Fabrication et installation de toiture à partir de bardeaux de vos propres mains

Ces matériaux de toiture auparavant populaires et progressivement oubliés, tels que les bardeaux, ont été trouvés dans les régions centrales et nordiques. Il a été fabriqué à partir de tremble, en raison de la présence généralisée du matériau. Ce revêtement a servi pendant des décennies. Il était utilisé sur les maisons paysannes et les églises en bois. Aujourd'hui, l'ancienne mode revient progressivement, mais faute de spécialistes capables de fabriquer des bardeaux, le matériau est cher et considéré comme de l'élite. Si vous aimez son apparence, mais que vous n’avez pas assez d’argent, vous pouvez envisager l’alternative offerte par le marché de la construction moderne - l’imitation des bardeaux. Cela coûtera beaucoup moins. Ou vous pouvez essayer de fabriquer et de poser le toit de bardeaux de vos propres mains.

Caractéristiques matérielles

Bardeaux
Bardeaux

Parmi les avantages des bardeaux en tant que matériau de toiture figurent les suivants:

  1. Il résiste aux températures extrêmes et à une humidité élevée.
  2. Grâce à la méthode d'installation, un espace ventilé subsiste, ce qui empêche la formation de condensats.
  3. Respect de l'environnement. Parallèlement à la naturalité du matériau, on peut noter la nature non chimique de sa production.
  4. Manque de besoin de coloration. Pour changer la couleur, des imprégnations spéciales sont utilisées, qui non seulement peuvent donner la teinte souhaitée, mais aussi prolonger la durée de vie.
  5. Les bardeaux empêchent le gel ou la surchauffe du toit. La couverture permet au bâtiment de respirer.
  6. Le matériau n'est pas sensible à la pourriture et à la destruction en raison de la présence de résines dans le bois, ainsi que de la densité et de la saturation élevée des tanins.
  7. Isolation acoustique, assurée par la structure en relief des plaques.
  8. Résistant à l'eau grâce aux rainures qui se forment lors du fractionnement des fibres.
  9. Esthétique. L'apparition d'une telle toiture au fil du temps ne peut que devenir plus intéressante.
  10. Durabilité - sous réserve d'une installation appropriée.

Méthodes de fabrication

Le bardeau est une mince plaque de bois. Leur épaisseur moyenne est de 3 à 8 mm. avec une largeur de 8-16 cm et une longueur de 35-45 cm Traditionnellement, les bardeaux étaient en pin. En tant que matériau, vous pouvez également choisir l'épinette ou le mélèze. Pour la fabrication de matériaux adaptés aux arbres de petit diamètre. Une condition importante est la présence de troncs lisses, adaptés pour couper les têtes de bloc sans nœuds. Dans le même temps, leur longueur doit être comprise entre 40 et 45 cm, le noyau des cales est exclu en raison du risque élevé de fissuration. Cela peut être fait en divisant le petit bloc en deux ou en quatre parties, après quoi le noyau est coupé. La partie restante doit être divisée en plaques minces - ce sera le bardeau. Le matériel peut être récolté à tout moment de l'année, sauf en hiver. Avant de commencer le travail, n'oubliez pas de retirer l'écorce.

L'écorce laissée sur les détails entraînera la formation prématurée de pourriture sur le matériau de toiture.

La fabrication industrielle de bardeaux existe également. Son principe est de couper la bûche en bûches de double longueur. Après ils produisent un flan de bois d'une largeur correspondant au futur bardeau. La dernière étape consiste à scier le faisceau dans le matériau final. Mais son inconvénient en grande longueur est d'environ 80 centimètres. Par conséquent, l'utilisation de tels bardeaux n'est possible que sur un toit avec une grande surface. Pour les petites toitures, avant de commencer les travaux, il sera nécessaire de le scier, réduisant ainsi la durée de vie. Les bardeaux ébréchés dureront plus longtemps en raison de la dégradation naturelle et de la préservation des fibres.Afin de ne pas perdre l'intégrité du matériau, pour sa fabrication, il est nécessaire d'utiliser l'ancienne méthode de fendage. Cela implique l'utilisation d'une charrue spéciale - un couteau qui a deux poignées. Notez que ce travail est trop méditatif. Et cela peut prendre beaucoup de temps pour préparer le matériau sur le toit d'une grande surface. Mais il y a une solution - la machine à «vagues». Il s'agit de l'outil le plus simple qui aidera à la production de bardeaux.

En 1939, l'inventeur soviétique Glazunov V.N. Il a obtenu un brevet pour une machine pour la production de bardeaux de manière industrielle. 

Machine à bricoler antique

Macho Mahalo antique
Macho antique Macho 

Manuel de la machine de bricolage:

  1. Pour le travail, vous avez besoin d'une bûche d'une longueur de trois à quatre mètres avec un diamètre de 12-16 cm, dans laquelle vous devez percer un trou d'un diamètre de 3 mm. Cela se fait à une distance de 20 cm de la fin.
  2. Dans le trou réalisé, il est nécessaire d'insérer un pivot en métal et de lui donner une liberté de mouvement. Sa longueur doit être choisie de manière à assurer la fixation de la bûche dans un bloc de bois.
  3. Du côté de la face d'extrémité sur laquelle le trou est fait, le couteau est fixé. Cela devrait être fait en reculant d'un mètre du bord. Un support agit comme un couteau dont la longueur doit être égale à 60 cm, il est réglé à un angle permettant de retirer l'épaisseur requise des morceaux.
  4. Une poignée de 40 cm de long est renversée au dos de la bûche, ce qui aidera à déplacer la bûche pendant le fonctionnement.
  5. Il est important pour un travail confortable de garantir la longueur et la largeur correctes du bloc de bois. Ces paramètres doivent être sélectionnés de telle manière que, à condition que le bloc soit posé sous les bardeaux, le «waving» ne se détache pas.

Ne travaillez pas avec un arbre sec. Le matériau doit être trempé ou bouilli dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes avant le travail. Pour cela, un tonneau en fer convient. La digestion est utilisée pour le bois de conifères. Tout le travail se fait par jour. 

Bardeau

Bardeaux prêts à installer
Bardeaux prêts à installer

Certaines exigences de toit pour un tel matériau de toiture:

  • Biais. Elle ne doit pas être inférieure à 15 degrés.
  • Caisse. Il est préférable d'utiliser un solide ou avec un pas ne dépassant pas 10 cm.En raison du poids léger des planches en bois, les barres d'une section de 5x5 cm conviennent comme matériau, ainsi que les poteaux d'un diamètre de 6 à 7 cm.

Pose de matériaux:

  • Il est produit en plusieurs couches. Leur nombre varie de un à cinq. En présence de deux couches, la pose des plaques se chevauche de moitié. S'il y a trois couches, alors par 2/3, pour quatre couches - 3/4, et pour cinq superpositions, c'est 4/5 du bardeau précédent.

Le revêtement à deux couches est utilisé sur les bâtiments non résidentiels, mais de trois à cinq conviennent au résidentiel.

  • La couche d'étanchéité peut être posée sous forme de matériau de toiture. Il est placé sur une caisse. Mais selon les traditions anciennes, cette étape de travail peut être exclue pour ne pas gêner la «respiration» de la toiture et éviter la formation de pourriture.
Pose de matériaux
Pose de matériaux
  • L'installation des bardeaux commence par le bas, du surplomb de l'avant-toit, en direction de la crête.
  • Les sorties de toit doivent en outre être recouvertes de planches d'une largeur de 35 à 40 cm et le nombre de bardeaux doit être augmenté de un par rapport à l'ensemble du toit.
  • Pour la fixation du matériau, des clous dracochnaux spéciaux sont utilisés, d'une longueur de 4 à 6 cm.Avant de commencer le travail, ils doivent être bouillis dans de l'huile de séchage.
  • Si les bardeaux sont produits par le processus de clivage, cela forme une plaque d'une manière spéciale. Lorsqu'elle est courbée, les fibres se soulèvent, appelées «épingles». Lors de la pose de la première rangée, elles doivent être positionnées de manière à ce que les "broches" résultantes soient situées en haut. Pour les rangées restantes, elles sont déployées à l'intérieur de la toiture.
  • Avec la présence d'endov, le processus de travail est compliqué. Elle nécessitera la pose d'une couche supplémentaire de bardeaux ainsi que l'installation de lattes auxiliaires.

Imitation moderne

Imitation de bardeaux modernes
Imitation de bardeaux modernes 

Sur le marché de la construction moderne, vous pouvez trouver une incroyable variété de matériaux de toiture conçus pour imiter les bardeaux.. Grâce aux technologies avancées, ils produisent, par exemple, des bardeaux de cuivre. Il convient de noter qu'un tel matériau n'est pas très similaire à son ancêtre. Les plaques de cuivre sont constituées de diamants, de carrés ou d'écailles de poisson de différentes tailles avec une épaisseur inférieure à 1 mm. Sur eux se trouvent les "oreilles" destinées à être fixées à la caisse. À un coût, ils sont similaires aux assiettes en bois faites à la main. Bien que parmi les avantages, il convient de noter la résistance au feu, la facilité d'installation, une variété de couleurs. Mais les inconvénients peuvent être le bruit et le faible respect de l'environnement.

Les fabricants américains ont une collection spéciale de bardeaux en bardeaux. Parallèlement à cela, vous pouvez trouver des imitations de polymères en PVC, résines, additifs minéraux. Ils sont les plus similaires à leur homologue historique en termes de couleur, de taille et de forme.

Le prix des bardeaux de toiture

En apparence, les bardeaux sont divisés en copeaux et sciés. Le premier coûtera plus cher.

Options tarifaires:

  • épaisseur et longueur de la plaque;
  • matières premières utilisées - les essences de bois de valeur peuvent affecter de manière significative le coût;
  • degré de traitement et d'imprégnation.

Prix ​​moyen pour 1 m² sera de 2,5 à 3 mille roubles.

Mais vous pouvez toujours essayer de fabriquer des bardeaux de vos propres mains - cependant, pour cela, vous aurez besoin d'expérience et d'outils. D'un autre côté, un tel toit plaira certainement à l'œil et surprendra les autres.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit