Dans les réalités russes aux hivers glaciaux sévères, le problème des situations d'urgence se pose à cause du gel des conduites d'eau. Afin de ne pas rencontrer de problème en hiver, ils doivent être «enveloppés». Nous vous dirons comment isoler la conduite d'eau dans la rue pour qu'elle ne gèle pas.
Table des matières
Quel matériau choisir
Avant d'isoler la conduite d'eau dans la rue afin qu'elle ne gèle pas dans le sol, vous devez sélectionner l'isolation appropriée, qui sera une protection fiable tout au long de la saison froide.
En savoir plus: Comment isoler facilement le balcon de l'intérieur de vos propres mains dans une maison en briques
Les conduites d'eau à une profondeur de contact non seulement avec le sol, mais aussi avec l'eau, de sorte que la condensation se forme à la surface. Pour cette raison, les tuyaux eux-mêmes doivent être fabriqués dans un matériau résistant aux contraintes mécaniques.
Il existe plusieurs types d'isolation de tuyaux qui fonctionnent le mieux:
- Laine de verre, basalte ou laine minérale. Ils ont une structure poreuse et légère, donc avec l'aide de tels matériaux, il est assez facile d'isoler certains pipelines, ainsi que les sections dans lesquelles il existe une configuration complexe. La laine de verre est parfaite pour les tuyaux en plastique métallique, et le ruberoid est utilisé avec la laine de verre.
- Styromousse. Le matériau est produit dans ce que l'on appelle la "coque". Il est très populaire en raison de sa haute efficacité et de sa facilité d'installation. Des ébauches de forme spéciale peuvent être utilisées plusieurs fois. Cependant, veillez à ne pas utiliser ce matériau dans des endroits où il y a un risque élevé d'incendie, car le polystyrène expansé est un matériau hautement inflammable.
- Réchauffeurs de liquide. Ce matériau est produit principalement sous la forme d'un aérosol, qui est fermement attaché aux tuyaux et crée une coque spéciale autour d'eux, qui ne permet pas au gel d'y arriver. Les réchauffeurs de liquide enveloppent le tuyau en petites couches uniformes, ce qui contribue à l'isolation complète des vents et à la pénétration de l'humidité.
En savoir plus:Comment isoler les murs de la maison de l'intérieur
Travailler sous terre - comment le faire correctement
Avant d'isoler le tuyau d'eau dans la rue afin qu'il ne gèle pas sous terre, vous devez inspecter le tuyau lui-même et seulement après le début des travaux. Il est très important qu'aucun défaut ne soit trouvé sur le tuyau lui-même, car sinon il sera nécessaire de réparer d'abord le tuyau lui-même.
La meilleure façon de se protéger contre le gel des canalisations souterraines est de placer toutes les communications à partir d'un puits ou bien en dessous de ce niveau de gel du sol dans la région.
Si cela n'est toujours pas possible, il est nécessaire de planifier à l'avance exactement comment l'isolation des tuyaux sera effectuée avant le début du froid. Il est nécessaire de choisir un matériau résistant à l'humidité, car le tuyau sera périodiquement exposé aux eaux souterraines. Par conséquent, la meilleure option pour l'isolation des tuyaux souterrains est la mousse.
En savoir plus:Comment isoler le grenier pour vivre l'hiver
La coque en aluminium est placée sur le tuyau et fixée avec des anneaux spéciaux afin que le matériau s'adapte aussi étroitement que possible au tuyau. Il est recommandé de poser ou d'isoler les tuyaux sous terre au printemps ou en été, il est souhaitable que le temps soit aussi chaud et ensoleillé que possible.
Le réchauffement devrait se faire par temps sec, lorsqu'il n'y a pas eu de pluie dans la région pendant une longue période.Il ne faut pas oublier non plus que le pipeline comporte une section vulnérable - il est situé dans la rue ou dans un sous-sol non chauffé. Dans ce cas, il sera nécessaire d'isoler en plus la conduite d'eau et là, de sorte que sur toute la longueur, elle soit protégée par un matériau spécial.
Installation d'isolation vous-même dans le pays
Depuis isoler la conduite d'eau dans la rue dans le pays de vos propres mains, afin qu'elle ne gèle pas, n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. Tout résident d'été s'en sortira, l'essentiel est de comprendre le principe. N'oubliez pas que dans les zones suburbaines et les chalets, il est nécessaire d'isoler les tuyaux tout d'abord, car sinon l'eau peut sérieusement stagner. En conséquence, la rupture du tuyau est inévitable.
Si la maison de campagne n'est pas chauffée, vous devez d'abord vider toute l'eau des tuyaux qui y entrent du puits ou du puits. Il n'est pas nécessaire de creuser une grande partie du tuyau, il suffit juste d'enlever la terre à l'endroit où se trouve le mastic.
Il est nécessaire d'installer de la laine de verre ou un autre matériau sur le mastic à choisir, de sorte qu'il couvre presque tout l'espace au-dessus de l'appareil. Après l'isolation, il sera nécessaire d'installer une imperméabilisation afin que les excès d'eau ne pénètrent pas dans le tuyau. Il est souhaitable que l'isolation recouvre également entièrement le caisson, alors vous pouvez certainement être calme en ce qui concerne l'isolation des tuyaux.
En savoir plus:16 articles les plus utiles pour stocker des objets d'AliExpress jusqu'à 300 roubles
Si l'approvisionnement en eau passe au-dessus du sol
Avant d'isoler le tuyau d'eau dans la rue au-dessus du sol afin qu'il ne gèle pas, vous devrez mesurer non seulement la longueur du tuyau, mais aussi son diamètre. Dans ce cas, il sera plus facile de naviguer dans le nombre et le type de matériaux.
Il est nécessaire de prendre quelques conseils de maîtres expérimentés en service:
- Ne laissez pas de zones exposées ou isolées.
- Sur toute la longueur de l'alimentation en eau, l'isolation doit être solidement fixée.
- Lorsque les joints entre l'isolant et le revêtement en feuille sont situés, il est nécessaire d'utiliser du ruban de construction.
- S'il y a des robinets, ils doivent être fermés avec un matériau isolant thermique spécial.
Le réchauffement des conduites d'eau est une chose très importante qui doit être effectuée à l'avance, de préférence par temps sec d'été. Le choix de l'isolation dépend directement des caractéristiques du tuyau lui-même, mais à la fin du travail, vous pouvez être calme sur la sécurité de l'approvisionnement en eau.
Anton
Après l'égout et l'approvisionnement en eau sont deux choses différentes.
Nikita
Tout est correctement écrit dans l'article, mais n'oublions pas encore qu'il y a une nuance - la température en hiver dans les différentes régions de la Russie est différente. À Krasnodar ou en Crimée, les conduites d'eau ne sont pas isolées aussi complètement que dans la région d'Arkhangelsk. Par conséquent, il est toujours nécessaire de prendre en compte les développements locaux afin d'obtenir un effet maximal sur l'isolation.