Une bonne isolation du sol est l'un des éléments importants de la réparation, cela dépend du niveau de confort de la température dans votre maison. Par conséquent, si vous décidez d'effectuer des travaux sans appeler de spécialistes, vous devrez lire attentivement les instructions, les photos et le matériel vidéo. L'article vous expliquera comment isoler le sol dans une maison en bois, pourquoi il est souhaitable de le faire par le bas et s'il est possible d'isoler sans ouvrir le sol.
Table des matières
Quel matériau est le meilleur pour l'isolation des sols?
Les magasins de construction offrent aujourd'hui une vaste sélection de matériaux d'isolation. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. La différence réside non seulement dans le coût et le processus d'installation, mais aussi dans les conditions de fonctionnement.
Pour chauffer les sols en dessous, sont généralement utilisés:
- ecowool;
- laine minérale;
- sciure de bois;
- argile expansée;
- penoplex;
- mousse de polystyrène.
Le choix dépend principalement du portefeuille du propriétaire, de la qualité du revêtement de sol et des caractéristiques individuelles de la structure.
En savoir plus: Comment isoler correctement le plafond sous un toit froid du grenier - quel matériau choisir pour l'isolation
Isolation Penoplex
Le Penoplex est un polymère mousse particulièrement résistant et qui conserve parfaitement sa forme. Dans sa fabrication, les fabricants utilisent la méthode d'extrusion, qui donne un matériau qui conserve une structure solide, qui conserve le transfert de chaleur en raison de nombreuses petites cellules. Penoplex n'a pas besoin d'être imperméabilisé, car l'eau ne pénètre pas à l'intérieur. Par conséquent, ils sont principalement isolés avec des planchers dans des maisons à ossature sur pilotis.
Laine minérale
C'est l'un des matériaux couramment utilisés. La laine minérale présente un nombre suffisant d'avantages:
- poids léger;
- résistant au feu;
- haut degré d'isolation acoustique.
Il existe trois types de matériaux en vente dont la composition diffère:
- verre;
- scories;
- pierre.
Pour chauffer les étages inférieurs d'une maison en bois, vous pouvez utiliser de la laine minérale laminée. Il est commercialisé sous forme de plaques denses ou d'un tapis souple tordu en rouleau. Pour faciliter le positionnement correct lors de l'installation, les plaques sont marquées.
En savoir plus: Isolation du toit du grenier de l'intérieur - que faire si le toit est déjà couvert, matériaux, instructions
Ce matériau a un inconvénient important - il absorbe l'humidité, par conséquent, lors de son installation, il est nécessaire de fabriquer un pare-vapeur supplémentaire, ce qui augmentera considérablement la durée de vie de la laine minérale.
Pendant la pose des plaques, il est nécessaire de porter des vêtements et des lunettes spéciaux, car les fibres et la poussière qui s'en séparent peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations et d'autres inconvénients.
L'argile expansée comme matériau isolant
Qu'est-ce que l'argile expansée? Ce sont de petits cailloux en argile ou en ardoise, de structure poreuse et légers. Il s'agit d'un matériau non naturel, il est fabriqué par cuisson dans des fours spéciaux à très haute température.
Le matériau est considéré comme respectueux de l'environnement et sûr à tous égards:
- résistant aux changements brusques de température;
- a une isolation acoustique élevée;
- sans danger pour les humains;
- se compose de matériaux naturels.
Il présente un inconvénient, il est compacté dans le temps en raison de son poids. Les galets d'argile expansée comprimés perdent leur isolation thermique. Mais, néanmoins, ils sont souvent isolés au sol dans des maisons en bois.
Vous ne pouvez pas arrêter votre choix pour l'isolation du sol si la maison est en bois et installée sur des pieux vissés. Parce qu'au fil du temps, l'augmentation de la masse du revêtement de sol entraînera nécessairement un affaissement de la fondation et les murs se fissureront.
En savoir plus: Isolez la maison de vos propres mains à l'extérieur - sélection des matériaux, des normes et de l'installation
La sciure de bois comme isolant pour le sol
Tout le monde sait que la sciure est un gaspillage de la production de bois. En utilisant la sciure de bois comme isolation du sol dans une maison en bois à partir du bas des planches, cela ne fonctionnera pas pour ne pas ouvrir le sol, voir les instructions, les photos, les vidéos.
Ils ont une énorme masse d'avantages, parmi lesquels:
- isolation vapeur et acoustique;
- garder la chaleur pendant longtemps;
- respectueux de l'environnement;
- faible coût.
Avant utilisation, ils sont mélangés avec une solution spéciale d'eau et de ciment. Grâce à un tel composant supplémentaire, ils sont excellents pour l'isolation des sols au premier étage des immeubles d'habitation. Le mélange aide également à protéger la sciure de bois des rongeurs et des parasites.
Si vous utilisez des composants supplémentaires, au lieu de mortier de ciment, utilisez de l'argile, et c'est également un matériau respectueux de l'environnement, l'isolation thermique augmentera plusieurs fois.
La sciure de bois est considérée comme un matériau d'isolation idéal pour les sols des maisons en bois qui n'ont pas de fondation solide.
Polyfoam comme matériau isolant pour le sol
Le polyfoam est un type d'isolation assez populaire, bien qu'il soit plus souvent utilisé pour le revêtement de murs froids.
Avantages:
- excellente insonorisation;
- excellente conductivité thermique;
- facile à installer;
- résistant au feu;
- longue durée de fonctionnement.
Mais, malgré un grand nombre d'avantages, le polystyrène a un gros inconvénient - il peut absorber l'eau. Et c'est un inconvénient important de fonctionnement. Mais de nombreux propriétaires l'utilisent en raison de la technologie d'installation simple et peu coûteuse.
Ne vous attardez pas sur la mousse de polystyrène, comme matériau isolant pour les sols, si:
- Votre maison se trouve dans des zones inondées.
- Le chantier a des eaux souterraines à proximité.
- Si le choix a déjà été fait, une bonne étanchéité doit être installée.
Faits saillants de l'installation de l'isolation
Quel que soit le matériau que vous choisissez pour l'isolation, il aura ses propres méthodes de fixation. Il existe également une procédure générale de pose des couches pour une bonne isolation:
- imperméabilisation;
- protection contre la chaleur;
- protection contre la vapeur;
- le principal matériau d'isolation que vous avez choisi;
- revêtements de sol.
C'est un tel ordre d'empilement qui peut créer et maintenir le meilleur régime thermique. Avec cette technologie d'installation, l'humidité circule normalement dans la maison.
En savoir plus: Ventilation de bricolage dans une maison privée - exigences, calcul et installation
Pour isoler le sol du socle, il est conseillé de choisir des poutres avec des sections de 50 à 100 mm. Ils sont montés par le bas, les vides entre eux sont remplis d'une couche isolante. Ensuite, les planches sont empilées.
Imperméabilisation
Dans une maison privée, les courants d'air froid se rassemblent généralement sur une surface chaude, de sorte que de la condensation se forme. Pour cette raison, dans une maison privée, l'étanchéité lors de l'isolation du sol doit être. Sinon, la formation de champignons et de moisissures est inévitable.
Installation de pare-vapeur
Lors de l'isolation du sol avec du polystyrène ou de la mousse, un pare-vapeur est requis. La maison utilisera des appareils électroménagers et des équipements qui produisent de la chaleur, de la condensation se formera lorsqu'elle entrera en collision avec l'air froid.
L'humidité se déposera à l'intérieur de la structure, ce qui entraînera la pourriture et le gonflement du plancher en bois. Par conséquent, lorsque vous décidez comment isoler le sol dans une maison en bois, pensez à ne pas ouvrir le sol et à effectuer l'installation à partir du bas des lames de plancher. Lisez attentivement les instructions, les photos et les vidéos.
Habituellement, cette couche est posée en premier, pour cela, il est plus facile d'utiliser du polyéthylène. C'est un excellent matériau pour la vapeur et l'imperméabilisation.
Stade d'isolation
L'installation de la couche d'isolation sur les bûches est l'une des options les meilleures et les plus pratiques.De plus, ces mêmes barres peuvent être utilisées pour le revêtement de sol.
- À une distance de 1-1,5 mètres, les barres sont posées sur la fondation.
- De plus, les feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré sont montées avec des vis autotaraudeuses.
- L'isolation est placée dans les ouvertures de la bûche, l'épaisseur ne doit pas dépasser la hauteur des barres elles-mêmes.
- Ensuite, une couche d'étanchéité doit être posée, cette étape peut être sautée si le matériau isolant principal est résistant à l'humidité.
- Et enfin, nous posons le sol.
Aujourd'hui, sur le réseau, vous pouvez trouver un grand nombre de variantes d'isolation des sols, avec des instructions, des photos et des vidéos. Après les avoir examinés, vous comprendrez tout le processus d'installation, comment choisir un appareil de chauffage et comment le monter correctement.
De plus, ces explications de tracé contiennent de nombreux conseils et commentaires sur les endroits où vous pouvez obtenir beaucoup de matériel utile. Par exemple, comment remplir et chape correctement avec du polystyrène expansé. Après avoir lu l'article, vous apprendrez à isoler le sol dans une maison en bois du bas des planches et comprendrez que sans ouvrir le sol, il est pratiquement impossible de le faire qualitativement.
Andrey
quickie ... l'isolation par le bas est lorsque le sol est ouvert par le haut ??? !!!
Anton
Polyfoam insonorisé et ignifuge ???????? Êtes-vous sérieux?
Boris
Hackwork ... quand ce polystyrène a commencé à avoir une bonne conductivité thermique ??? !!!