À sang chaud - d'après ce qui est arrangé et comment?


De nombreux habitants des mégalopoles modernes rêvent d'une vie de banlieue. Bien sûr, quelqu'un conserve le travail en ville, quelqu'un a peur des difficultés à abandonner l'appartement habituel et à déménager dans une maison de campagne, mais certains décident toujours. Dans le processus de construction de tels logements, ils essaient d'obtenir la plus grande surface utilisable possible avec une fondation minimale.Par conséquent, une habitation est utilisée sous le toit - un grenier et nécessite du chauffage.

Ce terme désigne une combinaison de méthodes et de moyens pour assurer le degré d'isolation thermique souhaité d'une pièce située directement sous le toit. Il est évident qu'en plus de l'isolation directe, il sera nécessaire de résoudre les problèmes de barrière hydro et vapeur.

Imperméabilisation de toiture

Film imperméabilisant
Film imperméabilisant

Cette mesure est forcée, car sans elle, il est impossible de parler de la haute fiabilité de l'isolation. La plupart des matériaux utilisés aujourd'hui avec de l'eau sont en désaccord, donc sa pénétration au mieux permettra aux feuilles ou aux nattes de s'imprégner, perdant certaines de leurs propriétés. D'autre part, l'imperméabilisation protège d'autres éléments du gâteau de toiture, par exemple les structures de chevrons.


Faites attention!

Une bonne protection du toit contre l'humidité atmosphérique implique une combinaison d'imperméabilisation et de couche de finition. Si la création d'une bonne étanchéité est négligée, la durée de vie du toit sera moindre et sa fiabilité moindre.

Il est situé au sommet des chevrons et est créé au stade de la construction du toit. Les matériaux utilisés à ces fins devraient avoir des qualités telles que:

  • étanchéité à l'eau;
  • durabilité;
  • élasticité;
  • résistance à la chaleur.

Un exemple est les membranes fabriquées par TechnoNICOL, qui combinent toutes les caractéristiques ci-dessus avec une durée de vie assez longue.

Barrière de vapeur

Il s'agit d'une autre couche qui se trouve sur les chevrons, mais pas de l'extérieur, comme l'étanchéité, mais de l'intérieur. Sa tâche est d'empêcher la formation de gouttelettes d'humidité condensée déposées sur l'isolation du toit. Typiquement, un tel matériau laisse passer l'air mais retient la vapeur d'eau en raison de sa structure interne.

Faites attention!

Le matériau, utilisé comme couche pare-vapeur, doit conserver ses propriétés pendant une longue durée de vie et ne pas émettre de substances toxiques pendant le fonctionnement.

Les matériaux de pare-vapeur ne sont pas seulement utilisés pour la toiture, vous devez donc faire attention à la destination du rouleau que vous aimez. De toute évidence, différentes parties du bâtiment nécessitent l'utilisation de solutions différentes les unes des autres, il n'y a donc pas de voie universelle.

Matériaux pour l'isolation du toit

Dans ce cas, il est possible d'utiliser à la fois des éléments chauffants spéciaux et des plaques universelles, qui sont utilisées dans d'autres cas. Par exemple, considérons les appareils de chauffage URSA:

  • PureOne;
  • GEO;
  • XPS N-III-L;
  • XPS N-III-G4.

Le premier d'entre eux est une isolation thermique minérale créée par la nouvelle technologie, qui se caractérise par des caractéristiques environnementales élevées. URSA GEO est un corps polyvalent et un matériau d'isolation acoustique créé par l'éco-technologie.

Faites attention!

Les deux premières options sont positionnées par le fabricant spécifiquement pour les toits en pente, et la ligne XPS se concentre sur les toits plats, les balcons et les fondations peu profondes, qui peuvent être isolés de manière fiable avec ces feuilles.

Les XPS sont des panneaux rigides en mousse de polystyrène fabriqués selon la technologie «propre».Dans le processus de leur fabrication, les fréons ne sont pas utilisés. Nous examinerons plus en détail les deux premiers types de matériaux ci-dessous, en décrivant leurs avantages et leurs caractéristiques.

URSA PureOne

Isolation thermique
Isolation thermique

Si vous avez besoin de sang chaud, alors PureOne est exactement ce dont vous avez besoin. En fait, ce matériau est une laine minérale qui, en plus de son incombustibilité, peut se vanter de respecter l'environnement et de haute efficacité. Un tel radiateur est inodore et possède un certain nombre de propriétés uniques:

  • L'effet du printemps. La technologie de production permet d'obtenir une élasticité plus élevée du matériau, grâce à laquelle les plaques sont facilement installées par surprise, ce qui signifie que l'isolation conserve la forme souhaitée.
  • Insonorisation. Tout matériau d'isolation thermique a une bonne isolation acoustique, mais PureOne peut se vanter de résultats très élevés dans ce domaine, et parmi les matériaux d'isolation thermique à base de fibres minérales, c'est le meilleur.
  • Incombustibilité. Puisque le sable de quartz était la matière première pour créer la fonte minérale, le matériau lui-même ne peut pas s'enflammer.
  • Installation facile. La technologie de fabrication PureOne vous permet d'obtenir des fibres au toucher ressemblant à du coton naturel ou à de la laine de haute qualité. L'isolation ne pique pas et ne forme pas de poussière, car elle utilise un liant élastique, ce qui signifie qu'il n'y a pratiquement pas de petites particules.
  • Manque d'odeur. Le matériau de construction ne contient pas d'additifs, il est donc inodore, ce qui en fait une option très intéressante pour chauffer le grenier.
Faites attention!

Le matériau USRA PureOne peut être utilisé dans la plage de température de -60 à +220 С. Il a un coefficient de perméabilité à la vapeur ne dépassant pas 0,51 mg / mhPa et est recommandé pour une utilisation comme isolation thermique située entre les chevrons.

Le principal concurrent de ce matériau est le deuxième type d'isolant créé par URSA utilisant une technologie respectueuse de l'environnement.

URSA GEO

Ce matériau est un hommage aux technologies de construction sûres. Aujourd'hui, l'énorme intérêt pour la construction «verte» est devenu si évident que les grandes entreprises, dont l'URSA, ont été forcées de commercialiser certains de leurs développements avancés. Grâce au nouveau matériau GEO, vous pouvez non seulement créer des logements sûrs, mais aussi obtenir le confort nécessaire, car le respect de l'environnement n'affecte en rien les propriétés d'isolation.

Le matériau est fabriqué à base de fibre de verre, mais grâce à des exigences strictes de qualité et de respect de l'environnement des produits, la demande de GEO ne fait que croître.

Faites attention!

L'isolation thermique est, bien sûr, un élément très important de tout toit, mais il est efficace non seulement pour la protection contre les pertes de chaleur. En moyenne, le système de chauffage vous permet d'économiser jusqu'à 50% de l'énergie nécessaire pour garder la pièce confortable pour une personne, mais n'oubliez pas le refroidissement pendant les chauds mois d'été, qui, selon les mêmes statistiques, coûte 2,5 fois plus cher que le chauffage en hiver.

URSA GEO est positionné par le fabricant comme la solution idéale pour les toits en pente, car il offre une isolation acoustique et thermique efficace. Du fait que le placement d'un tel radiateur se fait entre les chevrons, il doit être suffisamment élastique. Dans ce cas, nous parlons de la technologie "feutre élastique" (URSA Spannfilz). Le matériau lui-même est enroulé en utilisant la méthode «plaque en rouleau», de sorte qu'il peut être installé à la fois le long et à travers. Cette caractéristique présente un intérêt particulier pour l'installation de chevrons à pas non standard.

Lors du choix d'un matériau calorifuge, il est nécessaire de prendre en compte le domaine de son application. Il est important ici de ne pas confondre des concepts tels que la force et la densité. Le premier besoin n'apparaît que lorsque des charges importantes agissent sur l'isolant lui-même, cependant, dans d'autres situations, l'utilisation du matériau est plus que justifiée.

L'utilisation de substances plus denses ne signifie pas une meilleure protection contre le froid, au contraire, les chauffages fibreux fonctionnent plus efficacement, et la protection est basée sur l'utilisation d'un grand nombre d'entrefer.

Procédure d'installation

Motif à sang chaud
Motif à sang chaud

La première étape est l'installation d'un matériau d'étanchéité. Il est fixé aux chevrons et les panneaux sont enroulés sur les pentes. Habituellement, ils essaient d'obtenir un léger jeu entre les points de fixation et le chevauchement des rouleaux individuels de 10 cm. Lorsque le film est fixé à l'aide de chevrons ou d'agrafes, les barres des contre-lattes sont rembourrées, qui d'une part agissent comme des attaches fiables et, d'autre part, créent l'espace nécessaire pour la ventilation.

Faites attention!

Vous ne devez pas économiser quelques mètres de matériau d'étanchéité et étirer le film, car les toiles affaissées sont beaucoup plus difficiles à endommager que celles qui sont bien étirées. Le meilleur effet sera si vous utilisez un affaissement de 1-2 cm.

La contre-grille, qui permet la ventilation et l'évacuation des condensats de la couverture du toit, est montée le long des chevrons sur le dessus de l'étanchéité. La section des barres dépend de la longueur de la rampe: elle est généralement déterminée à partir du rapport L / 500, où L est la longueur de la rampe. Si le chiffre obtenu est inférieur à 20 mm, utilisez des barres d'une section de 2 centimètres.

Au sommet de la contre-latte, une latte est fixée, qui dépend du type de matériau de toiture sélectionné. Ci-dessous, nous considérerons les options les plus populaires aujourd'hui:

  • Onduline. Dans ce cas, une caisse de barres de 40x50 mm ou des planches bordées de 25 mm est utilisée. À un angle de pente allant jusqu'à 10 degrés, il est recommandé d'utiliser une caisse continue, et pour 10-15 degrés un pas entre les axes des barres de 45 mm convient. Pour les angles supérieurs à ceux indiqués, il est autorisé de monter des éléments par incréments de 600 mm.
  • Ardoise. Il est quelque peu similaire à Ondulin, mais a une force et un poids plus élevés. Pour les tôles ondulées, une planche de 25-40 mm ou des barres de 40x40 mm et 60x60 mm sont utilisées. Dans nos articles, nous avons déjà considéré les caractéristiques de l'installation de l'amiante-ciment, nous ne nous répéterons donc pas. Pour les carreaux plats, une caisse continue est utilisée.
  • Carrelage en métal. Ici, le bois tel que les planches bordées, par exemple, 25x100 mm, si la structure du toit est légère et simple, ou 32x100 mm pour la pose de feuilles épaisses de tuiles métalliques, convient. Les spécialistes recommandent d'utiliser la poutre uniquement pour une configuration complexe ou si le pas des jambes de chevron est sélectionné non standard.
  • Carreau bitumineux. Dans ce cas, une caisse continue est utilisée, recrutée à partir de contreplaqué épais et étanche.

Une fois l'installation de la couche d'étanchéité et du contre-treillis terminée, procéder à la pose de l'isolant.

Installation de matériau d'isolation thermique

Lorsque le matériel est livré à l'objet, il doit rester une journée dans la pièce où le travail sera effectué. Le délai minimum après ouverture du colis doit dépasser 10 minutes. Une telle période est nécessaire pour que le matériau lui-même reprenne ses dimensions, qui changent s'il est enroulé. Lorsque l'isolation est récupérée, les éléments sont marqués. Si votre système de chauffage est organisé en utilisant le pas de chevron standard, il vous suffit de couper le matériau en deux. Dans ce cas, le rouleau occupera complètement tout l'espace entre les chevrons tout au long de la rampe sans aucun dégagement.

Faites attention!

Le cas décrit ci-dessus est idéal, mais parfois des solutions de rognage et non standard sont nécessaires lors de la pose de matériaux calorifuges. Le caractère unique des matériaux URSA est qu'ils peuvent être coupés en morceaux posés sur les chevrons.

Isolation thermique liquide pour le toit
Isolation thermique liquide pour le toit

Il existe une option alternative impliquant l'utilisation de PPU. Dans ce cas, nous ne parlons pas de dalles, mais de la composition liquide qui est appliquée entre les chevrons. Dans ce cas aussi, vous ne pouvez pas vous passer de l'imperméabilisation, car elle maintient également la mousse en place. Un travail similaire est effectué par un ou plusieurs travailleurs utilisant un équipement spécial.Le spécialiste traite un terrain de 2 m2 en 7 minutes, donc même un grand toit sera isolé en une journée.

Une fois l'installation du matériau isolant terminée, l'installation du pare-vapeur est commencée. Comme déjà mentionné ci-dessus, il est attaché aux chevrons à l'arrière, protégeant la couche d'isolation entre eux. Dans ce cas, un chevauchement de 10 cm est également observé, et les rouleaux sont déroulés perpendiculairement à la direction des chevrons.

Faites attention!

Lors de l'installation, des agrafes ou des clous sont utilisés, mais ce n'est qu'une mesure temporaire, car le matériau laminé doit être maintenu par les barres. Ils sont fixés le long des chevrons une fois la rampe terminée.

Si les travaux sur le pare-vapeur du toit sont effectués correctement, il n'y aura pas de problèmes de champignons ou de moisissures, car l'humidité ne peut tout simplement pas pénétrer dans l'isolation. De toute évidence, un tel boîtier est idéal car il vous permet d'obtenir un toit très fiable et durable.

L'étanchéité est également importante, et cela ne doit pas être négligé. Lorsque vous connectez les rouleaux ensemble, collez-les avec un ruban adhésif spécial double face conçu pour être utilisé avec ce type de pare-vapeur. Sinon, il sera difficile d'atteindre l'étanchéité, ce qui signifie que la vapeur d'eau pénétrera dans l'isolation et réduira progressivement ses caractéristiques.

La dernière étape consiste à installer le revêtement de finition. Généralement, l'intérieur est fait de cloisons sèches, mais les panneaux de fibres et les contreplaqués perdent leurs positions à contrecœur. La feuille de revêtement est montée sur la latte intérieure à l'aide de vis autotaraudeuses.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit