Le désir d'obtenir un espace de vie supplémentaire en présence d'un toit mansardé est tout à fait compréhensible. La conception du plancher mansardé chaud et de la chambre mansardée froide, bien sûr, diffèrent l'une de l'autre. C'est dommage si l'isolation n'était pas prévue au stade de la conception. Essayons de traiter ce problème de manière séquentielle.
Comment isoler le grenier
Le type de lattage utilisé lors de la construction dépendra de l'angle d'inclinaison de votre toit. Déterminez de quoi est fait votre matériau: des barres avec un intervalle donné ou un sol massif en planches ou en contreplaqué.
Dans tous ces cas, il est nécessaire de fixer l'imperméabilisation par le bas, bien qu'il soit généralement recommandé de la poser sur les chevrons par le haut. Pour ce faire, vous devrez le couper en morceaux égaux, qui devraient correspondre à la distance entre les chevrons, augmentée de 2 cm de chaque côté, après quoi ils pourront être tirés dans la caisse.
La prochaine étape sera la pose entre les chevrons laine minérale (mieux si c'est basaltique). L'utilisation de laine de verre n'est pas recommandée, elle est nocive pour la santé. L'épaisseur de la laine minérale doit être telle que lors de la pose, elle n'atteigne pas légèrement la couche d'étanchéité (1 - 2 cm).
Par le bas, serrez un cordon en nylon ou une ligne de pêche pour renforcer l'isolation. Ce n'est qu'après cela, couvrir la couche d'isolation avec un matériau pour pare-vapeur, en la fixant aux chevrons. À l'aide de feuilles de cloison sèche, de doublure ou de contreplaqué, vous pouvez terminer l'installation finale du gâteau de toiture, qui devrait contenir toutes les couches et éléments nécessaires.
Vérification de la présence de toutes les parties principales du gâteau de toiture
Vérifiez à nouveau la présence de toutes les parties principales de votre gâteau de toiture:
- partie du système de chevrons;
- couche pare-vapeur (les joints doivent être collés avec un ruban de connexion);
- couche d'isolation thermique (isolation en laine minérale);
- une couche d'étanchéité (ou une membrane de diffusion, ou un film renforcé);
- lattage continu (panneaux OSB-3 ou contreplaqué avec une résistance accrue à l'humidité, qui sont recommandés pour une utilisation avec des tuiles bitumineuses flexibles);
- contre-réseau pour organiser un espace de ventilation;
- et enfin, une couverture de toit (dans votre cas - une tuile bitumineuse).
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!