Lors de la construction ou de la réparation d'une maison d'été ou d'un chalet, beaucoup posent une question raisonnable: comment couvrir le toit d'une maison? Le choix est uniquement le propriétaire des bâtiments et des structures. Cependant, aujourd'hui, les caractéristiques sont déterminées, en fonction desquelles il est recommandé de choisir un matériau pour la toiture.
Il existe de nombreuses options de toiture sur le marché; chacune d'elles donne un aspect charmant aux maisons. Il convient de noter que le choix est souvent influencé par les tendances de la mode, mais le matériau doit toujours être de haute qualité.
Table des matières
Classification des revêtements de toiture selon différents critères
Classiquement, tous les matériaux de toiture peuvent être divisés pour différents motifs:
- selon les caractéristiques extérieures, il y a un toit laminé, en tôle ou en pièce;
- la matière première contient des matières organiques ou minérales;
- selon le type de couche de finition, il existe un toit avec un film métallisé ou polymère;
- selon la version du liant, le matériau de la toiture est divisé en polymère, bitume et bitume-polymère;
- le type de couche protectrice est écailleux, à gros grains, poussiéreux et à grains fins;
- enfin, par le type de base, il y a un toit en carton, fibre de verre, feuille, fibre de verre et acier.
De toute cette diversité, vous devez choisir vous-même quel toit est le meilleur. Par conséquent, pour commencer, vous devez décider quelles qualités il doit posséder.
Exigences de toiture importantes
Tous les matériaux de toiture sont conformes à certaines normes, qui sont prescrites dans des documents spéciaux (spécifications techniques et normes nationales). Tous les matériaux qui ne répondent pas aux normes nécessaires ne sont pas autorisés sur le marché et ne peuvent pas être utilisés dans la construction.
Alors, quelle devrait être la couverture du toit de la maison?
- Résistant aux rayons UV;
- Résistant aux températures extrêmes (et résistant au gel et non sensible à la chaleur, le revêtement doit facilement décongeler et ne pas se déformer lorsqu'il est gelé);
- Scellé (le toit ne doit pas laisser fuir d'humidité, c'est-à-dire une fuite);
- Résistant aux influences extérieures (phénomènes atmosphériques, poussières, saletés, gaz nocifs);
- Durable;
- Longue durée.
Propriétés de toiture
Avant d'utiliser et d'acheter une toiture, vous devez connaître ses propriétés, ainsi que les conditions de travail avec elle et son installation. C'est le seul moyen d'obtenir un fonctionnement à long terme et rationnel du toit.
La résistance, la densité d'un revêtement sont les propriétés technologiques du matériau. Ils sont très importants et vous devez certainement y faire attention lorsque vous choisissez le meilleur pour couvrir le toit de la maison. Ces propriétés incluent la résistance au gel. Pour les régions du nord, elle devrait être plus élevée, car un tel toit sera soumis au gel (chaque hiver).
Si votre toit subit un fort chauffage, alors le toit devrait avoir une propriété telle que la résistance au feu.
Chaque version du matériau de toiture subit des tests de laboratoire, où les propriétés suivantes sont déterminées:
- Technologique
- Mécanique
- Chimique
- Physique.
Connaissant les propriétés du matériau pour votre toit, vous pouvez déterminer le meilleur pour couvrir le toit de la maison. Cependant, vous devez d'abord étudier toutes les propriétés de matériaux de toiture spécifiques.
Misez sur une installation facile - feuilles d'ardoise
L'ardoise est une grande feuille de forme ondulée. Il est fabriqué exclusivement à partir de mortier d'amiante-ciment. Ce matériau est durable. Cependant, son principal inconvénient est une fragilité excessive.
La taille standard de chaque feuille de longueur est de 1750 mm. La largeur de la feuille peut varier entre 980-1130 mm. Tous les 150/200 mm, les vagues atteignent une hauteur de 54 mm sur la surface de l'ardoise.
L'ardoise tolère des températures extrêmes qui n'affectent pas ses propriétés. C'est pourquoi un tel revêtement peut durer jusqu'à 40 ans sans réparation ni remplacement.
L'ardoise est très facile à monter. Cependant, il doit être manipulé très soigneusement, sinon il se cassera. Bien que les feuilles endommagées soient rapidement remplacées, cela reste un coût supplémentaire.
Aujourd'hui, le revêtement en ardoise peut être peint dans n'importe quelle nuance. Cela permet non seulement d'améliorer l'apparence du toit, mais aussi de le protéger, augmentant ainsi sa durabilité.
L'ardoise est une option de toit idéale pour les buanderies, car elles sont comme une grange ou d'autres dépendances. Après tout, c'est le rapport idéal «prix - durée de vie».
Que dois-je rechercher si vous choisissez quoi couvrir le toit de la maison avec des feuilles d'amiante-ciment? Lors de l'achat, inspectez l'ardoise:
- Il ne doit pas y avoir de fissures, bosses, inclusions étrangères supplémentaires;
- Au contraire, le bord doit être plat sans aucun délaminage.
Tôles métalliques - toiture pratique
Ce type de revêtement peut être composé de:
- Acier galvanisé;
- Aluminium
Ces feuilles sont un matériau très durable et pratique. Contrairement à l'ardoise, elle n'est pas fragile. La seule difficulté à utiliser un toit métallique est son installation. Les feuilles sont jointes à l'aide de plis ou de plis spéciaux.
Les avantages de ce type de matériau de toiture sont:
- Draps légers;
- Ils peuvent être utilisés non seulement sur les toits en pente, mais également sur les toits à très faible pente;
- Ce matériau est durable.
Les tôles d'aluminium durent plus longtemps qu'un toit en acier galvanisé. Le fait est que l'aluminium est très résistant à la corrosion. Par conséquent, un tel toit peut durer plus de 80 ans.
Ce matériau a ses inconvénients:
- Lors de fortes pluies, la maison peut être très bruyante, toutes les gouttes se font entendre;
- Le métal a une bonne conductivité thermique. Par conséquent, il ne protège pas bien du froid ou de la chaleur.
Belle protection - métal
Ce type de toiture est réalisé à base d'acier galvanisé. Extérieurement, elle imite une tuile. En raison du fait que le matériau est traité avec un composé anti-corrosion spécial, il peut durer de nombreuses années.
Beaucoup de gens, qui choisissent le meilleur toit, choisissent une tuile métallique. Après tout, elle:
- Facile à installer;
- Diffère en durabilité;
- Il a une belle apparence.
Parce que le matériau est en métal, il présente exactement les mêmes inconvénients que les tôles métalliques.
Euroslate moderne
Cette option de toit est mieux connue sous le nom d'Ondulin. Ils le fabriquent en pressant du carton, puis en l'imprégnant d'une imprégnation spéciale de bitume.
Pourquoi, lorsque les constructeurs choisissent de couvrir le toit d'une maison, choisissent-ils souvent une ardoise euro? La réponse est simple: ce matériau durera plus de 30 ans. En plus de tout, il a un faible coût et il est assez facile à monter.
Le principal inconvénient d'Ondulin est la faible résistance du matériau. Et quand il pleut ou grêle, tout le bruit pénètre facilement dans la maison.
Comment couvrir une maison? Toit en mastic - le choix de millions
Un film polymère déjà appliqué sur la surface du toit (béton armé, bois, etc.) est appelé toit en mastic ou en vrac. La composition spéciale est appliquée en une couche très mince sur la surface, et en se solidifiant, elle se transforme en un revêtement monolithique.
Les personnes confrontées au choix du toit le plus adapté doivent prêter attention aux avantages du matériau en vrac:
- Bonne étanchéité, car le toit est monolithique;
- Haute résistance à la température (la propagation de la température qu'un tel toit peut supporter varie de -40 à +100 degrés);
- Résistance aux rayons UV;
- Matériau léger.
La toiture en mastic peut être utilisée pour réparer le toit de la maison. Surtout si seuls des dommages mineurs sont observés.
Quel toit est le meilleur? Peut-être un rouleau?
Un tel matériau est le bitume, qui est appliqué sur une base en tissu ou en carton. Les toitures les plus populaires de ce type sont les toitures et les feutres de toiture. Récemment, les gens qui ont réfléchi à la meilleure solution pour couvrir le toit de la maison ont choisi la glassine ou le glassizol.
Tous ces types de toits résistent au gel, retiennent bien la chaleur et sont durables. Et la méthode de leur installation est très simple: un toit roulé est posé sur une surface de toit plate en plusieurs couches reliées par du bitume liquide.
Souvent, pour améliorer les propriétés mécaniques d'un tel revêtement, il est recouvert de gravier fin ou de sable par-dessus.
Une bonne option est un toit souple
Il est fait de bardeaux. La base du toit (tissu polymère ou verre) est recouverte d'une couche autocollante. Cela vous permet de simplement le coller au bon endroit lors de l'installation du toit. Un tel style est accessible à tous, même aux non-professionnels.
Les toits souples ont une très large gamme de teintes. Entre autres, ils ont une isolation élevée contre l'hydroélectricité, la chaleur et le bruit. Et en plus de tout, un toit souple est assez bon marché.
Toiture empilée - éprouvée au fil des siècles
Ce matériau est empilé assez longtemps. Après tout, vous devez récupérer le toit à partir de petits éléments. L'option la plus populaire est le bardeau (céramique ou ardoise). C'est l'une des meilleures options à la fois pour l'esthétique et la durabilité. C'est pourquoi quelqu'un ne pense même pas à la meilleure façon de couvrir le toit, mais il choisit immédiatement un toit empilé.
Certes, les tuiles ont deux inconvénients importants:
- Pour le poser, vous avez besoin d'un cadre solide qui peut le tenir;
- Il s'agit de l'option de toit la plus chère.
Le choix de la façon de couvrir le toit de la maison appartient toujours à son propriétaire. Vous devez évaluer vos options de paiement et décider quelles qualités de toiture sont les plus importantes pour vous: durabilité, facilité d'installation, qualités esthétiques ou autre.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!