au contraire, est alcalin, mais se prête aux effets acides.
Il en résulte que seul l'amiante amphibole peut causer des dommages importants au corps humain. L'amiante chrysotile, par rapport à lui, est très faible en termes de nocivité.
Au fait, en choisissant une ardoise, vous pouvez acheter en toute sécurité du matériel domestique.Il est fabriqué à partir d'amiante chrysotile inoffensif, car ce type d'amiante est extrait sur notre territoire.
Vous devez également savoir que la thèse sur les effets sûrs de l'amiante chrysotile ne s'applique pas directement à la production d'ardoise, car les campagnes qui y sont impliquées minimisent le contact des travailleurs avec cette matière première.
Malgré la sécurité de l'amiante chrysotile, les équipements de protection individuelle ne doivent pas être négligés lors de la toiture! Lors de la coupe et du perçage de l'ardoise, il est impossible d'éviter la formation de poussières d'amiante-ciment en grande quantité, donc stockez des lunettes pour protéger les yeux, ainsi qu'un respirateur qui protégera vos poumons et les muqueuses du nasopharynx et de la bouche des particules de poussière!
Avantages de l'ardoise sans amiante
Si vous ne faites pas confiance aux arguments concernant la sécurité des matières premières d'amiante, il existe une alternative - c'est de l'ardoise d'aluminium ou sans amiante.
La composition comprend:
- L'eau;
- Matière fibreuse (sans amiante);
- Ciment Portland
- Composant teintant - peinture ardoise
Ses avantages sont les suivants:
- Résistance, niveau élevé de bruit, imperméabilisation, résistance au gel;
- Poids léger. Cela permet de l'utiliser pour chevaucher le toit avec de petites qualités portantes;
- Compatibilité avec la coloration, propriété ininflammable.
L'inconvénient de ce type d'ardoise est son prix - l'aluminium vous coûtera beaucoup plus cher que l'ardoise d'amiante-ciment.
Parce que l'ardoise sans amiante est nettement inférieure en termes de popularité à l'amiante.
Dans tous les cas, l'ardoise est toujours bénéfique par rapport à d'autres matériaux de toiture.
Et les inconvénients tels que l'apparence peuvent toujours être éliminés avec de la peinture.
La peinture pour ardoise peut non seulement donner un aspect esthétique au toit, mais aussi augmenter ses qualités hydrophobes, éliminer les poussières nocives pour la santé.
Types d'encre pour ardoise
La peinture pour ardoise est produite par des fabricants étrangers et nationaux.
Parmi ceux-ci (production étrangère):
- Eter Akva (production: finnois-suédois). Hydrosoluble, résistant aux alcalis, sa base est l'acrylate modifié. Vous pouvez peindre non seulement de l'ardoise, mais aussi du béton;
- Kilpi (production: finnois) - peinture acrylique;
- Polifarbe - Akrofarbe (fabricant: Pologne) - fabriqué à base de dispersion acrylique. Séchage rapide;
- Dachbeschichtung (fabricant: Allemagne) - offre la possibilité de créer une couverture à long terme. Le principal avantage est un haut degré d'adhérence;
Les produits fabriqués dans les pays de la CEI comprennent:
- Acrylama-Slate (production: Ukraine) - peinture acrylique dispersée dans l'eau pour revêtements en ardoise;
- Unisal (production: Belgorod). La base est constituée de dispersions acryliques aqueuses et de pigments de haute qualité;
- Butanite (production: Mostermosteklo). La base de la peinture est une composition de latex avec du silicone et des additifs minéraux. Une telle peinture pour ardoise rend les revêtements résistants au gel, aux ultraviolets et aux diverses influences atmosphériques.
- Polyphane (production: Kolomna). Le principal avantage est la capacité de conserver la couleur pendant longtemps, la résistance aux intempéries. Il est également utilisé pour peindre le béton et la brique.
La peinture la plus chère de cette liste est la peinture finlandaise «Kilpi», mais une peinture comme «Eter Akva» réduira vos coûts de deux fois ou plus. Mais la plus économique est la peinture pour ardoise de production nationale.
La peinture la plus chère de cette liste est la peinture finlandaise «Kilpi».
Mais une peinture comme Eter Akva réduira vos dépenses en deux, voire plus. Mais la plus économique est la peinture pour ardoise de production nationale.
Peinture de toit en ardoise
Lors de la réparation d'un toit, il est plus pratique de peindre de l'ardoise au sol, puis de recouvrir le toit de feuilles déjà peintes.
Si l'ardoise est déjà sur le toit, ce sera plus difficile.
Il convient de garder à l'esprit qu'au fil du temps, l'ardoise est recouverte d'un revêtement de couleur foncée. Il est formé de champignons et de lichens.Avant de peindre, vous devez vous en débarrasser, sinon le toit sera couvert de taches noir-vert. La mousse gâche l'apparence du toit et est un accumulateur d'humidité, qui donne sa charge sur le support du toit.
Avant de procéder à un processus tel que la peinture du toit en cours d'utilisation, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter. Ensuite, appliquez une solution antiseptique.
Il existe plusieurs options pour peindre l'ardoise:
- Badigeonner avec des poils métalliques sur une surface sèche;
- La même brosse, mais sur une surface humide;
- À l'aide d'une meuleuse, une perceuse ayant des buses spéciales sous la forme d'une brosse en métal;
- Utiliser des lave-autos compacts à haute pression;
Cette dernière méthode est la plus efficace et la moins chronophage.
Pour une pose plus uniforme de la couche de peinture, un apprêt est également nécessaire. Pénétrant dans les pores du matériau, il augmentera le niveau d'adhésion de la surface à la peinture et renforcera la surface elle-même.
Processus de peinture
//www.youtube.com/watch?v=9QJhqlGQIy0
La peinture est appliquée en deux couches. Une fois le sol sec, la première et la couche principale sont appliquées, ce qui représente plus des deux tiers de la norme de peinture.
La deuxième couche - la finition - doit être appliquée uniformément avec un pinceau ou un appareil de peinture.
Ainsi, le toit d'ardoise fait référence à l'option «bon marché et gai». Et pourtant, lors du choix d'un matériau de toiture, n'oubliez pas: quel que soit son prix, le produit doit être certifié!
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!