Lors de l'achat d'une ancienne maison de village, la question se pose souvent: comment est-il moins cher d'organiser son chauffage? Dans les villages reculés, il n'y a pas d'accès au gaz principal et l'électricité est périodiquement coupée. Pour le chauffage ininterrompu d'une maison privée sans gaz ni électricité, vous devez rechercher des sources alternatives de chauffage.
Table des matières
Façons d'économiser l'énergie thermique
Avant de décider d'installer un nouveau système de chauffage ou de moderniser un système existant, il convient d'inspecter la maison et de réduire les pertes de chaleur. Plusieurs méthodes ont été développées pour cela.
Isolation de la maison
Pour augmenter la température dans la pièce, il est nécessaire que la quantité de chaleur reçue du système de chauffage dépasse la quantité quittant le bâtiment. Par conséquent, plus la perte de chaleur du bâtiment est élevée, plus le système de chauffage de la maison devrait fournir d'énergie.
Lorsque vous visualisez la maison avec un imageur thermique, vous pouvez clairement voir à l'écran comment la chaleur sort par les fenêtres, les murs et le plafond de la pièce. Par conséquent, pour économiser la chaleur dans une maison privée, procédez comme suit:
- le grenier est isolé avec de la laine minérale ou basaltique. Les fissures entre le plafond et les murs sont fermées avec de la mousse;
- les vieilles fenêtres en bois sont la principale source de perte de chaleur. Pour remédier à la situation, au lieu de fenêtres en bois, des fenêtres en plastique avec des profilés à plusieurs chambres et des fenêtres à double vitrage épaisses avec des lunettes à économie d'énergie sont installées. L'espace entre le mur de la maison et la fenêtre est soigneusement recouvert de mousse;
- des plaques d'isolation sont accrochées aux murs de la maison. À l'extérieur, les dalles sont recouvertes de revêtement.
Lors de réparations majeures de la maison, certaines fenêtres peuvent être posées. Cela réduira le coût de remplacement des cadres en bois par du plastique et réduira les pertes de chaleur. Le côté négatif de la méthode est une diminution de la quantité de lumière dans la maison.
Économie sur la température ambiante
Cela n'a aucun sens dans toutes les pièces d'atteindre la même température. En réduisant l'apport de chaleur dans les garde-manger, les gymnases, les ateliers, vous pouvez économiser beaucoup d'argent. Au contraire, les chambres, les crèches, les douches et les salles de bains nécessitent des températures élevées.
Pour régler la température dans une pièce particulière, des régulateurs sont installés sur les radiateurs de chauffage, qui réduisent automatiquement le débit de liquide de refroidissement vers le radiateur lorsque la température spécifiée est atteinte.
En diminuant l'apport de chaleur aux radiateurs individuels du système de chauffage, la consommation totale de gaz, d'électricité ou de bois de chauffage dans la chaudière pour le chauffage de l'eau est également réduite.
Économies sur le système de ventilation
Une autre réserve d'économie de chaleur est l'installation d'un système de ventilation plus avancé avec récupération de chaleur. Pour ce faire, lors de la reconstruction du système de ventilation, des échangeurs de chaleur sont installés dans lesquels l'air chaud sortant chauffe le froid entrant, qui entre dans la pièce déjà un peu réchauffé.
L'utilisation de toutes les mesures pour économiser la chaleur permet d'économiser jusqu'à 25% du combustible nécessaire au chauffage.
Chauffage domestique
En l'absence d'un gazoduc principal vers la maison et de fréquentes coupures d'électricité, des sources de chauffage alternatives sont utilisées.
Combustible solide
Le bois de chauffage, les briquettes de tourbe, le charbon ou les granulés sont utilisés comme combustible solide.
Aspects positifs de l'utilisation de combustibles solides:
- bas prix du bois de chauffage et des briquettes de tourbe;
- la possibilité de bois de chauffage auto-coupant;
- prix bas des poêles;
- la possibilité de fabriquer des poêles en brique ou en métal de vos propres mains;
- les cendres restantes après le four sont utilisées comme engrais précieux dans le jardin.
Les aspects négatifs de l'utilisation de combustibles solides:
- la valeur calorifique du combustible solide est faible, par conséquent, pour un chauffage ininterrompu pendant la saison de chauffage, de grandes réserves sont nécessaires;
- le combustible solide ne brûle bien que sous forme sèche, par conséquent, pour son stockage, un hangar étanche, un bunker ou du bois de chauffage est nécessaire;
- Après avoir utilisé du combustible solide, il reste beaucoup de sciure, de copeaux de bois ou de poussière dans la pièce;
- les fours à combustible solide doivent être chargés quotidiennement;
- les systèmes de chauffage domestique à combustible solide ne sont pas réglementés par l'automatisation;
- l'entretien et le nettoyage annuels des cheminées à partir de suie et de cendres sont nécessaires;
- pour le fonctionnement des systèmes de chauffage à combustible solide, une cheminée correctement installée est requise;
- beaucoup de cendres restent du four, qui doivent être enlevées régulièrement.
Carburant liquide
En tant que carburant liquide, carburant diesel, kérosène, mines, huile végétale de restauration rapide, les restes de graisse animale, le pétrole brut sont utilisés. Les fournaises sont installées pour chauffer l'air intérieur ou sont utilisées pour chauffer le liquide de refroidissement dans les radiateurs.
Aspects positifs de l'utilisation de carburant liquide:
- le carburant liquide est toujours en vente;
- l'huile usée peut être achetée facilement et à moindre coût à la station d'entretien de véhicule la plus proche;
- un réchaud à huile usée est facile à réaliser seul;
- Les carburants liquides sont faciles à stocker et à transporter.
Aspects négatifs de l'utilisation de carburant liquide:
- prix élevé du carburant diesel;
- la cheminée d'un poêle à moteur diesel est rapidement bouchée de suie;
- le générateur de chaleur à combustible liquide nécessite un entretien périodique par des spécialistes;
- le carburant diesel a une odeur désagréable forte, par conséquent, un local non résidentiel séparé est nécessaire pour le fonctionnement d'un appareil à carburant liquide.
Gaz de pétrole liquéfié
Un mélange de propane et de butane est utilisé comme gaz liquéfié. Achetez-le en faisant le plein de bouteilles de 50 litres dans les stations-service. Comme les appareils de chauffage utilisent des brûleurs infrarouges ou des chaudières à gaz conventionnelles.
Aspects positifs de l'utilisation du gaz liquéfié:
- les bouteilles de gaz sont faciles à faire le plein dans une station-service;
- pendant le fonctionnement des appareils de chauffage au gaz, il n'y a ni poussière ni débris;
- lors de la combustion de gaz, il ne reste aucune cendre;
- lors de la combustion de gaz, il n'y a pas de suie. Cela élimine le besoin de nettoyer les cheminées;
- la possibilité de maintenir automatiquement la température dans la pièce.
Inconvénients de l'utilisation du gaz pour le chauffage
- le prix élevé du remplissage des bouteilles de gaz;
- la version estivale du mélange propane-butane gèle par fortes gelées;
- les équipements au gaz nécessitent un entretien périodique par des spécialistes de l'industrie du gaz.
Systèmes de chauffage solaire
Pour chauffer une maison de campagne en utilisant l'énergie solaire, des capteurs solaires ou des panneaux solaires sont utilisés.
Les capteurs solaires sont constitués d'un système de tubes en verre avec un liquide de refroidissement. L'équipement est installé sur le côté sud du mur ou du toit de la maison. Pendant le fonctionnement du capteur solaire, le liquide de refroidissement est chauffé par les rayons du soleil, pénètre dans la maison et cède l'énergie accumulée à l'intérieur.
Des panneaux solaires sont installés sur le côté sud de la maison. Lorsqu'ils sont éclairés par le soleil, ils génèrent de l'électricité, qui est introduite dans la pièce via des fils. Les radiateurs électriques fonctionnent à partir de l'électricité reçue.
Avantages des systèmes de chauffage solaire:
- chauffage gratuit à domicile;
- ne nécessite pas d'entretien régulier coûteux;
- lors du travail, ne pas émettre de fumée, de suie et de suie;
- système de chauffage écologique.
Inconvénients des systèmes de chauffage solaire:
- faible efficacité du système;
- en hiver, il y a peu de jours ensoleillés sous les latitudes nord, le système fonctionne de manière inefficace;
- le système ne fonctionne que le jour, la nuit il ne peut pas chauffer la pièce;
- prix élevé de l'équipement.
En raison de la faible efficacité des systèmes solaires en hiver, ils sont utilisés pour le chauffage supplémentaire de la pièce, ce qui réduit le coût de la chaleur reçue du système principal.
Dans les régions steppiques de la Fédération de Russie, de petits parcs éoliens sont installés en plus des panneaux solaires pour obtenir de l'électricité gratuite afin de chauffer une maison.
Chauffage d'une maison avec une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un système de tuyaux avec un liquide de refroidissement intégré à l'intérieur. D'un côté du système, le liquide de refroidissement est chauffé par l'énergie naturelle, de l'autre, il se refroidit dans les radiateurs d'une maison de campagne. La source d'énergie est le soleil, l'eau chaude ou les eaux souterraines. Le système fonctionne efficacement lorsqu'il y a des sources géothermiques souterraines à proximité.
Le mouvement du liquide de refroidissement chauffé dans le système est effectué par une pompe électrique et nécessite la disponibilité constante de l'électricité.
L'utilisation de biocarburants solides
Les déchets végétaux solides peuvent être utilisés pour le chauffage des locaux, utilisant ainsi des feuilles mortes, des branches d'arbres de jardin déchiquetées et des déchets d'entreprises de menuiserie (copeaux de bois et sciure de bois). Pour cela, une chaudière à eau chaude par pyrolyse est installée dans la pièce avec un câblage de radiateurs autour de la maison.
Pendant le fonctionnement, le combustible chargé (copeaux de bois, feuillage, bois de chauffage, branches) est chauffé sans air. Lorsqu'il est chauffé, le combustible émet un gaz combustible (un mélange de méthane, d'hydrogène et de dioxyde de carbone), lors de la combustion duquel le caloporteur est chauffé.
Avantages d'un système de chauffage par pyrolyse:
- prix du carburant très bas;
- absence d'émission de métaux lourds, de soufre, de phosphore;
- faible teneur en CO2 dans les gaz d'échappement;
- installation rapide d'un système de chauffage par pyrolyse;
- Le chauffage par pyrolyse résout le problème du recyclage des déchets de jardinage et de menuiserie.
Inconvénients du système de chauffage par pyrolyse:
- prix élevé de l'équipement;
- l'installation du système de pyrolyse doit être effectuée par des spécialistes;
- Pour pomper le liquide de refroidissement à travers le système, il est souhaitable d'utiliser une pompe électrique. L'absence de pompe complique et augmente le coût du système.
Utilisation de biocarburants gazeux
S'il y a une grande quantité de déchets d'élevage, le biogaz est utilisé pour chauffer une maison de campagne. Pour cela, une grande capacité est installée à proximité des locaux - un bioréacteur dans lequel les déchets de l'élevage et de l'industrie alimentaire sont chargés et de l'eau est versée. Le récipient contenant la solution est scellé hermétiquement et chauffé à 70 degrés. En l'absence d'accès à l'air sous l'influence de bactéries anaérobies, le mélange commence à fermenter activement. Pendant la fermentation, du gaz méthane combustible est libéré. Le méthane résultant est purifié, acheminé par des tuyaux vers les brûleurs des chaudières à gaz. Le mélange traité par les bactéries est séché et utilisé comme engrais ou carburant.
Avantages du chauffage au biogaz:
- chauffage écologique;
- chauffage sans déchets;
- rendement élevé de l'usine: à partir de 5 tonnes de mélange par jour pendant six mois, vous pouvez obtenir 40 mètres cubes de gaz combustible.
Inconvénients du chauffage au biogaz:
- une usine de biogaz a un volume important et un prix élevé;
- pour un chauffage ininterrompu nécessite un apport régulier de fumier.
L'utilisation de fours à combustibles solides
Dans les régions éloignées, le combustible solide est le plus souvent utilisé pour chauffer une maison sans utiliser de gaz et d'électricité. Le charbon, le bois de chauffage, les déchets de bois pressés, les briquettes de tourbe, etc. sont utilisés comme combustible. Le combustible est brûlé dans les poêles et les foyers à chauffage direct, ou dans les chaudières de chauffage, ils chauffent le liquide de refroidissement qui chauffe la pièce grâce à un système de tuyaux et de radiateurs.
Fours métalliques
Les poêles en métal sont une option moderne pour chauffer une maison de campagne. Avec leur aide, vous pouvez chauffer une grande pièce en peu de temps. Les fours modernes sont en acier et en fonte, ont une apparence magnifiquement conçue, sont équipés de verre dans la porte. La majeure partie des poêles métalliques dans la partie supérieure a un poêle pour cuisiner, certains modèles peuvent éventuellement être équipés de chaudières.
Selon la conception du four, il peut être divisé en deux groupes.
- Fours à combustion longue. Généralement en fonte, ont une grande masse et un prix élevé. Un signet de bois de chauffage dans un tel poêle suffit pour plusieurs heures de combustion.
- Fours pour un chauffage rapide de l'air. En règle générale, ils sont en acier résistant à la chaleur. Autour du foyer d'un tel four sont montés des conduits d'air ambiant à chauffage rapide.
Avantages des fours métalliques:
- transfert de chaleur rapide, possibilité de chauffer une grande pièce en peu de temps;
- les fours modernes de sécurité sont équipés d'écrans de protection. Cela empêche les brûlures d'un contact accidentel;
- les fours sont très compacts et ne nécessitent pas beaucoup d'espace pour l'installation;
- les fours métalliques sont légers et ne nécessitent pas de fondations supplémentaires pour être installés;
- un four simple peut être fabriqué indépendamment de la tôle ordinaire;
- installation rapide du four et des cheminées;
- la possibilité d'une installation indépendante du four et des cheminées.
Inconvénients des fours métalliques:
- le four à métal refroidit rapidement;
- il est très difficile d'équiper les poêles métalliques fonctionnant au charbon ou au bois de systèmes automatiques d'alimentation en combustible et de maintien de la température ambiante;
- les cheminées des poêles nécessitent un nettoyage régulier;
- lors de la combustion du bois, un grand volume de cendres se forme, nécessitant un enlèvement régulier;
- Les fours à paroi mince brûlent rapidement lors d'une utilisation intensive.
Pour que le four refroidisse moins, il est maçonné sur trois côtés.
Fours à briques
Les poêles à briques sont une version classique du chauffage d'un immeuble d'habitation. Ils s'accumulent bien et dégagent de la chaleur pendant longtemps. Avec un foyer régulier, la pièce est toujours chaude et sèche. Au cours des siècles d'utilisation, de nombreux modèles de fours à briques ont été développés. En plus de la fonction de chauffage, il est possible de faire cuire des aliments sur la cuisinière, de faire cuire du pain à l'intérieur du four, de soigner un dos douloureux et de sécher des choses humides sur une cuisinière du four russe. Dans les petites maisons, le poêle est installé au centre pour que chacune des pièces ait son propre mur de chauffage. Dans les grandes cabanes, cinq murs, un poêle séparé est installé dans chaque pièce.
Avantages des fours à briques:
- pendant le four, la brique en céramique émet une énergie radiante curative, procurant confort et confort;
- les poêles en briques dégagent de la chaleur pendant longtemps;
- faible coût de fabrication du poêle;
- la possibilité d'auto-installation du four.
Inconvénients des fours à briques:
- les cheminées des poêles nécessitent un nettoyage régulier;
- un grand poêle en brique se réchauffe très longtemps;
- il n'y a aucune possibilité d'automatisation du four;
- lors de la combustion du bois, un grand volume de cendres se forme, nécessitant un enlèvement régulier;
- Les fours à briques lors de l'installation nécessitent une fondation puissante.
Mazout
Dans chaque région, le combustible est utilisé pour le chauffage, qui est abondant. La version classique du combustible est le bois de chauffage et le charbon, mais d'autres sources d'énergie thermique peuvent être utilisées dans le four.
Kizyak
Kizyak est une briquette faite d'un mélange de fumier et de paille. Le meilleur fumier est le mouton, mais vous pouvez utiliser les déchets de tout bétail ou crottes de poulet. Pour faire un fumier, la litière qui a durci pendant la saison d'hiver est coupée en morceaux au printemps et séchée au soleil.
Avantages de la bouse:
- le combustible brûle parfaitement, il peut être utilisé pour des fours à combustion longue;
- la possibilité d'auto-stockage du carburant;
- le carburant est gratuit.
Inconvénients de la bouse:
- apport de main-d'œuvre élevé pour la fabrication de combustibles;
- les excréments ont peur de l'humidité, donc des auvents de pluie sont nécessaires pour les stocker;
- mauvaise odeur après avoir brûlé certains types d'excréments;
- lors de la combustion des excréments, des cendres se forment.
Tourbe (briquettes de tourbe)
Les briquettes de tourbe sont fabriquées à partir de tourbe, de déchets de l'industrie du bois (sciure, copeaux) et de l'agriculture (paille, balle). Pour leur fabrication, la matière première est séchée à une teneur en humidité de 9 à 12% et pressée à une température de 200 à 350 degrés. Les briquettes de tourbe sont utilisées pour chauffer des locaux industriels et résidentiels, des serres et des saunas.
Avantages des briquettes de tourbe:
- le combustible brûle parfaitement, il peut être utilisé pour des fours à combustion longue;
- lors de la combustion de briquettes de tourbe, il n'y a pas d'odeur désagréable;
- bas prix des briquettes de tourbe.
Inconvénients des briquettes de tourbe:
- les briquettes de tourbe ont peur de l'humidité. Pour leur stockage, un auvent ou une grange est nécessaire;
- lors de la combustion de la tourbe, une grande quantité de cendres se forme, nécessitant une élimination régulière.
Bois de chauffage
Le bois de chauffage est un mazout classique. Ils sont disponibles, ils peuvent chauffer à moindre coût une maison sans gaz. Le meilleur combustible est le bois dur (bouleau, chêne), comme alternative bon marché, vous pouvez utiliser avec succès des branches d'arbres épaisses ou des déchets de l'industrie des scieries. Avant utilisation, le bois de chauffage est broyé à la longueur requise et séché.
Avantages du bois de chauffage:
- le combustible brûle parfaitement, il peut être utilisé pour des fours à combustion longue;
- la basse température de combustion du bois prolonge la durée de vie des poêles;
- les cendres restantes après la combustion du bois sont un excellent engrais pour le jardin;
- le coût du chauffage au bois est bien inférieur à celui du chauffage à l'électricité, au gaz ou au diesel;
- le bois de chauffage peut être préparé indépendamment;
- la combustion du bois de chauffage ne nuit pas à l'environnement.
Inconvénients du bois de chauffage:
- la grande complexité de l'approvisionnement, du sciage et de la coupe du bois de chauffage;
- lors de la combustion du bois, une grande quantité de cendres se forme, qui doit être constamment éliminée;
- le bois de chauffage a un grand volume. Pour stocker une provision de bois de chauffage pour l'hiver, vous avez besoin d'une grande pièce fermée d'en haut de la pluie.
Charbon
Le charbon est utilisé par l'humanité depuis des milliers d'années pour chauffer une pièce. En vente, il y a du charbon en morceaux et du charbon brun briqueté. Le charbon pendant la combustion produit plus de chaleur, les briquettes ont un prix inférieur.
Avantages du charbon de bois
- le charbon est le combustible solide le plus efficace. La plupart de la chaleur est générée par sa combustion;
- le charbon est pratique à transporter et à stocker;
- en raison de la valeur calorifique élevée du charbon pour chauffer une maison pendant la période hivernale, une petite quantité de charbon sera nécessaire. Par conséquent, il n'y a pas besoin de grands hangars pour son stockage.
Inconvénients du charbon:
- le charbon brûle à haute température, donc les fours pour le brûler doivent être faits de matériaux résistants à la chaleur;
- lors de la combustion du charbon, de grandes quantités de cendres et de suie se forment, qui doivent être constamment éliminées;
- les cendres générées lors de la combustion du charbon sont toxiques;
- lors du stockage du charbon, une grande quantité de poussière de charbon se forme, polluant tout autour;
- lors de la combustion, le charbon consomme une grande quantité d'oxygène, donc la pièce dans laquelle les poêles doivent être équipés d'un système de ventilation de haute qualité. Avec un manque d'oxygène, le poêle commence à libérer des substances toxiques dans la pièce;
- Pendant la combustion, le charbon libère une grande quantité de substances nocives dans l'atmosphère.
Conclusion
Pour chauffer une maison privée sans utiliser de gaz et d'électricité, de nombreuses options de systèmes de chauffage ont été développées - du vieux poêle russe aux capteurs solaires. Il est difficile de conseiller sur lequel, le choix du système optimal dépend du type de terrain, de la disponibilité du carburant et de son coût. La solution la plus universelle est les poêles à bois ou à charbon. Le carburant pour eux est peu coûteux et toujours abordable. D'autres systèmes de chauffage sont plus instables et problématiques en fonctionnement.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!