Comment choisir les matériaux de toiture?

Comme vous le comprenez, il n'y a pas de réponse universelle à cette question. Si vous ne savez pas comment choisir les matériaux de toiture, décidez d'abord de vos propres priorités. Ce à quoi vous allez surtout prêter attention, c'est le prix de la toiture ou ses caractéristiques de consommation.

De plus, il existe des critères généraux pour choisir un toit. Lors du choix d'un matériau de toiture, vous devez prendre en compte le type de bâtiment, la forme du toit, la durée de vie et bien plus encore.

Type de maison

Au moment de décider quel toit choisir, il convient de considérer l'objectif fonctionnel du bâtiment. C'est-à-dire ce que vous prévoyez de couvrir: un chalet d'été, un immeuble résidentiel, un chalet ou une grange. D'accord, cela n'a aucun sens de dépenser de l'argent sur un toit durable et durable pour une toilette extérieure ou une remise à outils.

Toit de remise

Type de toit à joint
Type de toit à joint

Le plus courant pour une maison de campagne est un toit métallique plié. Le toit a obtenu ce nom en raison de la couture formée à la suite de la connexion des couches entre elles - le pli. Grâce à cette méthode de fixation, il est possible de couvrir le toit rapidement et sans utiliser de consommables supplémentaires. Dans les travaux de construction et de finition, des toitures peintes et des tôles galvanisées sont utilisées. La dernière option des matériaux de toiture peut être attribuée au type de revêtement le moins cher. Cependant, gagnant en prix, la galvanisation perd considérablement à ses frères d'un point de vue esthétique.

Il y a aussi un toit à joints en cuivre. La particularité des feuilles de cuivre est qu'elles sont très résistantes. Cependant, ils ont également un inconvénient. Au fil du temps, le toit en feuillure de cuivre change de couleur. Au cours de la première année, il conserve une teinte rouge, puis vire au brun, et après quelques années, il devient noir. Il s'agit d'un processus d'oxydation naturel. De plus, à certains endroits, des patines apparaissent sur le toit - des taches qui caractérisent l'oxydation naturelle. Ces oxydes ont une couleur malachite et ne sont pas très esthétiques. Cependant, ils protègent le cuivre de la corrosion et de la détérioration, prolongeant ainsi la durée de vie de la toiture jusqu'à plusieurs centaines d'années.

Carrelage en métal

Toiture en pente très populaire. Extérieurement, c'est une feuille profilée avec imitation de carreaux naturels. À base d'acier galvanisé. Les feuilles inférieures sont recouvertes d'une couche protectrice et, sur le dessus, d'une couche de terre et d'un revêtement polymère décoratif. La résistance à l'usure du toit dépend du choix du polymère.

Les tuiles métalliques sont généralement utilisées sur les toits de forme simple. Si le budget du toit et la facilité d'installation sont importants, alors au moment de décider quel toit choisir, il convient de prêter attention à la tuile métallique.

Les inconvénients du métal sont les suivants:

  1. un grand nombre de composants et accessoires supplémentaires, tels que des vallées, des patins, des plaques d'extrémité, des dispositifs de ventilation, etc.
  2. bruit élevé pendant la pluie et le vent. Vous pouvez résoudre ce problème en posant une couche supplémentaire de matériaux d'insonorisation.

Carrelage flexible

Toit en tuiles souples
Toit en tuiles souples

Si nous ne parlons pas d'un petit chalet, mais d'un manoir confortable, il est inutile d'économiser sur le toit. Il est logique de penser aux carreaux flexibles ou bitumineux. Un tel toit est similaire à un gâteau de couche et se compose de nombreux éléments.Copeaux de pierre de couleur extérieure, puis une couche de bitume déposée des deux côtés sur de la fibre de verre. Et la dernière couche inférieure est du bitume de caoutchouc. Cette couche est adhésive. Sa tâche principale est d'assurer une bonne adhérence et une bonne étanchéité du revêtement.

Le principal avantage des tuiles flexibles par rapport à leurs homologues est sa résistance à la corrosion et à la pourriture. Il ne se décolle pas et lors de l'installation un minimum de déchets est généré. En outre, sur le marché des matériaux de construction et de finition, il existe une grande variété de couleurs et de nuances.

Il n'y a qu'un seul inconvénient ici, en décidant du toit à choisir, vous verrez un prix élevé. De plus, la pose de dalles souples nécessite une base parfaitement homogène. Habituellement, une caisse en bois ou en contreplaqué est placée sous le carreau.

Carrelage naturel

Deux types de toitures appartiennent à une telle tuile: la céramique et le ciment-sable.

La toiture en céramique est faite d'argile. Les fabricants russes ne traitent pas ce type de toiture. Par conséquent, le premier inconvénient est l'absence presque totale de spécialistes hautement qualifiés qui maîtrisent parfaitement la pose de carreaux d'élite. Pendant ce temps, ce matériau de toiture d'élite est la reine du toit et met l'accent sur le statut et la richesse de ses propriétaires. Le toit en céramique a les plus hauts indicateurs de résistance à l'usure, ne brouille pas avec des rafales de vent et de pluie, ne se décolore pas, n'a pas peur de la chaleur et du gel, et peut servir ses propriétaires pendant plus d'un siècle. La preuve en est peut-être les monuments architecturaux de l'Europe, qui ont survécu à ce jour.

Faites attention!

Le poids d'un tel toit est très important. Par conséquent, si vous souhaitez couvrir le toit d'un toit en céramique, il est nécessaire de prévoir dans le projet une charge supplémentaire sur la fondation et le système de chevrons.

Toiture en ciment et sable

Un tel toit est un symbole de prestige et de prospérité. L'ardoise est le matériau de finition le plus esthétique et raffiné. La couleur grise de l'asphalte humide avec une brillance chatoyante crée un effet noble unique de l'antiquité. Les tuiles peuvent être posées avec des flocons, des diamants ou des rectangles. Ainsi, chaque revêtement est exclusif et strictement individuel.

Et, comme vous le savez, l'originalité coûte de l'argent et est parfois considérable. Le coût d'un mètre carré de toiture en ciment-sable peut aller jusqu'à 300 dollars. Cependant, un tel toit ne sera rien. Les tuiles d'ardoise n'ont pas peur de la pluie, de la neige, du vent, de la chaleur, du froid ou du feu.

Toit en bois

Toiture en bois
Toiture en bois

Auparavant, nos ancêtres ne connaissaient pas d'autres matériaux de toiture que les matériaux naturels. Ensuite, les toits en bois ne sont restés que dans les toilettes, les bains et les remises de rue. Aujourd'hui, un toit en bois connaît un nouveau pic de popularité. Le plus précieux est le toit, qui a été fabriqué manuellement à partir de feuillus ou de conifères. Sq les compteurs peuvent varier entre 50 et 70 euros.

Extérieurement, la toiture en bois semble fragile, mais l'épreuve du temps donne des résultats différents. De plus, le traitement des moyens modernes de prévention des effets négatifs de l'environnement prolongera la durée de vie d'une toiture en bois d'une dizaine d'années.

Toit de chaume

Ces temps lointains où un toit de paille était associé à une cabane de village il y a longtemps. Aujourd'hui, les toits de roseaux et de paille sont devenus l'apanage de maisons exclusivement élites. Cependant, malgré le faible coût des matières premières, le toit de chaume est un plaisir assez cher. Sq mètres de toiture naturelle - de 60 à 120 euros.

Les matériaux naturels et la technologie de pose unique offrent une protection contre les changements de température pas pire que les matériaux de finition modernes. De plus, un tel toit ne nécessite pas l'installation de dispositifs de ventilation et d'isolation thermique supplémentaires.

Toiture architecturale

Le type de toiture dépend directement du type de toit que vous avez - un toit à pignon simple ou avec des crêtes et des vallées complexes.Ainsi, par exemple, la flexibilité et la plasticité du toit à joint lui permettent de couvrir des toits, même des formes les plus non standard. Et pour couvrir un toit de hangar ordinaire, vous pouvez utiliser des tuiles métalliques ou du carton ondulé. Si vous utilisez ces matériaux pour recouvrir la toiture d'une solution architecturale complexe, les difficultés rencontrées lors de l'installation peuvent mettre en doute la faisabilité et l'avantage économique d'une telle action.

Si des éléments ronds ou ovales, divers arcs et dômes sont intégrés dans le projet de toit, il convient de prêter attention à des matériaux de toiture tels que les tuiles bitumineuses. Il convient de noter que cette option de revêtement est la plus optimale et vous pouvez même dire la seule, dans ce cas.

L'apparence du toit

Un bon toit trahit une belle vue de la maison
Un bon toit trahit une belle vue de la maison

N'oubliez pas que lorsque vous approchez de votre maison bien-aimée, que ce soit une maison d'été ou un chalet, vous faites tout d'abord attention au toit. C'est la touche finale et l'apparence de la maison dépend fortement du type de toit choisi. Les fournisseurs modernes de matériaux de toiture offrent une grande variété de toits inclinés spectaculaires. Il est également conseillé aux architectes et designers de porter une attention particulière à la couleur du revêtement. Cela est particulièrement vrai pour les carreaux flexibles. Il est souhaitable que la couleur du matériau de couverture soit en harmonie avec la façade, combinée avec la clôture et bien adaptée au paysage environnant. Ainsi, les toits rouges et bardes semblent bien se noyer dans les couleurs, les toits bleus sont idéaux pour un site où il y a divers étangs et ruisseaux. Le toit vert est en bonne harmonie avec les arbres tentaculaires et les buissons luxuriants. Gardez cela à l'esprit lorsque vous décidez quel toit choisir.

Poids du toit

Lorsque vous avez conçu et planifié votre maison, lorsque vous avez érigé des planchers ou posé les fondations, avez-vous pris en compte le poids des matériaux de toiture? Pendant ce temps, la masse des carreaux naturels dépasse le poids des carreaux métalliques d'un ordre de grandeur. Les carreaux de ciment et de sable sont encore plus légers que naturels, environ 20-30 kg. Cependant, il est difficile d'attribuer aux matériaux de toiture légers. En dessous, il est nécessaire de fixer initialement la marge de sécurité dans les fondations et les murs, en plus de cela, les chevrons doivent être sélectionnés et construits uniquement en tenant compte des recommandations du fabricant du toit.

Ainsi, si la réponse à la question précédente est négative, il est alors nécessaire d'exclure immédiatement les matériaux de toiture lourds de la liste d'achats. Le poids du toit a un impact significatif sur le coût total de la toiture.

Durée de vie

Les experts disent que, fondamentalement, la durée de vie de toute toiture est déterminée par le niveau de compétence des couvreurs. Autrement dit, quelles que soient les caractéristiques du toit, si son installation a été mal effectuée et à la hâte, on ne peut guère s'attendre à de bons résultats.

De plus, tout toit pendant l'entretien est régulièrement exposé

  • précipitation
  • vents forts et même ouragans
  • les rayons du soleil
  • différences de température
  • charges mécaniques
  • micro-organismes, insectes ravageurs, etc.

La garantie moyenne des fabricants pour leurs produits est la suivante:

  • 15-20 ans sur les tuiles molles
  • 5-15 ans sur une tuile métallique
  • 20-30 ans pour les carreaux naturels et céramiques. La vie réelle peut dépasser 1 à 2 siècles.
  • 10 ans sur ardoise
  • 15 ans sur des plaques ondulées bitumineuses. Aucune garantie sur la conservation des couleurs
  • 15-20 ans sur le carton ondulé et l'acier de toiture (g
  • 30-40 ans sur les toits de schiste. La vie réelle peut dépasser 1 à 2 siècles.
  • 15-20 ans sur les toits pliés
Faites attention!

La durée de vie réelle avec une installation correcte et un entretien régulier peut parfois dépasser la garantie. Dans le même temps, la durabilité réelle peut dépasser plusieurs fois ces indicateurs.

Mode température

Au moment de décider ce qui est préférable de couvrir le toit de la maison, il est nécessaire de prêter une attention particulière à la stabilité du toit aux effets des changements de température, c'est-à-dire si le toit conserve sa forme à des températures basses ou vice versa. Ainsi, par exemple, les carreaux flexibles sont à base de fibre de verre non tissée ou de polyester, plus ils sont toujours imprégnés de bitume modifié, ce qui détermine sa flexibilité et sa résistance aux températures extrêmes. Les composants polymères les plus populaires pour l'imprégnation des fabricants russes sont le styrène-butadiène-styrène (SBS) et le polypropylène atactique (APP). L'APP résiste mieux aux températures élevées, mais ne tolère pas les gelées. Le SBS est moins résistant à la chaleur, mais il a une résistance élevée au gel.

Faites attention!

En Russie, qui a un climat froid, il est recommandé d'utiliser du styrène-butadiène-styrène.

Résistance aux UV

En outre, un critère important dans le choix de ce qui doit bloquer le toit de la maison devrait être sa résistance aux rayons ultraviolets. Cette résistance dépend de trois facteurs principaux:

  1. La présence d'un composant polymère. L'absence d'un tel additif dans le bitume rend le toit moins résistant au soleil;
  2. La densité des copeaux minéraux qui se trouve à l'extérieur du carreau. Le basalte, ou tout autre matériau, crée une couche protectrice sur la surface du toit, la rendant plus résistante aux effets négatifs du rayonnement ultraviolet.
  3. La qualité d'adhésion des microparticules au bitume. En cas de production déloyale et de violation de technologie, l'adhérence peut être modifiée. Dans ce cas, une perte rapide de copeaux minéraux et une exposition précoce de la couche de bitume se produiront.

Durabilité du métal

La durée de vie des carreaux métalliques dépend de:

  1. épaisseur de profil en acier
  2. l'épaisseur de la couche de zinc,
  3. type de revêtement polymère.

L'épaisseur de feuille optimale est de 0,45 à 0,8 mm. Si l'acier est plus épais, il est plus difficile à monter et à profiler. Les couches minces seront sujettes à la déformation et à la destruction.

Mais avec la couche de zinc, les choses sont un peu différentes, plus c'est gros, mieux c'est. En effet, sa présence garantit la protection de la toiture contre la corrosion. De plus, il ne suffit pas d'appliquer une couche de zinc sur la feuille. La galvanisation doit être double face avec une couche d'apprêt. Cela protégera le métal de l'oxydation.

Le type de polymère utilisé dans la fabrication de tuiles métalliques affecte non seulement la durée de vie, mais également les caractéristiques externes de la toiture. Ainsi, le plastisol, par exemple, appliqué sur une tuile métallique avec une couche de 200 microns, garantit une résistance aux dommages mécaniques. Cependant, il perd ses propriétés protectrices à une température de l'air supérieure à +60.

Toiture enduite de polyester
Toiture recouverte d'une couche de "Polyester"

Le polyester tolère des températures élevées jusqu'à 120 ° C, mais il est totalement sans défense contre les contraintes mécaniques. Gardez cela à l'esprit lorsque vous décidez comment bloquer le toit d'une maison.

La couche de polymère de polyvinyl fluoridacryl (PVF2) présente une bonne résistance aux ultraviolets et aux températures extrêmes. Il est plus résistant que le polyester, mais moins résistant aux dommages, contrairement au même plastisol.

Le Pural peut être appelé une sorte de compromis entre tous les polymères. Il est également résistant aux variations de température ainsi qu'aux ultraviolets et à la corrosion.

Problème d'argent

La question monétaire dans la construction, comme dans toute autre entreprise, joue un rôle important. Surtout quand il s'agit de la fin de la construction, lorsque les finances arrivent à leur fin et que le toit doit être recouvert de matériaux durables et de haute qualité. Tout le monde sait que les matériaux de toiture constituent une ligne budgétaire assez importante. Ainsi, il est très important de trouver un équilibre entre le type de toiture et les opportunités économiques du constructeur. L'estimation des coûts doit inclure non seulement le coût des matériaux de toiture en tenant compte de tous les consommables, mais également la complexité de l'installation, ainsi que la présence de déchets lors de l'installation.

Faites attention!

Le choix entre les types de toits lourds et légers doit être fait dès la conception. Lors de l'installation, vous réussissez peut-être à abandonner les revêtements lourds et à poser des tuiles bitumineuses sur le toit, mais au contraire - à peine.

Il convient de noter que le choix de matériaux légers et peu coûteux comme le carton ondulé, l'oduline, les carreaux bitumineux ou les carreaux métalliques deviendra une acquisition pratique et rentable, tant au stade de l'achat qu'au stade de la pose. Les matériaux de toiture coûteux et lourds, tels que les tuiles en céramique et en ciment-sable, nécessitent non seulement des coûts élevés au moment de l'acquisition, mais également des systèmes de toiture plus chers.

Alors, quel matériau de toiture choisir? Magnifique? Durable? Ou moins cher? Ces questions peuvent être traitées individuellement sans hésitation. Cependant, en réalité, vous devez considérer tous les critères de sélection dans un complexe, puis le toit vous ravira pendant de nombreuses années et vous protégera de manière fiable contre les intempéries.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit