Aujourd'hui, l'un des matériaux de construction les plus prometteurs est le polycarbonate. Il n'est pas difficile de le fixer au châssis principal, cependant, même dans une telle situation, il est préférable de comprendre toutes les subtilités avant d'installer les feuilles, et de ne pas agir au hasard.
Table des matières
Travaux préparatoires
Lors de l'exécution des travaux d'installation, vous devrez effectuer les opérations suivantes:
- orientation de la feuille
- découpe de panneaux;
- percer des trous;
- sceller les extrémités des feuilles;
- montage ponctuel de panneaux;
- connexion d'éléments;
- tenir compte des déformations dues aux changements de température du matériau.
Installation de polycarbonate cellulaire
En polycarbonate alvéolaire, les raidisseurs sont situés le long de la feuille, de sorte que le panneau doit être positionné de sorte que les canaux internes aient une sortie vers l'extérieur. Cela est nécessaire pour drainer le condensat formé en eux. Lorsque les tôles sont montées pour créer des vitrages verticaux, les raidisseurs doivent également être orientés verticalement. Dans la fabrication de structures inclinées, il sera nécessaire de diriger les nervures le long des pentes, et dans les arcs, les nervures sont mieux guidées le long de l'arc.
Aujourd'hui, le polycarbonate est fabriqué avec une couche de protection spéciale qui est appliquée sur la surface extérieure de la feuille. De ce côté, il y a un film protecteur avec un marquage, il est donc préférable de l'enlever après avoir installé la feuille.
Le polycarbonate cellulaire doit avoir un rayon de courbure strictement défini. En règle générale, ce paramètre est spécifié par le fabricant pour chaque type de panneau.
Une fois toutes les mesures nécessaires terminées et le nombre de mètres carrés de matériel recompté, vous pouvez commencer à préparer les feuilles.
Couper
Cette opération est l'une des principales, car ce matériau est fourni sous forme de feuilles finies, dont la longueur est souvent trop longue. Il sera nécessaire de couper les panneaux lors de la construction de la serre et lors de la construction du toit de l'auvent ou de la tonnelle.
L'opération de découpe des éléments nécessaires est très simple, car dans ce cas il n'y a pas de difficultés avec le polycarbonate. Ici, vous devez utiliser un outil spécial, par exemple, des scies circulaires à grande vitesse.
Pour couper des matériaux synthétiques, il est préférable d'utiliser des disques en carbure avec des dents petites et non diluées, car ils créeront des bords de coupe uniformes et précis. Le film protecteur doit être retiré en dernier, avant la fixation du polycarbonate alvéolaire ou après son installation, car il protège les feuilles des dommages pendant le processus de découpe.
Pendant cette opération, les profils eux-mêmes doivent être solidement fixés, car l'apparition de vibrations peut nuire à la qualité de la coupe. Une fois les travaux terminés, il est préférable de retirer les copeaux des cavités internes. Lorsque du polycarbonate est installé, ils sont utilisés pour drainer le condensat, ce qui signifie qu'ils ne doivent pas créer d'obstacles à l'eau.
Perçage de trous
Pour obtenir des trous, il suffit d'utiliser des forets standard, cependant, il existe un certain nombre de subtilités. La première d'entre elles est que les trous eux-mêmes doivent être faits entre les raidisseurs et que la distance entre le bord du panneau et eux doit être supérieure à 4 cm.
Les trous dans le panneau doivent être créés en tenant compte du fait que lorsque la température du matériau change, il se déforme.En règle générale, l'installation de polycarbonate est réalisée avec des trous de plusieurs millimètres plus grands que le diamètre de la jambe de la rondelle thermique. Si le panneau a une grande longueur, les trous eux-mêmes doivent être sous la forme d'ellipses, dont l'axe principal est dans le sens de la plus grande dimension de la feuille.
L'angle de perçage peut être sélectionné dans une plage de 90 à 110 degrés. Sinon, il ne fonctionnera pas pour fixer la laveuse horizontalement et une inclinaison se produira. L'emplacement de montage lui-même ne sera pas fiable et l'isolation thermique dans cette zone se détériorera.
Sceller les extrémités du panneau
Pour sceller les extrémités supérieures, un ruban auto-adhésif continu est utilisé. Les extrémités inférieures doivent être collées avec un ruban perforé, ce qui permet l'évacuation des condensats.
Les extrémités des panneaux doivent être fermées. Ils ne peuvent pas être scellés avec du ruban adhésif ordinaire, mais vous devez utiliser un matériau spécial. Il n'est pas recommandé de sceller les extrémités inférieures, car le condensat est éliminé à travers elles.
Pour que le condensat soit retiré de la structure sans encombre, vous devez faire plusieurs trous dans le profil final. Ils sont réalisés de manière similaire à ceux utilisés pour la fixation des panneaux.
Comment fixer des feuilles à un cadre métallique
En fait, cette méthode convient à tous les matériaux de construction, seules les fixations elles-mêmes diffèrent. Les vis autotaraudeuses les plus couramment utilisées sont utilisées avec des puits thermométriques spéciaux.
La rondelle thermique a un pied spécial, dont la longueur doit correspondre à l'épaisseur du panneau. Il protège la feuille de la déformation et réduit également le degré de perte de chaleur grâce aux vis autotaraudeuses, qui sont un potentiel «pont froid» à travers le polycarbonate. Comment fixer des panneaux à d'autres matériaux? Oui, exactement la même chose: les puits thermométriques combinés à des vis autotaraudeuses sont une solution vraiment universelle.
Déconseillé: serrez les vis, fixez fermement les panneaux et utilisez également des clous, des rivets et des rondelles ordinaires. Toutes ces opérations réduiront la fiabilité de la conception.
Les points de fixation doivent être espacés de 30 à 40 cm.
Connexion correcte des éléments
Lors de l'installation, il s'ensuit que les feuilles doivent être connectées les unes aux autres à l'aide de pièces spéciales - profils. Ils peuvent être monoblocs et détachables.
Les produits du premier type sont utilisés pour les panneaux de 4-6 mm, 8 mm et 10 mm, et les profilés POLISKREP appartiennent au deuxième type. Ils peuvent contenir des panneaux de 6-10 mm et 16 mm. Les profils détachables sont constitués de deux éléments: celui du bas, qui joue le rôle d'une «base», et celui du haut, un «couvercle» avec un loquet.
Les profils de connexion en polycarbonate vous permettent de créer une structure arquée ou inclinée, mais ils conviennent également pour
coupes verticales. Chaque élément contient deux panneaux d'une largeur de 50 à 105 cm, et sa fixation est réalisée sur des vis autotaraudeuses. Pour joindre des tôles à angle droit, un profil d'angle convient et pour être fixé au mur - un profil de mur spécial.
Technologie de montage pour profil divisé:
- Dans la "base", vous devez percer un trou.
- Fixez la «base» au support longitudinal et posez les panneaux avec un espace de 5 mm (nécessaire pour compenser la dilatation thermique).
- Enclenchez le couvercle du profilé pour terminer l'installation en polycarbonate à l'aide d'un maillet en bois.
Installation de polycarbonate monolithique
Cela peut être fait de deux manières, cependant, les deux impliquent l'utilisation d'une structure de support qui vous permet de fixer solidement la feuille. La première méthode est «humide» et elle est basée sur l'utilisation de mastic polymère spécial. L'installation de polycarbonate monolithique dans ce cas est faite avec de petits espaces pour compenser la dilatation thermique. Cette méthode est idéale pour l'utiliser avec des cadres de support en bois.
Dans le cas où la structure portante est en acier, il est nécessaire d'utiliser des joints en caoutchouc spéciaux avec un scellant, qui traite le point de serrage de l'extérieur et de l'intérieur.
L'installation de polycarbonate monolithique sec ne nécessite pas l'utilisation de produits d'étanchéité et peut être limitée uniquement aux joints en caoutchouc. Comme le système lui-même n'est pas étanche, il assure un drainage qui élimine l'eau.
Expansion thermique
Le coefficient de dilatation du polycarbonate cellulaire est de 0,065 mm par degré pour chaque mètre du panneau, donc le calcul ici sera assez simple. Il suffit d'estimer la différence de température maximale au cours de l'année et de la multiplier par un facteur. C'est-à-dire lors de l'installation des feuilles dans la bande du milieu (plage de température -40 .. + 50С), elle doit être réalisée avec un écart de 90 * 0,065 = 5,85 (mm) par mètre.
Si un matériau coloré est utilisé, il ne faut pas oublier qu'il chauffe de 10,15 ° C de plus, de sorte que la dilatation thermique sera déjà de 6,5 mm.
Ci-dessus ont été considérées uniquement les principales subtilités qui soulèvent des questions liées à l'installation de polycarbonate cellulaire et monolithique. Bien sûr, il y a beaucoup plus d'informations dans ce domaine, mais voici le minimum nécessaire, qui nous permettra de naviguer sur ce problème. La plupart de ces conseils sont universels et peuvent être utilisés pour créer toutes les structures, même s'il s'agit d'un toit - ce qui réduira également considérablement le coût d'installation de ce matériau.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!