Après avoir remplacé les vieilles fenêtres en bois par des fenêtres modernes à double vitrage en plastique, de nombreux propriétaires s'attendent à juste titre à ce qu'il n'y ait pas de courants d'air dans l'appartement. Mais en fait, au fil du temps, ils commencent à se purger. De plus, la perte de chaleur se produit à la fois après quelques années et immédiatement après l'installation. Il est trop coûteux de résoudre le problème en remplaçant les structures ou les accessoires en plastique. Par conséquent, il est préférable d'éliminer les soufflages ou d'isoler les ouvertures des fenêtres par eux-mêmes.
Table des matières
Les causes de la perte de chaleur, leur définition
Si la fabrication et l'installation de la structure en plastique sont effectuées conformément à toutes les règles, au cours des premières années après l'installation, le produit fournira une protection fiable contre l'air froid de la rue. Ensuite, divers problèmes apparaissent progressivement. Dans la plupart des cas, ils surviennent en raison du non-respect des règles d'exploitation par le propriétaire du logement. Mais si l'installation d'un produit en plastique se fait négligemment, dès la première année après l'installation, il en souffle.
Le besoin d'une isolation thermique supplémentaire se pose pour les raisons suivantes:
- diverses violations lors de l'installation de la structure;
- rétrécissement naturel du bâtiment, le plus souvent un tel défaut se forme dans les nouveaux bâtiments;
- la nécessité de changer le joint en caoutchouc;
- Mauvaise installation des pentes.
Si une fenêtre en plastique a été installée à l'origine, dont les caractéristiques techniques ne correspondent pas aux conditions météorologiques de la région de résidence, elle ne crée pas une isolation thermique de haute qualité en hiver. Par conséquent, il est nécessaire de choisir une unité à double vitrage appropriée au stade de la fabrication.
Pour isoler efficacement les fenêtres en plastique pour l'hiver de leurs propres mains, les endroits possibles de perte de chaleur sont déterminés. Ne pas vérifier le cadre autorisé en plastique à plusieurs chambres. Il ne craque pas comme les structures en bois.
La perte d'étanchéité est observée dans les éléments structurels suivants:
- pièces de serrage, secouées de temps en temps;
- un vitrage rétracté retenant le verre;
- scellant détérioré;
- Mousse mal appliquée;
- rebord de fenêtre;
- pistes.
Il est très simple de déterminer à travers quels éléments l'air froid pénètre dans la pièce. Pour ce faire, maintenez la paume sur toute la surface du cadre de la fenêtre. Dans certaines régions, cela explosera beaucoup. Dans le même but, utilisez une flamme d'un briquet ou une bougie. Il est rejeté s'il existe un projet.
En règle générale, isolez les fenêtres en plastique, si elles soufflent fort, vous pouvez le faire vous-même. Le service de spécialistes est parfois nécessaire si l'isolation des pentes extérieures dans un bâtiment à plusieurs étages est requise. Lorsque plusieurs zones présentant une étanchéité altérée sont détectées, un réchauffement complet des structures de fenêtres et des portes de balcon est effectué.
Quand et comment isoler les fenêtres en plastique
Lorsqu'il y a un problème d'étanchéité, il souffle par les ouvertures des fenêtres à tout moment de l'année. Mais cela se ressent surtout en hiver, lorsque l'air de la rue est froid. De plus, il est immédiatement clair dans quelle section de la fenêtre le problème est survenu et avec quelle efficacité il a été résolu. Il est conseillé d'effectuer des travaux d'isolation au printemps ou en été, car la composition de certains mastics ne permet pas leur utilisation à basse température.
Il existe de nombreuses méthodes de réchauffement des fenêtres en plastique. Dans le même temps, différents matériaux sont utilisés pour effectuer le travail:
- la mousse de polyuréthane est peu coûteuse et élimine rapidement les défauts, mais elle est détruite par l'exposition au rayonnement ultraviolet, au vent et aux changements de température;
- laine minérale - isolation moderne de haute qualité;
- le film pour vitrage isole bien le verre;
- mastic à base de silicone fiable et pour une longue durée d'isolation;
- le polystyrène est utilisé pour combler les lacunes dans les pentes;
- des mélanges chauds sont utilisés pour l'isolation extérieure;
- du ruban de construction est utilisé pour améliorer l'isolation au-dessus du scellant;
- peinture de façade résistante à l'impact de l'environnement extérieur;
- l'apprêt protège de l'humidité, sèche rapidement et est facile à appliquer.
Comment isoler les fenêtres le long du contour
Parfois, l'installation de structures en plastique dans les vieilles maisons de l'ère soviétique n'est pas satisfaisante. Les ouvertures des fenêtres à l'extérieur isolent mal. Par conséquent, pendant le fonctionnement, le froid pénètre dans la pièce. De là, la moisissure se forme sur les pentes de l'intérieur. Ici, il est impossible de corriger la situation en scellant simplement les fissures.
Lors de l'installation d'une fenêtre à double vitrage, l'ouverture de la fenêtre est gravement détruite. Ensuite, autour du périmètre, une mousse de remplissage est utilisée pour combler les lacunes résultantes. C'est le moyen le plus simple, mais pas le plus durable. À l'extérieur, la mousse non protégée s'effondre rapidement sous l'influence des phénomènes atmosphériques. La destruction est particulièrement rapide si l'installation a été réalisée en hiver.
Pour protéger la pièce de la pénétration de l'air froid, créez une isolation thermique de haute qualité. Pour cela, des pentes externes sont installées. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser de la mousse et une maille de renfort. Après avoir coupé la mousse de montage en saillie, les espaces le long du périmètre du paquet de verre sont remplis de morceaux de mousse, en les collant avec de la colle spéciale. Un treillis d'armature est fixé sur le dessus et le tout est recouvert de mortier de ciment.
Lors d'une telle isolation, les joints d'assemblage se superposent à l'ensemble, et le cadre lui-même ne l'est que partiellement. Afin que la pente soit esthétique et que la lumière du jour soit correctement répartie, la pente est positionnée de manière à former un grand angle avec le plan de la fenêtre.
Une qualité particulièrement élevée permet d'effectuer le reflux et la couture de montage situés en dessous. Pour que l'eau ne s'accumule pas à la fenêtre, l'angle de la marée se fait à plus de 5%. Il doit se retirer du mur de 3 cm Les bords latéraux sont courbés et protégés par des plaques d'extrémité. Pour empêcher la pénétration de l'eau, les joints sont scellés.
Pour garder la pièce au chaud, les pentes internes sont soigneusement scellées. Le travail est effectué selon l'algorithme suivant:
- La poussière doit être enlevée de la surface des pentes, les parties saillantes de la mousse de montage doivent être enlevées avec un couteau, puis apprêtées avec un composé antibactérien pour se protéger contre la pénétration des champignons moisis.
- Nivelez la pente avec du plâtre.
- Fermez les pistes avec des plaques de polystyrène expansé, en les collant avec de la colle spéciale. Fixez ensuite la bande et installez le coin.
- Terminez la pente avec du plâtre et de la peinture.
De temps en temps, la mousse de construction s'effondre. Par conséquent, ses restes doivent être retirés et remplir les ouvertures avec une nouvelle portion. Si les espaces sont petits, il est irrationnel d'utiliser de la mousse pour l'isolation. Ensuite, les défauts doivent être réparés avec du mastic silicone.
Vantaux de fenêtre à réglage automatique
En raison du rétrécissement naturel des fondations et des conditions météorologiques, de petits biais de châssis de fenêtre et une détérioration de l'isolation thermique peuvent se produire. Mais se débarrasser du défaut est très simple. Pour ce faire, réglez les mécanismes de serrage de la fenêtre.
Pour établir le fonctionnement du mécanisme de serrage, des excentriques situés autour de la fenêtre sont utilisés. Pour un ajustement parfait, cette pièce est tournée dans le sens horaire avec une clé hexagonale spéciale. Chaque excentrique a une encoche. S'il est dirigé vers l'extérieur, le châssis de fenêtre est légèrement enfoncé. Pour améliorer l'ajustement, l'excentrique est tourné de sorte que l'encoche pointe vers la pièce. Vous pouvez voir la procédure plus en détail dans la vidéo.
De plus, pour améliorer l'isolation thermique et renforcer l'ajustement des volets, une régulation en boucle est utilisée.Elle est réalisée avec la même clé hexagonale. Avec une languette fortement étendue sur les charnières, les volets sont fortement adjacents les uns aux autres. Pour le pousser vers l'extérieur, sur les charnières de gauche, la clé est tournée dans le sens antihoraire. Si les boucles sont à droite, la clé est tournée dans le sens opposé.
Il est encore plus facile de corriger la situation si le cordon de vitrage s'est éloigné de la fenêtre en PVC. Il est simplement retiré et remplacé par un nouveau, qui peut être acheté auprès de la même entreprise d'installation de fenêtres. Après avoir éliminé tous les dysfonctionnements, ils vérifient à nouveau l'étanchéité de la fenêtre à la main ou au feu du briquet. En cas de défauts, remplacez le joint en caoutchouc.
Comment changer le sceau
En tant que scellant sur les fenêtres en plastique à double vitrage, des bandes de caoutchouc spéciales sont utilisées pour améliorer l'isolation acoustique et thermique. En vente, on les retrouve dans différentes qualités. Les élastiques marqués avec EPDM combinent de manière optimale un prix abordable et une bonne qualité, ils sont donc le plus souvent achetés. Les produits de la marque VMQ sont de haute qualité, mais trop chers. Et vous n'avez pas besoin d'acheter un joint en TPE, car il s'effondre rapidement sous l'influence des intempéries.
En vente, il y a aussi un scellant avec une couche adhésive, qui est attaché à la fenêtre par le principe du ruban adhésif. Ce n'est pas un remplacement complet pour un joint conventionnel, il n'est donc pas pratique de l'acheter.
Procédure de remplacement du joint:
- Le vieux sceau est retiré en faisant levier au milieu. L'espace libéré dans les rainures est soigneusement lavé avec du savon à lessive ou un autre détergent. Ensuite, il est soigneusement séché et dégraissé avec de l'alcool.
- Pour rendre l'ajustement plus serré, les coins du profil sont collés avec de la colle de construction, du PVA ou du silicone. Après avoir appliqué la composition, attendez qu'elle sèche complètement.
- Après cela, un mastic en caoutchouc est préparé pour l'installation. Si un matériau marqué EPDM est utilisé, il est mesuré sur la longueur du périmètre de l'ouverture, car il se plie facilement. Les matériaux restants sont coupés sur la longueur du côté de l'ouverture avec une petite marge.
- Ensuite, la gomme est insérée dans les rainures, en faisant attention de ne pas déformer le matériau. Il est plus pratique d'effectuer cette opération ensemble à l'aide d'un outil improvisé.
Pour prolonger la durée de vie, la gomme doit être lavée plusieurs fois par an et enduite de graisse silicone. Après cinq ans de fonctionnement, le joint est remplacé par un nouveau.
Isolation de seuil de fenêtre
Souvent, le mouvement de l'air froid est fortement ressenti sous le rebord d'une fenêtre en plastique. Une fissure clairement visible est remplie de mousse de montage. Vous pouvez utiliser un morceau de plastique ou de mousse dans le même but.
Les travaux ultérieurs sont effectués dans l'ordre suivant:
- Le rebord de la fenêtre est supprimé.
- Le mur où il se trouvait est nettoyé de la poussière et de la saleté et inspecté pour les défauts.
- Tous les grands creux et lacunes sont remplis de mousse.
- Après que le matériau ait complètement séché, l'excédent en saillie est coupé avec un couteau bien aiguisé.
- La surface est apprêtée avec l'ajout d'un antiseptique.
- Tous les joints et coins sont recouverts d'un scellant silicone.
- Couvrez le mur avec une couche de plâtre.
- Placez le rebord de la fenêtre à sa place d'origine.
Réchauffement avec un film à économie d'énergie
Souvent, pour économiser de l'argent, des fenêtres à double vitrage à simple vitrage sont installées dans une maison en bois. Ils ne fournissent pas un stockage de chaleur normal. Ensuite, pour améliorer l'isolation thermique à la maison, un film économe en énergie est collé à la surface du verre. Un tissu mince recouvert d'une composition de métal liquide n'a presque aucun effet sur la transparence du verre, mais augmente considérablement sa densité et améliore la conservation de l'énergie.
Il existe différents matériaux en vente avec cette propriété. Mieux et plus cher est un film avec une couche auto-adhésive. Il existe également des revêtements renforcés qui transmettent la lumière pire, mais durent un peu plus longtemps. Ils sont utilisés dans les climats rigoureux.
Le film thermique est fixé à la fenêtre à l'aide d'air chaud, s'il y a une couche de colle dessus. Si le revêtement n'a pas de couche adhésive, la fixation est effectuée sur du ruban adhésif double face.
Procédure
- Le verre est lavé à l'eau savonneuse, soigneusement essuyé et essuyé avec de l'alcool pour dégraisser.
- Le thermofilm est disposé sur une surface plane et coupé à la taille du verre, ajoutant quelques centimètres aux marges sur les bords.
- Un ruban adhésif double face est collé autour du périmètre de verre, la couche de protection est retirée et, en étirant soigneusement le film, collé pour qu'il n'y ait pas de rides.
- Un ventilateur à air chaud souffle la surface du verre. Sous l'influence de la température élevée, le matériau rétrécit, se propage et colle à la fenêtre.
Les matériaux tels que les films thermiques sont soumis à un remplacement annuel. Par conséquent, avec l'arrivée du printemps, il est supprimé. Fixez une nouvelle couche dans les premiers mois de l'automne. Lors de l'installation, il est important de ne pas trop étirer la couche pour ne pas la déchirer. Mieux vaut faire ce travail ensemble.
Si le film thermique est sur une couche auto-adhésive, il est monté sans ruban adhésif double face. Pour cela, la fenêtre est préparée en la nettoyant des contaminants et dégraissée. Ensuite, déterminez la couche supérieure et inférieure et coupez le matériau avec une petite allocation. Le film est appliqué sur la fenêtre et lissé simultanément avec un chiffon propre et sec. Les allocations sur les bords sont coupées avec un couteau à pain.
En conclusion
Il est nécessaire d'isoler la fenêtre par temps chaud, car de nombreux matériaux de construction ne permettent pas une utilisation à basses températures. Afin de ne pas passer beaucoup de temps sur l'isolation des fenêtres, il est préférable de sélectionner immédiatement les produits d'un fabricant de confiance afin que les caractéristiques techniques correspondent au climat de résidence. Il est également important de surveiller la qualité de l'installation de la fenêtre.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!