Thermo-roof - caractéristiques de production et de pose


Une isolation thermique de haute qualité, réalisée sur le toit du bâtiment, est l'un des points importants, car c'est le cas - c'est une garantie qu'une partie importante de la chaleur ne sera pas perdue à travers les étages des étages supérieurs. Une disposition incorrecte du gâteau de toiture conduit au fait que les pièces situées au dernier étage des bâtiments nécessitent un chauffage plus intensif, ce qui entraîne finalement une augmentation très importante des factures de chauffage. Il est possible d'éviter un tel problème même au stade de la conception, lorsque la structure du toit est en cours de développement: c'est à ce stade qu'il est décidé si une technologie telle que le thermo-toit sera utilisée ou non.

Il augmente considérablement le confort de vie dans la maison et réduit les coûts énergétiques pour chauffer de grands bâtiments. Un tel matériau peut être utilisé non seulement lors de la création d'un nouveau bâtiment, mais également lors de la révision d'un ancien. C'est l'un des fondements de la construction moderne, nous allons donc essayer ci-dessous de décrire en détail la production, l'installation et le fonctionnement de ces matériaux.

Qu'est-ce qu'un thermo-toit

Par ce terme, on entend une technologie qui implique l'utilisation d'un des types d'isolation de poêle. L'option la plus courante est la laine minérale compressée, mais on trouve également des panneaux de polystyrène. En fait, la laine minérale peut être produite à partir de plusieurs types de matières premières, nous ne décrirons donc que la technologie de fabrication générale, sans entrer dans les détails sur la façon dont le matériau à partir duquel le toit thermique est fabriqué est obtenu.

Laine de verre pour toit
Laine de verre pour toit

La technologie de création d'isolation peut être imaginée comme l'obtention de fibres ultrafines tirées d'une fusion de diverses roches. Après avoir reçu un nombre suffisant de threads individuels, ils sont interconnectés à l'aide d'un liant. Les étapes de travail suivantes peuvent être distinguées:

  • préparation des matières premières;
  • matières minérales en fusion;
  • production de fibres;
  • entrée de liant;
  • polymérisation de liant;
  • coupe d'isolation.

Le matériau résultant est utilisé lorsqu'il est prévu de créer une version classique d'un toit plat et chaud, mais il en existe également des variétés inverses. Dans ce cas, du polystyrène expansé ayant des caractéristiques d'isolation thermique élevées peut être utilisé.

ThermoBlood d'inversion

Quiconque a visité les mégalopoles de l'Asie du Sud-Est ou a pris le temps d'admirer les panoramas de Tokyo, a à maintes reprises fait attention au fait que les toits des bâtiments sont utilisés et, de plus, très activement. Nous ne parlerons pas des raisons de cela, mais nous nous attarderons sur la technologie elle-même plus en détail. Nous parlons du toit dit inversé, qui est une "bouffée", réalisé au sommet d'une dalle en béton armé. Cette technologie peut être mise en œuvre grâce à l'utilisation d'une telle solution comme un thermo-toit.

Tout le travail nécessaire peut être divisé en étapes:

  • installation de revêtement d'étanchéité;
  • installation de plaques isolantes;
  • pose de géotextiles;
  • remblai;
  • installation de la couche racine;
  • couche de finition.
Faites attention!

Les deux derniers points suggèrent la création d'une pelouse sur le toit, mais d'autres options sont possibles. Dans chaque cas, certaines opérations seront nécessaires pour assurer la fiabilité du revêtement posé.

La pose du matériau d'étanchéité s'effectue directement sur la dalle de béton.Il agit comme la dernière frontière, protégeant le béton de l'humidité, qui peut pénétrer à travers la couche d'isolation. Bien sûr, le béton lui-même transporte de l'humidité, mais pas toujours bien, mais le toit a des joints, des culées, des sorties, qui sont un problème potentiel.

L'étanchéité est un revêtement monocouche réalisé directement sur le béton à l'aide d'un matériau guidé. Le rouleau est chauffé par un brûleur à gaz et se déroule sur le toit. Afin d'exclure la possibilité de fuites, les couches adjacentes sont superposées les unes aux autres avec un chevauchement de plus de 100 mm.

Ce type de thermo-toiture est réalisé à l'aide de panneaux isolants URSA XPS, posés bout à bout.

Faites attention!

En raison de la structure poreuse spéciale, les panneaux URSA XPS tolèrent facilement le contact avec l'eau. Le liquide ne peut pas pénétrer le volume de la plaque si celle-ci n'est pas endommagée, ce qui signifie que les propriétés du matériau seront pleinement préservées. Je dois dire que les plaques elles-mêmes sont reliées non pas bout à bout, mais au moyen d'une rainure figurée, et donc il n'y aura pas de route pour l'eau.

Le thermo-toit est protégé de la pénétration de l'eau grâce au joint en forme de Z, qui fixe solidement les panneaux de polystyrène expansé les uns par rapport aux autres. Le revêtement fini présente une uniformité thermique. En plus de ce matériau, des rouleaux de géotextiles sont déployés, dont la tâche est d'empêcher l'envasement des canaux de drainage et leur colmatage par des particules de sol ou une fraction fine qui fait partie de la cargaison. Si vous n'utilisez pas un tel chiffon, le toit thermique de type à inversion commencera à s'envaser et il n'y aura pas d'élimination de l'humidité de sa surface.

La charge est un élément structurel de la toiture dont la tâche est de protéger l'isolation des fortes charges de vent. En règle générale, on utilise de la pierre concassée de petites fractions, uniformément répartie sur toute la surface du toit. L'épaisseur de la couche est sélectionnée en fonction du projet, selon laquelle un thermo-toit est créé. Au sommet de la cargaison se trouve l'avant-dernière couche - les géotextiles, qui ont une résistance accrue. L'objectif de ce matériau est de protéger contre les racines des plantes. Lui-même laisse passer l'eau, mais le corps de la structure est protégé de manière fiable contre la formation d'inclusions imprévues.

Autres types de toiture inversée

Un type de toit inversé
Un type de toit inversé

Dans ce cas, le thermo-toit a une couche de finition verte - c'est une pelouse qui couvre la majeure partie de la surface du toit, formant une petite pelouse verte sur le toit de l'un des gratte-ciel de la ville, ou vous permettant de prendre votre maison de campagne un peu plus près de la faune. Cependant, il existe d'autres types de revêtements.
Faites attention!

La principale différence entre le toit inversé est que la durée de vie de l'ensemble de la structure est déterminée par la durabilité du matériau d'étanchéité. Bien sûr, il existe un certain nombre de réserves, par exemple, l'absence de différences de température ou d'importantes charges mécaniques concentrées. Mais pour une imperméabilisation ordinaire, de telles conditions sont des serres, donc elle, et avec elle le thermo-toit, peut durer au moins 30 ans. Il convient de noter qu'une solution spéciale est en cours d'élaboration pour chaque zone climatique, car dans les régions situées plus près du nord, une protection supplémentaire pour l'étanchéité est nécessaire.

Thermoblood peut et peut être composé de:

  • béton bitumineux;
  • dalles de pavage;
  • déversement de pierres concassées.

Le remplissage en pierre concassée est de la pierre concassée de petites fractions, qui sera répartie uniformément sur la surface du toit. Il s'agit d'une option peu coûteuse, qui convient aux cas où cette section du toit ne sera pas utilisée comme plate-forme pour quoi que ce soit. Les toits thermiques recouverts de galets ou de gravier ne sont pas non plus utilisés près de la mer, car la maison deviendra trop attrayante pour les invités ailés.

Le béton bitumineux est un mélange de pierre concassée, de gravier et de granulats fins avec un liant bitumineux. Il est de plusieurs types et est largement utilisé dans la construction de routes, de structures d'ingénierie, d'aérodromes, etc.Ce matériau a des caractéristiques opérationnelles élevées, de sorte qu'un tel toit thermique supportera toute adversité tombée à son sort.

Les dalles de pavage ne sont pas moins attrayantes et il est particulièrement intéressant d'agencer votre propre logement, car sur le toit, vous pouvez créer presque n'importe quel motif et réaliser pleinement l'un ou l'autre plan du concepteur.

ThermoBlood classique

Ce n'est pas un appareil de chauffage fait de plaques de polystyrène expansé, mais de laine minérale, avec lequel nous avons commencé l'histoire des caractéristiques de l'isolation thermique des toits plats. La technologie d'installation de ce matériau est quelque peu différente de la méthode de toiture par inversion décrite ci-dessus.

Faites attention!

Les plaques de laine minérale sont utilisées pour l'isolation thermique des toits plats ayant un revêtement multicouche de tôles profilées ou de plaques de béton armé, où un tapis de toiture enroulé est utilisé. Un autre cas d'utilisation est un thermo-toit, créé avec une pente minimale des pentes en une seule couche, au-dessus de laquelle une chape en béton de sable est disposée.

L'une des caractéristiques de l'utilisation de cette technologie implique la création d'une certaine pente pour le toit. Nous avons examiné cette question dans l'article correspondant, nous ne nous attarderons donc pas sur celui-ci en détail. Grâce à un léger biais, il devient possible de:

  • augmenter la fiabilité des plaques thermiques;
  • réduire la probabilité de flèches de la tôle;
  • protéger la couverture de toit contre les dommages lors de la déformation de la plaque d'isolation.
Installation d'un toit thermique classique
Installation d'une toiture thermique classique

Une différence importante de la feuille de laine minérale est qu'elle a peur de l'eau. C'est-à-dire l'humidité pénètre facilement dans la structure du matériau, de sorte que des ponts froids se forment et le thermo-toit lui-même ne fait pas face à sa tâche. Il n'est pas difficile de contourner ce problème, il suffit de protéger le matériau de la dalle selon le même schéma que celui utilisé pour les toits en pente. Dans ce cas, le pare-vapeur est situé en dessous et la couche d'étanchéité au-dessus.

Lors de l'utilisation d'une base en béton armé, il est recommandé d'utiliser des matériaux à surface bitumineuse et sous le profil métallique, un toit thermique est créé avec des rouleaux de bitume-polymère, dont la base est le polyester.

Faites attention!

L'installation du matériau pare-vapeur ne dépend pas du type de structure de support et s'effectue directement sous la couche de thermoplates. Cette structure est l'option la plus fiable pour les cas où une isolation en laine minérale est utilisée.

La technologie par laquelle le thermo-toit classique est créé implique l'utilisation de liants spéciaux ou de bitume d'une marque appropriée. La fiabilité et la solidité du revêtement peuvent être obtenues grâce à un collage soigneux et à des dimensions vérifiées des éléments. Pour éviter les problèmes à ce stade, lors de l'utilisation d'une feuille profilée comme base, il est recommandé de choisir les joints sur les étagères, et non dans les déflexions de la vague.

Dans cet article, nous avons parlé des deux approches les plus courantes, à l'aide desquelles un thermo-toit fiable est créé, et un peu mis en évidence la technologie pour obtenir une isolation à partir de fibres minérales.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit