Pourquoi l'imperméabilisation est nécessaire: but et caractéristiques du dispositif de protection contre l'humidité

L'imperméabilisation protège les structures du bâtiment du contact avec l'eau ou un environnement humide. Il empêche la pénétration des précipitations, des eaux souterraines et le réservoir et l'intérieur empêchent les fuites. Pendant la construction du bâtiment, l'étanchéité est requise de la fondation au toit. Cela peut être différent - coller, peindre, plâtrer, et pour ne pas faire d'erreurs, nous devons comprendre les caractéristiques du dispositif de protection contre l'humidité.

Imperméabilisation

Pour chaque type de structure, des types de revêtements distincts sont utilisés, car ils serviront dans des conditions différentes. Les éléments encastrés protègent contre le contact avec un sol humide. Une isolation en rouleau est faite entre le mur et la fondation pour couper la montée capillaire de l'humidité. Les parties extérieures de la structure doivent être sèches, car à basse température, l'humidité dans les pores internes se dilate. À chaque cycle de congélation / décongélation, une diminution progressive de la force se produit.

mastic

Les sous-sols et les sous-sols isolent l'eau de la maison, car l'augmentation de l'humidité à l'intérieur provoque des moisissures, des champignons, ce qui est dangereux. L'imperméabilisation du sol dans les pièces humides (baignoires, douches, salles de bain) est nécessaire, car elles ont une forte probabilité de fuites, de l'eau s'infiltrant au sol. Cette protection élimine les sols humides et les problèmes avec les voisins.

Peinture

Ce type comprend les composés qui sont appliqués à la surface avec une brosse ou un rouleau, - bitume, caoutchouc, caoutchouc, ciment, mastics polymères. La base avant de les appliquer doit être nettoyée de la poussière, apprêtée avec un apprêt pour augmenter l'adhérence à la surface. La peinture se fait en plusieurs couches, comme indiqué dans les instructions. La couche suivante est appliquée perpendiculairement à la précédente une fois sèche.

Il existe des mastics d'application à chaud et à froid. Le premier est considéré comme plus fiable, car il pénètre plus profondément dans la structure du matériau. Il peut être utilisé à de basses températures extérieures. Mais vous devez travailler avec soin pour éviter les brûlures et les inflammations. L'isolation de peinture est la plus facile à utiliser, vous n'avez pas besoin de compétences particulières pour travailler. Il est important d'attendre que la couche précédente ait complètement durci, sinon le revêtement se décollera et ne durera pas longtemps. Durée de vie - pas plus de 6 ans.

Remarque!

Le béton, la brique, les blocs de mousse, le bois et de nombreux autres matériaux de construction ont une hygroscopicité élevée - la capacité d'absorber l'humidité dans les pores. Un mur en contact avec une fondation humide en absorbe l'humidité et peut devenir humide jusqu'au dernier étage. Une coupure d'isolement entre eux est requise dans tous les bâtiments.

Ok

Cette imperméabilisation est effectuée par des matériaux en rouleaux, généralement à base de bitume, qui sont collés sur la base préparée. Travaux préliminaires obligatoires - nivellement de la surface, colmatage des fissures et des joints, dépoussiérage, apprêt avec un apprêt bitume. Comme protection supplémentaire après séchage de l'apprêt, du mastic bitumineux est parfois appliqué. Le collage est effectué après séchage de toutes les couches préparatoires.

rouleaux

Les matériaux en rouleau sont auto-adhésifs et soudables. Les avantages du premier sont la rapidité et la facilité d'installation, ainsi que l'absence de flamme nue et d'équipement encombrant pendant le fonctionnement. Mais ils ne peuvent être collés qu'à des températures supérieures à +10 degrés Celsius. Pour la pose de la surface, vous avez besoin d'un brûleur avec une bouteille de gaz, un réducteur, un tuyau et, surtout, un spécialiste expérimenté. Le processus de travail avec un brûleur ne semble pas compliqué, mais sans l'habileté, il est facile de surchauffer le matériau et d'obtenir par la suite une fuite à cet endroit.

Le collage de la fondation / base se fait en au moins 2 couches dans la direction de bas en haut avec un lissage au rouleau. La couche suivante est collée avec un chevauchement des coutures d'au moins 20 cm.Après la fin du travail, vous devez taper les feuilles collées avec votre main. Si de l'air se trouve sous eux, il est nécessaire de faire des incisions, de plier les bords et de les coller avec du mastic. Ensuite, un patch est collé sur le dessus, chevauchant les coupes d'au moins 20 cm dans chaque direction.

Avantages de l'isolation en rouleau:

  • vitesse d'installation élevée;
  • prix bas du matériel;
  • durabilité.

Plâtrage

Il se compose de ciment et d'additifs spéciaux (plastifiants, charges) qui rendent la composition imperméable. Le mélange sec est vendu dans des sacs et mélangé avec de l'eau selon les instructions avant utilisation. Vous pouvez l'appliquer manuellement avec une spatule et une truelle, ou avec une station de plâtre, vous n'avez pas besoin de niveler la base, car les bosses seront alignées avec le matériau lui-même.

Les avantages incluent la possibilité d'appliquer sur l'isolation. Appliquer une composition d'au moins 2 couches dans des directions perpendiculaires. La finition peut être effectuée immédiatement après le séchage. L'inconvénient de ces compositions est que des fissures dues aux vibrations ou aux mouvements des fondations peuvent y apparaître. Dans les zones sismiquement actives, une telle isolation ne peut pas être utilisée.

Il existe d'autres types de matériaux d'étanchéité: fonte, injection, imprégnation, remblayage, pulvérisation, anti-corrosion, etc. Cependant, ils sont utilisés moins souvent, car cela nécessite un équipement spécial et des travailleurs embauchés qui savent comment l'utiliser. Avec un niveau élevé d'eau souterraine à complot En plus de l'imperméabilisation, un drainage est nécessaire.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit