Comment couvrir le toit - quels matériaux de toiture modernes choisir?


Toutes les constructions de toiture peuvent être divisées en deux types: charpente et chapiteau. Le type de cadre est un type de toit dans lequel la fonction de support est assurée par un cadre constitué d'une planche épaisse (50-70 mm) ou d'une poutre épaisse. La cavité entre les barres est remplie d'isolant. Ce type de construction implique un toit léger, c'est-à-dire le matériau de couverture doit être léger (pas plus de 5 kg par m2). Ce groupe comprend des matériaux tels que les carreaux métalliques, les carreaux bitumineux mous, l'onduline, etc. Ces dessins ont été empruntés à l'Amérique. C'est là qu'ils préfèrent les structures légères, à construction rapide, faciles à démonter et à éliminer. Et la question demeure: comment couvrir le toit?

Toit d'une maison privée - photo
Toit de maison privée

En Europe, ils préfèrent des constructions plus capitales. Cela est probablement dû à des traditions historiques. La tradition européenne implique des matériaux de toiture lourds, par exemple des carreaux de céramique.

Le choix entre les matériaux de toiture peut être fait par le client lui-même, en comparant les possibilités de matériaux et ses souhaits. Ce choix doit être pris en compte et mis en œuvre lors de la conception d'une maison. Les matériaux de toiture souples sont beaucoup plus faciles à travailler.
Selon les normes et règles existantes, toute structure de toiture est calculée de telle sorte que, quel que soit le poids du matériau de toiture, elle puisse supporter une charge de 200 kg par 1 m2. La figure inclut la charge de vent et de neige, ainsi que le facteur de sécurité correspondant
Le choix entre les matériaux de toiture peut être fait par le client lui-même, en comparant les possibilités de matériaux et ses souhaits. Ce choix doit être pris en compte et mis en œuvre lors de la conception d'une maison. Les matériaux de toiture souples sont beaucoup plus faciles à travailler.

Selon les normes et règles existantes, toute structure de toiture est calculée de telle sorte que, quel que soit le poids du matériau de toiture, elle puisse supporter une charge de 200 kg par 1 m2. Ce chiffre inclut la charge de vent et de neige, ainsi que le facteur de sécurité correspondant.

Examinons directement les matériaux de toiture modernes eux-mêmes, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Carrelage en métal

Carrelage en métal
Carrelage en métal

Pendant longtemps, la tuile métallique sur le marché intérieur reste le matériau de toiture le plus populaire. La raison réside dans le fait que ce matériau est très avantageux pour les constructeurs en termes d'équilibre des coûts d'installation, de sa vitesse et de sa fabricabilité. Une autre raison de la popularité du métal est qu'il ressemble à un morceau de carreau de céramique. Dans l'ouest, il est utilisé comme toiture pour les petites structures. Il s'agit principalement d'entrepôts, de stations-service et de dépendances. Moins couramment utilisé dans la construction individuelle.

Selon l'équilibre des avantages et des inconvénients, le carreau métallique est nettement inférieur au carreau de céramique. Tout d'abord, il a une isolation à faible bruit, et avec la structure du grenier de la maison, il est nécessaire de poser en plus une isolation acoustique et thermique. La conductivité thermique de la tuile métallique est également très élevée, et donc un réchauffement est simplement nécessaire.

Une autre caractéristique de ce matériau, qui doit être prise en compte, est la formation accrue de condensats sur la surface inférieure des feuilles (c'est là que se situe le point de rosée). Le condensat est formé en une quantité telle qu'il est nécessaire de le faire sortir.Soit dit en passant, sous la couche de métal, vous devez poser une couche d'étanchéité. L'installation d'une couche d'étanchéité, bien sûr, entraînera des coûts supplémentaires, mais cela aidera à éviter les problèmes de fonctionnement.

Ainsi, la combinaison correcte des couches fonctionnelles du système de toiture devrait être la base pour les clients et les constructeurs. Lors de la fixation de la tuile métallique, la couche de protection de surface est inévitablement cassée et, en conséquence, une zone dangereuse potentiellement corrosive apparaît. De plus, les grandes feuilles ont toujours une grande expansion linéaire et, par conséquent, lorsque la température change, un desserrage constant des attaches se produira. Au fil du temps, ces trous en expansion devront être recouverts de mastic.

Aujourd'hui, le marché propose des carreaux métalliques revêtus de granulés minéraux, qui imitent les carreaux en morceaux naturels. Il donne également au matériau de toiture une isolation acoustique et thermique maximale.
Faites attention!

Les carreaux composites, contrairement aux carreaux métalliques ordinaires, doivent être fixés avec des clous spéciaux à la fin de la feuille. Cela rendra la monture invisible.

Toiture en cuivre

Toiture en cuivre
Toiture en cuivre

Le toit en cuivre a toujours été isolé en raison de son coût élevé, mais beaucoup de gens l'aiment. Au fil du temps, un tel toit est oxydé et recouvert d'une couche de patine (brune avec une teinte verdâtre). L'avantage d'un tel matériau est sa haute résistance à la corrosion, mais il ne reste que si les règles d'installation sont correctement respectées. Sinon, la violation de ces règles annulera les avantages du toit.

Un exemple serait le contact direct avec l'aluminium ou le fer, qui accélérera la corrosion. Cela peut se produire, par exemple, lors de l'utilisation de clous en acier dans l'installation du toit ou lors de l'installation d'une fenêtre de grenier avec un cadre en aluminium. L'inconvénient d'un tel toit est la formation de condensat sur sa surface intérieure. Cela est dû à une conductivité thermique supérieure à celle de l'acier. Un tel toit a la capacité d'accumuler de l'électricité atmosphérique et statique, et il devient donc nécessaire d'équiper le toit d'un système de paratonnerre.

Matériaux de toiture souples

Matériaux de toiture souples
Matériaux de toiture souples

La production de matériaux de toiture est courante aux États-Unis et en Finlande. Le shinglas est importé des États-Unis, ce qui se distingue par la forme rectangulaire des dents. Une fois assemblé, le toit ressemble à de la brique. Les matériaux pour dents hexagonales sont fournis par la Finlande. Une fois assemblé, le toit ressemble à un nid d'abeille. Les plus célèbres sont Katepal et Ikopal. Ce matériau ressemble à un matériau de toiture et est une fibre de verre imprégnée de bitume de caoutchouc et recouverte de copeaux de pierre. La poudre dépend du pays de fabrication. Son objectif principal est d'empêcher la décoloration, qui affecte de manière destructive le matériau.

La base de la pose d'un tel matériau doit être une surface plane en bois. La meilleure option serait un contreplaqué multicouche résistant à l'humidité. Des planches à bords aboutés sont parfois utilisées. Les avantages incontestables de ce matériau sont la facilité d'installation, les faibles déchets, l'isolation acoustique élevée et l'inflammabilité difficile. Les inconvénients incluent la possibilité de déformation d'éléments individuels dans un vent fort, mais cela peut se produire en raison d'une violation des règles d'installation.

Onduline

Onduline
Onduline

Le matériau lui-même est assez léger et il n'est donc pas difficile à transporter. De plus, la livraison sur le toit ne causera pas de difficultés. Ondulin est équipé des éléments supplémentaires nécessaires: vallées, patins, éléments de fronton, clous spéciaux pour toitures colorées, etc. ce matériau est utilisé pour couvrir les petits bâtiments tels que les auvents, les bungalows, les bâtiments agricoles et les garages. La surface du toit doit être de 100 à 120 m2.

Mais comment couvrir le toit d'un immeuble résidentiel d'une petite surface? Ondulin est ce dont vous avez besoin.

Faites attention!

Lorsque vous recouvrez d'onduline, il est important que la caisse soit fréquente et que les feuilles ne puissent pas s'affaisser ou se casser sous le poids de la pluie.

Matériaux de toiture en rouleau

Matériaux de toiture en rouleau
Matériaux de toiture en rouleau

Les types de revêtement et de toiture de matériaux de toiture sont utilisés sur les toits en pente et sur les toits plats. Les matériaux en rouleaux bitumineux sont assez sensibles aux températures extrêmes et aux influences atmosphériques, à savoir aux rayons ultraviolets. Leur inconvénient est leur faible résistance au gel, ce qui rend la toiture non durable. Les meilleurs matériaux bitumineux laminés sont l'isolant en feuille et l'isolant en métal, qui comprennent une couche de feuille. Ces matériaux de toiture modernes sont utilisés pour la vapeur et l'imperméabilisation.

Parmi les matériaux de toiture, on distingue les matériaux en rouleaux, qui sont constitués d'un composant polymère et bitume à base de fibre de verre ou de polyester. Il existe également des matériaux sur les tissus en fibre de verre: bicrost, fibre de verre, linocrom, verre hydroglass, rubemast, fibre de verre, rubistek. Le composant polymère confère une plus grande plasticité à ces matériaux et empêche activement la formation de fissures. L'inconvénient des matériaux bitumineux-polymères laminés est la nécessité de poser le toit en plusieurs couches, avec une couche supplémentaire de graviers ou de copeaux de pierre.

Faites attention!

Lors de la pose du rouleau, vous devez les presser soigneusement sur la surface du toit et les lisser afin d'éviter les "éclats".

Mastics

Mastic pour le toit
Mastic pour le toit

Les matériaux de toiture modernes comprennent une large gamme de mastics polymère et bitume-polymère pour l'installation de toits sans soudure. Ils conviennent à la réparation de toitures anciennes. En utilisant du mastic, vous pouvez créer un type de toit élastique spécial. Il est appliqué sous forme liquide sur la surface et forme un film d'étanchéité qui diffère de la membrane polymère par l'absence de joints et de coutures. L'élasticité d'un tel film permet de maintenir l'étanchéité de la toiture lors de sa déformation. Le mastic est une composition à un ou deux composants appliquée par la méthode de remplissage. Une fois le mastic durci, il ressemble à un matériau coloré monolithique semblable à du caoutchouc. Le mastic se caractérise par sa résistance aux milieux agressifs, au rayonnement ultraviolet, à l'oxydation, à la résistance à la corrosion, à l'élasticité, à la haute résistance et au faible poids.

Tôles profilées

Ce type de toiture a gagné en popularité. Les feuilles imitent la texture du toit en tuiles. Les fabricants suédois, polonais, britannique et américain sont représentés sur le marché russe. La production de matériaux de toiture est également en Russie. Il s'agit d'une dizaine d'entreprises.

Les feuilles de 0,4-0,5 mm sont recouvertes d'une couche protectrice d'alliage zinc-aluminium ou zinc. Après cela, la méthode d'estampage à froid donne la forme de différents types de carreaux traditionnels. De plus, les feuilles sont traitées avec une composition anti-corrosion et recouvertes d'une couche de plastisol, de polyester et d'autres polymères. Les feuilles inférieures sont recouvertes d'un vernis protecteur. Pour la pose d'un tel toit, une caisse continue n'est pas nécessaire, ces feuilles sont fixées avec des vis avec des joints. Le travail avec ce revêtement pose certaines difficultés: la tôle profilée n'est pas conçue pour le pliage et la ductilité du métal est limitée. Un autre inconvénient est que beaucoup de tôles sont perdues.

Toits translucides

Toit transparent
Toit transparent

Parfois, il devient nécessaire de construire un toit translucide pour un jardin d'hiver, une serre, un observatoire domestique ou une piscine. Un tel toit est en verre spécial ou triplex, en verre acrylique en nid d'abeille ou en polycarbonate cellulaire, qui sont montés dans des structures en acier ou en aluminium. Ces matériaux sont très divers, ils sont proposés par des sociétés nationales et étrangères. La durabilité d'un tel toit est de 50 ans.

Décider quoi couvrir le toit aujourd'hui n'est pas difficile. En même temps, il n'y a pas de matériau universel ou idéal pour couvrir le toit.Pour certains, tout est décidé par le prix, mais pour quelqu'un, le design. Si le prix est un facteur décisif, l'isolation acoustique, l'esthétique et la conservation de la chaleur s'effacent à l'arrière-plan. Sur la base de ce qui précède, il est nécessaire de peser le pour et le contre, de sélectionner les critères de définition (prix, qualité, apparence, etc.). Équilibrez la combinaison de critères et faites un choix.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit