Comment et quoi isoler correctement le plafond sous un toit froid: quel type d'isolation choisir, calcul des matériaux

comment isoler le plafond

Le plafond absorbe jusqu'à 40% du transfert de chaleur de la structure. Son isolation est un sujet douloureux pour de nombreuses familles. Pour réaliser l'isolation du plafond dans une maison au toit froid, vous avez besoin de quelques connaissances et compétences. Ce processus n'est pas toujours facile à réaliser et il a des fonctionnalités. Mais, les matériaux modernes facilitent les travaux d'isolation pour un plafond avec un toit froid, grâce à cela, un constructeur novice peut également manipuler.

La différence entre les toits chauds et froids

Un toit correctement équipé est un système qui comprend une liste de mesures de vapeur et d'imperméabilisation, une protection contre le vent, la neige, le bruit, le froid et d'autres facteurs naturels. Le toit doit jouer non seulement un rôle fonctionnel, mais aussi avoir une apparence agréable. Lorsqu'il y a une violation dans la disposition du gâteau de toiture, la condensation s'accumule sous le revêtement, ce qui provoque la corrosion du métal, l'usure des composants en bois et une surhumidification de l'isolation.

Un toit isolé est un espace utile supplémentaire utilisé pour les logements. Pour de tels planchers de grenier, des toits semi-arqués sont souvent utilisés. Mais certains propriétaires préfèrent construire des constructions standard à deux et quatre versants. La base d'un toit isolé thermiquement est un gâteau de toiture à huit couches, composé de ces éléments:

  • matériau de toiture - tuiles, ardoise, onduline;
  • caisse;
  • contre-latte;
  • couche d'étanchéité;
  • ferme de fermes;
  • isolation thermique;
  • décoration intérieure.

La principale différence entre un toit isolé thermiquement et un toit froid réside dans la présence de matériaux calorifuges qui ne permettent pas à la chaleur de s'échapper du plancher du grenier. La fiabilité et la qualité de la toiture ne dépendent pas du revêtement utilisé, mais des matériaux à partir desquels les couches de gâteau de toiture sont fabriquées. Le toit isolé présente de nombreux avantages, mais les 2 principaux inconvénients peuvent les bloquer - une période de construction plus longue et la nécessité d'acheter un nombre accru de matériaux de construction.

Pour référence!

Couches d'isolation, revêtements, finitions, hydro, protection contre le vent, pare-vapeur - c'est une tarte pour toiture.

Le toit froid est choisi lorsque le grenier est utilisé pour stocker des choses. La conception non isolée convient aux bâtiments résidentiels. L'essentiel est de faire une bonne étanchéité, ce qui augmentera la durée de vie du toit. Mais, la toiture sans isolation thermique est parfois transformée en isolation. Le choix d'une conception isolée présente un certain nombre d'aspects positifs, qui sont cachés dans les éléments suivants:

  • facilité d'installation;
  • prix bas;
  • vitesse de construction;
  • consommation de matière réduite.

Les toits froids ont des côtés négatifs plus importants, qui sont inclus dans des dépenses supplémentaires lors du chauffage d'une maison. De plus, de telles structures se caractérisent par de faibles paramètres d'insonorisation et un risque accru de déformation à des températures inférieures à zéro. Un toit sans isolation se construit rapidement, mais sans isolation, vous ne pouvez vivre dans une telle maison avec confort qu'en été.

comment isoler le plafond

Isolation thermique de la zone sous le toit

La question de l'isolation thermique doit être abordée au stade de la conception de la maison.Mais, cela est autorisé à effectuer après la construction - lorsque la maison est ancienne et que l'isolation thermique n'était pas fournie à l'origine. Si le bâtiment est construit dans l'attente d'une résidence permanente, vous devez immédiatement prendre en compte l'isolation thermique de la toiture. Lorsqu'ils réalisent l'isolation du plafond dans une maison au toit froid, ce qui est particulièrement vrai pour les bâtiments en bois, ils bénéficient d'un certain nombre d'avantages:

  1. L'isolation améliore l'isolation acoustique, ce qui réduit la quantité de bruit de la rue par mauvais temps.
  2. Pendant la saison estivale, le matériau isolant réduit la quantité d'air chauffé entrant dans la maison depuis la rue. Cela facilite le contrôle du climat.
  3. En hiver, l'isolation réduit la quantité de chaleur «perdue» et réduit le coût du chauffage.

Vous pouvez effectuer vous-même des travaux d'isolation ou engager des constructeurs. Mais, lorsque vous décidez de le faire vous-même, vous devez examiner attentivement tous les supports pédagogiques qui décrivent le processus d'isolation du toit. En plus d'étudier les techniques de la procédure d'isolation, vous devez aborder avec soin la sélection des matériaux de construction, dont dépendent la facilité de travail et le degré d'isolation thermique finale.

Les fixations d'isolation sont réalisées de deux façons - du côté de l'étage inférieur ou du grenier. La bonne tactique est la fixation de matériaux isolants du côté du grenier. Dans la plupart des cas, le plafond est en bois, qui a également de bonnes propriétés d'isolation thermique et il n'est donc pas nécessaire de l'isoler en plus. Après la fin des attaches isolantes, la surface du sous-plancher se forme sur les planchers du grenier. Pendant l'isolation, qui se fait du côté du grenier, des matériaux de rouleau et de remplissage peuvent être utilisés - contrairement au travail d'isolation thermique de l'espace de vie.

Attention!

L'isolation réalisée selon les normes réduira le coût de chauffage de la maison de près de 30% en raison de la réduction des pertes de chaleur.

Types d'isolation

Les coûts de chaleur sont réduits grâce à la qualité des mesures d'isolation thermique dans une maison au toit froid. Cette procédure augmente le confort de vie dans une telle structure et vous permet d'utiliser plus judicieusement l'espace disponible sous le toit. L'isolation thermique peut être réalisée en utilisant différents matériaux dont les caractéristiques et la facilité de montage diffèrent.

En effet, dans tous les bâtiments résidentiels à caractère privé, des équipements de génération de chaleur au gaz ou électrique sont installés. Ces appareils sont installés même dans les maisons qui ne sont utilisées comme logement que de façon saisonnière. Dans de telles maisons, le toit est presque toujours froid. L'isolation thermique du plafond dans un immeuble résidentiel se fait lorsqu'ils décident de passer du temps dans la maison, pas seulement pendant la saison chaude. Cela vous permet d'être confortablement dans le logement et dans le froid.

Critères de sélection

Sur le marché de la construction, il existe de nombreux matériaux dotés de propriétés d'isolation thermique qui peuvent être utilisés pour chauffer des toitures froides dans des bâtiments résidentiels. Afin de choisir une bonne option, il est nécessaire d'analyser les radiateurs en vente pour vérifier leur conformité avec la liste standard des exigences. Les critères clés lors du choix des matériaux d'isolation thermique sont les suivants:

  1. Conductivité thermique - les appareils de chauffage ayant le coefficient le plus bas sont reconnus comme les meilleurs.
  2. Durabilité - comment l'isolation est sensible aux températures extrêmes et si elle peut résister à une exposition prolongée à l'humidité.
  3. Respect de l'environnement - l'isolation ne doit pas présenter de risque pour la santé et ne vaporise pas de composés nocifs.
  4. La résistance à l'humidité est un paramètre important dans le cas des toitures froides, qui ont été construites il y a longtemps et qui sont déjà partiellement usées.
  5. Inflammabilité - l'isolation d'un toit froid doit être incombustible ou légèrement combustible.

La sciure de bois, l'argile expansée, la laine de coton basaltique sont les types de matériaux d'isolation thermique demandés pour le chauffage des bâtiments résidentiels dans le secteur privé avec une tarte à toiture froide.Le polystyrène expansé, les scories, le polystyrène, la laine écologique, la mousse de polyuréthane, l'argile, le foin et les algues sont également utilisés. L'isolation est posée sur le côté du grenier, comblant les vides du sol, ou les matériaux sont posés directement dessus. La technologie dépend de l'option choisie et du type de chevauchement.

Attention!

Pour les planchers en bois, une isolation légère doit être utilisée. Les matériaux isolants thermiques denses sous forme de tapis ou de dalles et de remblais lourds ne peuvent être utilisés que lorsque le sol est en béton.

Argile expansée

Matériau léger, non combustible et en vrac à base d'argile. Cette isolation est respectueuse de l'environnement, a une résistance absolue à l'humidité et des paramètres d'isolation thermique suffisamment élevés. Argile expansée - un matériau dans lequel les rongeurs ou les ravageurs ne commencent pas. Cette isolation est souvent utilisée, elle présente de nombreux aspects positifs. Les principaux avantages de l'utilisation de l'argile expansée sont les suivants:

  • prix bas;
  • disponibilité;
  • les caractéristiques d'isolation thermique sont supérieures à la moyenne.

Mais, l'utilisation de l'argile expansée a une liste de restrictions, dont la principale est contenue dans la masse d'isolant. Pour utiliser une telle isolation thermique, il est préférable que les sols soient en béton. Pour l'argile expansée, il est conseillé de faire un pare-vapeur supplémentaire. L'argile expansée doit être posée en une couche épaisse - au moins 20 cm.Pour conserver la chaleur dans de grands volumes ou en cas de climat rigoureux dans la région, la couche d'argile expansée est portée à une épaisseur de 50 cm.En utilisant cette option d'isolation, les spécialistes mélangent des fractions petites et grandes pour augmenter le pourcentage de remplissage des vides. Le mortier de ciment est coulé sur la couche d'argile expansée, l'épaisseur de la chape est de 5 à 10 cm.

comment isoler le plafond

Ecowool

Ecowool est une isolation sûre qui n'évapore pas les composés nocifs. Ce matériau est fabriqué à base de cellulose et se caractérise par de bonnes propriétés d'isolation thermique. Ecowool est un isolant moderne pour les bâtiments résidentiels, il contient des retardateurs de flamme qui garantissent la résistance au feu, et l'acide borique empêche le développement de micro-organismes fongiques et pathogènes. Les principaux aspects positifs de ecowool sont dans les moments:

  1. En fermant tout l'espace du grenier, et grâce à la petite masse des pièces individuelles, il est facile de souffler de la laine écologique dans de petites fissures.
  2. Des caractéristiques d'isolation thermique élevées peuvent réduire la consommation d'isolation, ce qui est nécessaire.
  3. Ecowool est une isolation légère qui peut être utilisée dans le cas de sols en bois.

Mais la laine écologique présente également des inconvénients - elle ne tolère pas bien l'humidité; il est impossible de mettre une isolation de qualité sans outils spéciaux. Ce matériau est également sujet au retrait (une marge de 15% est nécessaire), et lorsqu'il est comprimé, il perd ses propriétés isolantes. En raison du dernier paramètre, il est nécessaire de poser des planches sur le dessus de la couche d'isolation thermique qui vous permettra de vous déplacer dans le grenier.

Attention!

Des retardateurs de flamme ont été ajoutés à ecowool, mais il n'est pas recommandé d'utiliser une telle isolation près des cheminées et autres sources de chaleur. Si la pose est effectuée à proximité immédiate de sources de chaleur, une clôture coupe-feu supplémentaire doit être équipée.

comment isoler le plafond

Laine minérale

Les minéraux ont toutes les caractéristiques nécessaires qui répondent aux critères de détermination des matériaux d'isolation thermique de haute qualité. Les minéraux à base de laine minérale se caractérisent par une faible inflammabilité, un coefficient de conductivité thermique réduit et des indicateurs décents de propriétés insonorisées et étanches à la vapeur. La laine minérale n'absorbe pas l'humidité, a une résistance aux contraintes mécaniques et une longue période de fonctionnement - jusqu'à 50 ans. L'isolation d'un toit froid avec de la laine minérale présente plusieurs aspects positifs:

  • l'isolation est bon marché;
  • la vitesse de maçonnerie est élevée;
  • les paramètres d'isolation thermique sont élevés.

Mais, la laine minérale présente des inconvénients, dont le principal est le degré de retrait - 15-20%. Pour cette raison, il est nécessaire de poser l'isolant avec une marge.Il est recommandé d'équiper une couche supplémentaire d'imperméabilisation, ce qui réduira la conductivité thermique de la laine minérale. De plus, l'écrasement de la laine minérale n'est pas souhaitable, car le degré de propriétés d'isolation thermique dépend directement de l'air présent entre les fibres. Pour cette raison, il est nécessaire de poser le revêtement de sol, ce qui ne mettra pas de pression sur l'isolation. Il faut mettre des bûches de bois qui délimitent les secteurs et sont un support pour le futur plancher.

comment isoler le plafond

Penoizol

Selon la technique d'installation, le penoizol est versé ou pulvérisé. Mais, cette isolation ne peut être utilisée qu'avec des équipements spécialisés et des combinaisons de protection. En plus des vêtements de protection et des équipements de construction, l'utilisation du pénoizol nécessite certaines compétences. Néanmoins, le matériau isolant a une liste d'aspects positifs assez impressionnante, dont les principaux sont:

  1. Facilité de remplissage de toutes les fissures avec du pénoizol, y compris des microfissures.
  2. L'absence totale de combustibilité permet l'utilisation d'isolant à proximité des cheminées et autres sources de températures élevées.
  3. Après solidification, le matériau isolant est inoffensif pour la santé.
  4. Les rongeurs ne commencent pas dans la couche de pénoizol.
  5. La composition de construction contient une grande teneur en bulles d'air, ce qui garantit une conductivité thermique réduite.
Pour référence!

L'utilisation du pénoizol a également des aspects négatifs. Les deux principaux inconvénients sont la fragilité du matériau isolant et son prix élevé. Cette isolation après dommages mécaniques n'est pas en mesure de retrouver à elle seule sa forme d'origine et perd la plupart de ses propriétés isolantes. Pour cette raison, dans le grenier, vous devez équiper un revêtement de sol protecteur.

comment isoler le plafond

Polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est une nouveauté relative sur le marché de la construction. Mais, c'est le principal concurrent des matériaux d'isolation traditionnels, fabriqués à base de mousse de polystyrène extrudé. Les aspects positifs d'un tel agent d'isolation thermique sont le coefficient de conductivité thermique réduit, son faible poids et son prix relativement bas.

isoler le plafond

Mais, la mousse de polystyrène a également des qualités négatives et le principal inconvénient est une faible perméabilité à la vapeur, ce qui nous oblige à accorder plus d'attention à la ventilation. De plus, l'isolation est difficile à utiliser lorsqu'il est nécessaire de réaliser une isolation thermique de structures de plafond de configurations complexes. Mais, pour les structures planes, la mousse de polystyrène extrudé est une bonne option, car sa résistance mécanique est assez élevée.

Isospan

Ce matériau a la capacité d'empêcher la corrosion des métaux et, dans le cas des structures en bois, la pourriture. Isospan empêche le passage des courants d'air et ne permet pas à la chaleur de sortir. Lors de la sélection d'isospan, il faut tenir compte de la qualité des modifications qui présentent certaines fonctionnalités. Isospan présente de nombreux avantages, dont les principaux sont:

  1. Résistance - pendant la fixation, l'isospan ne se casse pas et la durée de vie est élevée.
  2. Fiabilité - pendant la pose d'un appareil de chauffage, d'autres matériaux restent secs.
  3. Polyvalence - vous pouvez utiliser un agent calorifuge sur n'importe quelle structure.
  4. Sécurité environnementale - n'émet pas de substances nocives pour la santé dans l'air.
  5. Réfractarité, praticité et commodité du luminaire.

Mais, isospan a ses côtés négatifs - les structures en bois doivent être traitées avec des solutions antiseptiques. En cas d'écarts par rapport à la technologie des fixations, de la condensation peut se produire au niveau des joints. Vous ne pouvez pas utiliser les rouleaux isospan tout de suite - ils doivent acquérir la température ambiante. En cas de brouillard ou autre précipitation, il est interdit de fixer l'isolant.

Pour référence!

Isospan évapore bien les condensats, ce qui améliore ses caractéristiques d'isolation thermique.

isospan

Penoplex

Cette isolation a de nombreuses propriétés positives.Le principal avantage du penoplex est un faible pourcentage d'absorption d'humidité, soit 0,4-0,5% du volume pendant 1 mois. La conductivité thermique est plus faible par rapport aux caractéristiques de la laine minérale, mais elle est toujours la même et ne change pas lorsque les plaques sont mouillées. En plus de ce qui est décrit, le penoplex présente de tels avantages:

  1. La longue période de fonctionnement est de 50 ans ou plus. Ceci a été établi lors des tests de résistance au gel de l'isolant. À la fin de plusieurs cycles de congélation et décongélation, les caractéristiques de la mousse restent les mêmes.
  2. L'uniformité de la structure de la mousse de polystyrène extrudé, qui se compose de cellules uniformément réparties et augmente la résistance de l'isolant aux contraintes mécaniques.
  3. Le Penoplex n'a pas d'activité chimique nulle, mais la plupart des composés de construction ne réagissent pas avec ces plaques calorifuges. Il est seulement nécessaire d'empêcher le contact de cette isolation avec de l'essence, des durcisseurs époxy, du formol, de l'acétone, du kérosène, des composés de peinture à l'huile.
  4. La mousse mousse a une résistance élevée au gel, mais les températures élevées sont nocives pour les plaques - sous l'influence de la chaleur, elles perdent leur forme et leur structure d'origine. Mais, l'inflammabilité est minime.

Les plaques de mousse ne sont pas sujettes à la décomposition. Le respect de l'environnement du matériau isolant, soumis à la technologie de sa production, est en ordre. Les plaques isolantes sont sans danger pour la santé et n'émettent pas de fumées nocives. Penoplex est un outil d'isolation thermique universel qui peut être utilisé non seulement pour chauffer les toits froids des maisons privées.

penoplex

Mousse de polyuréthane

L'utilisation de mousse de polyuréthane comme agent d'isolation thermique évite l'utilisation d'agents imperméabilisants, d'apprêts et de fixations supplémentaires. Cela réduit le coût de réchauffement du toit froid. La mousse de polyuréthane, en tant qu'agent d'isolation thermique, présente une certaine liste d'aspects positifs, qui sont les suivants:

  • bonne performance;
  • résistance aux dommages mécaniques;
  • résistance à l'humidité;
  • caractéristiques d'étanchéité élevées;
  • facilité de traitement après durcissement.
Attention!

La pulvérisation de mousse de polyuréthane est un type d'isolation thermique coûteux. Fondamentalement, cette composition n'est pas utilisée dans la construction privée, mais pour l'isolation des hangars, garages, entrepôts et autres locaux à bureaux.

réchauffement

La mousse de polyuréthane est la base de la mousse de polyuréthane, cette substance a un prix élevé, il est donc préférable de confier le processus de réchauffement aux spécialistes. L'application de la couche de polyuréthane est réalisée par des opérateurs en tenue de protection utilisant un équipement spécialisé pour la pulvérisation de la composition d'isolation thermique. Pour la distribution correcte de la substance isolante, certaines compétences sont nécessaires.

 

Laine de basalte

Un tel matériau isolant est constitué de roches basaltiques solides. L'isolation a une résistance élevée, une résistance à l'humidité et une ductilité. Les tapis sont fabriqués à partir de coton basalte ou vendus en rouleaux d'aluminium, ce qui augmente les caractéristiques d'isolation thermique. La laine de coton basalte peut être utilisée sans restrictions s'il est nécessaire d'isoler l'espace clos. Cette isolation est le meilleur type de laine de construction calorifuge pour une maison privée.

Mais, la laine de basalte a un inconvénient important - les résines phénol-formaldéhyde dans la composition. Ces substances se décomposent avec le temps et sont libérées dans l'air sous forme de composés malsains, qui sont classés comme cancérigènes. Lors de la fixation de la laine de basalte en rouleaux, le côté feuille doit être en bas. Les tapis sont faciles à poser, mais il faut garder à l'esprit les précautions de sécurité. Coupez le rouleau sur une surface dure. Les meilleures caractéristiques d'isolation thermique de la laine de basalte sont préservées si le matériau n'a pas été froissé lors de l'installation.

laine de basalte

Slaggy

Ce matériau est un autre représentant des watts calorifuges, qui sont utilisés pour réchauffer des structures à diverses fins. Le principal point attractif pour les propriétaires de maisons privées qui ont besoin d'effectuer une isolation froide du toit est le faible prix de ce matériau. Mais, il n'est pas recommandé d'utiliser des scories dans la construction privée de locaux résidentiels.

La laine de scories est un agent calorifuge fabriqué à partir de déchets métallurgiques. Le principal «ingrédient» de l'isolation est le laitier de haut fourneau. Ce matériau absorbe bien l'humidité, puis commence à évaporer l'acide, ce qui affecte négativement d'autres composants structurels, en particulier les pièces métalliques.

Pour référence!

L'acide, qui est sécrété par les scories après le mouillage, corrode les métaux et entraîne un écoulement accéléré de corrosion.

scories

Mousse de polystyrène

Le polyfoam comme matériau d'isolation thermique dans la construction privée présente de nombreux aspects positifs - faible poids, large choix de plaques de différentes épaisseurs. L'isolation est facile à fixer et à manipuler avec des outils de construction. Le polyfoam a une résistance élevée aux chocs thermiques et à certains types de contraintes mécaniques. Ce matériau d'isolation thermique a également les propriétés suivantes:

  • longue durée de vie;
  • préservation de la forme et des propriétés dans un environnement humide;
  • prix bas;
  • respect de l'environnement;
  • hypoallergénicité;
  • sécurité incendie.

Mais, la mousse présente également des inconvénients importants - lorsqu'elle est exposée à une flamme nue, le matériau libère des composés nocifs. Une petite quantité d'humidité peut s'accumuler dans les plaques de mousse, ce qui entraîne le développement de champignons, de moisissures sur la caisse, de chevrons et de matériaux de finition. Les plaques de mousse ne peuvent pas couvrir complètement l'espace entre les chevrons en raison de la rigidité, ce qui réduit la qualité de l'isolation thermique. Les rongeurs peuvent vivre dans l'isolant et il est en fait étanche à l'air. Le polyfoam réagit mal aux alcools, aux solvants, aux produits raffinés et au soleil.

polystyrène

Réchauffeurs naturels

En plus des matériaux d'isolation thermique, qui sont fabriqués à base de substances naturelles et artificielles, d'autres moyens sont également utilisés pour chauffer les toits froids des maisons privées. Les matériaux d'origine naturelle sont très populaires comme moyen d'isolation thermique, car leur prix est bas, et les travaux d'isolation thermique avec leur participation sont simples. Les principales options d'isolation naturelle sont:

  • l'argile;
  • sciure de bois;
  • litière de feuilles sèches, herbe;
  • algues;
  • paille;
  • aiguilles;
  • foin
  • roseaux;
  • mousse.

La sciure, les roseaux et plus sont utilisés depuis plusieurs centaines d'années. L'isolation thermique par des moyens naturels est reconnue comme un bon matériau bon marché. La sciure peut être achetée dans n'importe quelle entreprise associée à l'industrie du bois, d'autres matériaux peuvent être collectés indépendamment. Le principal point négatif est que ces matériaux absorbent l'humidité et sont très combustibles.

Attention!

Toute isolation naturelle est susceptible de se décomposer, de sorte que la durée de vie de ces matériaux sans traitement avec des composés spéciaux peut aller jusqu'à 5 ans.

Sciure

Le matériau d'isolation thermique le moins cher de tous les appareils de chauffage en vrac. Le coût total des travaux d'isolation thermique utilisant de la sciure est le plus bas de tous les matériaux. Mais, la qualité des copeaux de bois ou de la sciure de bois à utiliser comme matériau d'isolation thermique a un certain nombre d'exigences. Si les matières premières ne leur correspondent pas, il est impossible d'isoler le toit avec de la sciure ou des copeaux. Les principaux critères de détermination de l'utilisation autorisée de sciure sont:

  1. La teneur minimale en humidité de la matière première, dans un autre cas, les champignons de moisissure se développeront rapidement. La sciure de bois doit rester dans un local sec pendant 1 an.
  2. Pour réduire l'inflammabilité, il est nécessaire de traiter les copeaux de bois avec des retardateurs de flamme.
  3. Il est nécessaire de mélanger la sciure avec des fongicides, des antiseptiques et de la chaux éteinte - pour protéger le matériel contre les rongeurs, les champignons et les moisissures.

Le toit froid est isolé à l'aide de sciure de deux manières. Dans le premier mode de réalisation, le matériau isolant naturel est mélangé avec du ciment sec, puis de l'eau est ajoutée. Le ciment est un composant de liaison qui ne permet pas à la sciure de s'effriter. La deuxième manière - sciure de bois endormie sèche sans composant liant. Mais la sciure a un degré de retrait élevé et son volume doit être régulièrement complété par de nouvelles portions.

isoler le plafond avec de la sciure

Argile

C'est un matériau aux propriétés d'isolation thermique élevées. Le seul inconvénient de l'isolation est la masse. Pour cette raison, diverses versions légères du matériau sont souvent utilisées. De la paille ou de la sciure de bois sont ajoutées à la solution d'argile liquide. La proportion est déterminée pour que la solution ne perde pas de plasticité et pénètre facilement dans les fissures et les fissures. Le côté positif de l'argile - sa prévalence et ce matériau n'a pas besoin de traitement supplémentaire - il suffit de le diluer avec de l'eau.

Le plus souvent, l'argile est élevée dans un récipient de construction à large ouverture, à partir duquel il est pratique d'obtenir le mélange et de le répartir sur la zone isolée. Après solidification, les fissures apparues sont retraitées avec une solution d'argile liquide avec ajout de sable. La couche d'argile est déterminée en fonction des conditions climatiques, généralement elle est réalisée avec une épaisseur de 15-30 cm.

isoler avec de l'argile
Pour référence!

Le principal avantage de l'argile comme chauffage est la sécurité incendie.

Paille et foin

Ces matériaux d'isolation thermique naturelle ne sont désormais pratiquement plus utilisés pour réchauffer les toitures froides. Ceci est une conséquence de l'inflammabilité élevée de la paille et du foin. Mais, lorsqu'elle est combinée avec un mortier d'argile liquide, la paille pressée perd la combustibilité presque complètement. Dans certains cas, la paille est l'isolant le plus abordable, par exemple, lorsqu'une entreprise du district cultive du seigle ou du blé. Le seigle est préféré.

Vous pouvez acheter de la paille pressée en balles des paramètres souhaités. La mise en place d'un matériau calorifuge ne prend pas beaucoup de temps et n'implique pas l'utilisation d'outils spécialisés. L'effet d'économie de chaleur du foin et de la paille est assez élevé. Une couche suffisante pour une bonne isolation est de 25-30 cm Avant la pose, il est recommandé de traiter le matériau avec des retardateurs de flamme.

isolation du toit avec de la paille

Algues et roseaux

Chaque année, de nombreuses tonnes d'algues sont jetées à terre par la mer. Les résidents des zones côtières utilisent souvent ce matériau comme isolant. Principalement utilisé pour l'isolation thermique - algues longues ramifiées durables. Séché et recueilli dans une brassée d'algues couvre uniformément l'espace isolé. Ce matériau peut être utilisé pour l'isolation thermique même sous une forme sous-séchée. Les algues ne sont pas sensibles à la moisissure, ne répondent pas aux changements d'humidité et les rongeurs n'y commencent pas. Dans ce cas, le matériau libère de l'iode accumulé, qui purifie l'air des bactéries.

Les roseaux sont à proximité de nombreux plans d'eau. Mais l'approvisionnement de ce matériel est une tâche ardue. Pour utiliser des roseaux comme isolation thermique, il est attaché dans des nattes à l'aide de fil métallique. Ces ligaments sont placés entre les retards en plusieurs couches afin que les coutures et les crevasses soient remplies autant que possible. Comme les algues, les rongeurs ne commencent pas dans l'isolation des roseaux, ils résistent à l'humidité et ne pourrissent pas.

roseaux
Pour référence!

La température d'inflammation des nattes de roseau est beaucoup plus élevée que celle de la sciure de bois.

Feuillage sec, herbe et mousse

Ces matériaux sont rarement utilisés actuellement - cette méthode d'isolation est considérée comme exotique. Mais, le feuillage sec, l'herbe et la mousse vivante sont souvent utilisés pour chauffer les maisons dans les zones rurales. De plus, ces matériaux sont courants pour l'isolation thermique des cordons forestiers et des maisons de chasse. Les meilleures propriétés d'isolation thermique sont caractérisées par les feuilles de ces espèces d'arbres:

  • conifères;
  • chêne;
  • charme.

Lorsqu'ils tapissent de mousse comme chauffage, ils préfèrent utiliser de la mousse de renne. N'importe quelle herbe convient. La condition principale pour l'utilisation de ce matériau isolant thermique naturel est la sécheresse et l'abri, la performance d'un revêtement de matériaux non combustibles - scories ou argile. L'herbe et le feuillage sont progressivement compactés en une masse solide, pratiquement totalement ignifuge. L'épaisseur initiale du remblai est de 20 cm.

mousse

Caractéristiques de l'isolation de l'étage inférieur

Les travaux d'isolation du plafond de l'étage inférieur sont effectués en cas d'inaccessibilité du grenier ou lors de la reconstruction de bâtiments avec des plafonds finis par le haut. Cette technique consiste à effectuer des travaux à l'intérieur de la pièce sous le plafond. Par conséquent, vous devez libérer de l'espace à l'intérieur de la pièce pour l'installation d'échafaudages et leur libre circulation. Les étapes de la procédure comprennent:

  1. Installation de la construction de type cadre à partir d'une barre en bois ou d'un profilé métallique.
  2. Fixation de matériau isolant sous forme de plaques, panneaux multicouches, projection ou matelas.
  3. Combler l'écart avec des cloisons sèches, des panneaux (panneaux de particules / panneaux de fibres) ou des feuilles de contreplaqué.
  4. Plâtrage, masticage et décoration de la plaque de plafond conformément aux réparations esthétiques.

L'inconvénient de cette technique est que la couche d'isolation sélectionne des volumes importants dans l'espace du plafond. Par rapport à l'option mansardée de pose de matériaux isolants, la méthode est moins efficace et plus compliquée en raison des travaux à haute altitude. Il est souvent utilisé lorsque les sols du grenier ne sont pas disponibles pour l'analyse.

Attention!

Pour déterminer les points de sortie de chaleur d'un bâtiment résidentiel, vous pouvez scanner le bâtiment de l'extérieur à l'aide d'un imageur thermique. Des marques rouges et jaunes sur l'image indiqueront où l'isolement est nécessaire.

Si le plafond intérieur du plafond est en bois, la surface est traitée avec des composés antiseptiques avant le travail et les trous fendus sont fermés avec de la mousse. Lorsque les sols sont en béton, la surface du plafond est nettoyée des revêtements décoratifs et enduite. Après cela, la dalle est enduite d'apprêts adaptés au ciment.

Pose de colle d'isolateurs thermiques

Seuls les éléments chauffants fabriqués sous forme de plaques sont montés sur des compositions adhésives. Pour la fixation au plafond, utilisez de la mousse ou des «clous liquides». Les produits à grande vitesse sont malaxés en petites quantités afin d'éviter les dépassements de coûts et de fixer solidement l'isolation thermique. L'algorithme d'installation de colle est le suivant:

  1. La composition adhésive est appliquée directement sur les panneaux isolants. La surface peut être entièrement recouverte (pour les variétés d'isolation lourde) ou ponctuelle (panneaux légers en polystyrène ou polystyrène expansé).
  2. Poser les plaques, enduites de colle sur le plafond, alternativement, en les maintenant en place pendant 20-30 secondes. Lorsque la solution adhésive prend, vous pouvez commencer à poser la feuille suivante.
  3. Pour un renforcement supplémentaire après l'installation de plusieurs plaques d'isolation, elles sont fixées avec des clous à cheville avec un chapeau large. Cette méthode de fixation augmente considérablement la fiabilité du placement de l'isolation au plafond.

Il y a des espaces entre les plaques isolantes individuelles. Pour les fermer, utilisez de la mousse ou du mastic. La fermeture cosmétique de la surface comprend l'installation de treillis d'armature et de plâtre ou la fixation de plaques de plafond. Dans certains cas, la préférence est donnée aux plafonds tendus. Mais, nous ne devons pas oublier l'emplacement du câblage électrique pour le montage des appareils d'éclairage.

Attention!

Avant d'appliquer la composition adhésive, vous devez vous assurer de la compatibilité du matériau isolant avec les composants.

Isolation le long des guides du tournage

Lorsqu'il est prévu de placer un plafond suspendu en plaques de plâtre, contreplaqué ou doublure sur le dessus de l'isolation, il est recommandé d'installer des matériaux d'isolation thermique entre la structure du cadre - des blocs de bois ou des profilés métalliques. Le travail d'isolation commence par le marquage de la plaque de plafond pour fixer les guides. Le processus suivant implique l'algorithme suivant:

  1. Fixation d'un cadre en bois ou en métal au système de goujon ou aux suspensions. Entre les guides, il devrait y avoir un retrait plus petit que la largeur de la plaque isolante de 7 à 10 mm.
  2. Le matériau d'isolation thermique est posé de bout en bout sur le cadre. En tenant compte de l'espace réduit de la plaque, elle se coincera entre les guides au plafond. Lorsque la laine minérale est utilisée comme isolant dans les matelas, elle est fixée avec des chevilles à chapeau large - des parapluies.
  3. Les espaces entre les plaques isolantes sont remplis de mousse de montage ou de charge synthétique à base de résines polyester - tout dépend de l'exposition du matériau isolant aux compositions de l'agent de remplissage.

Le film pare-vapeur est fixé au plafond avec des supports à la caisse en bois et si du ruban adhésif double face au profilé métallique. Après cela, vous pouvez commencer à redécorer avec des structures de plafond de pose en cloison sèche, contreplaqué ou doublure. Si le plafond est en béton, il existe des différences dans les fixations de la structure de soutènement - l'option est choisie localement.

La méthode de pose des isolateurs sur le dessus

Lors de la pose d'isolant sur la face supérieure, le choix des matériaux est plus large. Cette technique présente l'avantage de permettre la pose de plusieurs couches d'isolant thermique et de fournir en plus une protection contre le vent et l'eau. Lorsqu'il est décidé d'utiliser des assiettes en matière synthétique ou en laine minérale sous forme de matelas, l'algorithme de travail doit correspondre à:

  • revêtement pare-vapeur;
  • pose d'assiettes ou de matelas d'isolation;
  • fermeture avec un film d'étanchéité;
  • espace de fermeture avec parquet.
Attention!

Si vous utilisez de la laine minérale sélectionnée pour la taille des lacunes, il n'y a pas de problème avec le problème des lacunes. Lorsque les dalles sont posées, toutes les fentes restantes sont remplies de mousse de montage et coupées.

Un film d'étanchéité est posé sur le revêtement isolant. Les joints du matériau sont recouverts de ruban ou de mastic bitumineux. Le revêtement pare-vapeur est fixé à la surface à l'aide d'un adhésif ou d'une agrafeuse de construction. L'emplacement dépend du type de structure du plafond - pour un faux plafond, le meilleur emplacement est à l'intérieur et pour un plafond à enroulement entre le plafond et le matériau isolant. Des isolateurs sont posés entre les poutres du plafond, dans l'attente de l'absence de lacunes.

Réchauffeurs pulvérisables

L'utilisation de matériaux pulvérisés pour l'isolation des plafonds dans la maison est une technique rapide. La mousse de polyuréthane et la laine écologique conviennent à cette procédure pour les isolants thermiques. Dans le cas de la mousse de polyuréthane, vous pouvez la poser seule avec des plaques - pour la pulvérisation de liquide, vous avez besoin d'un équipement spécialisé. Ecowool peut être posé sans pulvérisation, mais la couche sera inégale. Les avantages de la mousse de polyuréthane sont les suivants:

  • aucune isolation hydro-vapeur n'est nécessaire;
  • le matériau adhère à la surface;
  • la couche de revêtement est uniforme et dense.

Pour la pose d'éco-laine, vous devez utiliser une machine de soufflage - le matériau adhère étroitement à la surface du sol, s'épaississant progressivement avec une couche épaisse. Si vous utilisez un tel isolant sans équipement, vous devez répartir uniformément le long des plafonds avec une couche d'au moins 10 cm et compact. La procédure est répétée jusqu'à ce que le résultat souhaité soit obtenu. Pour l'ecowool, l'isolation à la vapeur d'eau est obligatoire.

Pour éviter que le matériau ne pénètre à l'intérieur des locaux, il est impératif que toutes les fentes du plafond soient couvertes avant l'application. Si de la mousse de polyuréthane est utilisée, un équipement de protection individuelle est nécessaire - un respirateur, une combinaison chimique avec capuche, des gants et des lunettes de protection.Lors de la pose de laine écologique, un tel équipement de protection n'est pas nécessaire, mais vous ne pouvez pas inhaler le matériau - il peut pénétrer dans le système pulmonaire.

Attention!

Les composés pulvérisés, quelle que soit la vitesse d'application et les hautes qualités d'isolation thermique, sont d'un prix élevé par rapport à la plupart des réchauffeurs alternatifs.

Isolation en vrac

Utiliser des matériaux en vrac dans leur état d'agrégation n'est possible qu'à partir du grenier. L'argile expansée, la vermiculite, la sciure de bois et d'autres substances friables agissent comme un isolant thermique. Si des composants naturels sont utilisés comme isolant, par exemple de la sciure, des mesures supplémentaires doivent être prises pour les protéger des insectes et des rongeurs. Vous pouvez isoler le plafond selon cet algorithme:

  1. Analyse du sol depuis le grenier - s'il y a un revêtement de sol dans une telle pièce, il doit être soigneusement retiré. Si les planches sont épinglées avec des clous, un coupe-ongles est nécessaire.
  2. Pose d'une couche hydro-isolante vapeur en surface. Dans le processus, le film est attaché non seulement au plafond, mais également aux poutres intermédiaires, en tenant compte des courbures.
  3. Les radiateurs en vrac sont posés en une couche uniforme, remplissant les cellules de la structure du plafond jusqu'au sommet - la sciure de bois est traitée avec des retardateurs de flamme avant cela.
  4. Un matériau d'étanchéité est monté sur le dessus de l'isolant thermique. Les joints sont fermés avec du mortier de bitume et le plancher du grenier est posé pour utiliser la pièce sous le toit.

Pour protéger les matériaux naturels du gonflement des rongeurs, vous pouvez ajouter de la chaux éteinte en une quantité 5 fois inférieure à l'isolant thermique. Comme alternative à la méthode de pose en vrac - la sciure de bois peut être utilisée dans le cadre d'un mortier de ciment léger. Le mélange est préparé dans des proportions de 1 partie de ciment pour 10 parties de sciure de bois et de l'eau est ajoutée afin que l'eau ne s'écoule pas de la composition résultante lors de la compression.

Lorsqu'il existe un choix entre les types de matériaux en vrac, vous devez partir de l'état de chevauchement. La sciure de bois est légère, mais en l'absence d'imperméabilisation, il est préférable de faire attention aux composés synthétiques. L'argile expansée peut être utilisée pour une maison en bois solide, mais ce matériau augmente la charge - il y a un risque d'endommagement des planches avant la rupture du plafond. Cet isolant est mieux utilisé sur le béton avec une chape de ciment.

Attention!

Les matériaux en vrac naturels retiennent mieux la chaleur, mais la plupart d'entre eux présentent un risque d'incendie accru. Des imprégnations non combustibles sont utilisées pour la protection.

Conseils utiles

L'isolation du plafond peut être réalisée avec différents matériaux d'origine naturelle et synthétique. L'option la plus économique consiste à poser de l'argile expansée (une grande charge sur le sol) ou de la sciure (fragilité), et le meilleur en termes de rapport qualité / prix est la laine minérale. Mais, quel que soit le groupe de matériaux et les méthodes de pose de l'isolant, il existe des normes à respecter strictement:

  1. L'isolation hydro-vapeur est indispensable lors du réchauffement du plafond. Si le matériau est exposé à l'humidité, la couche isolante est posée des deux côtés.
  2. La couche d'isolation est calculée en fonction des caractéristiques climatiques régionales et des propriétés d'isolation thermique des matériaux.
  3. Les isolants thermiques sont posés uniquement sur des surfaces nettoyées, en particulier lors du choix d'une isolation naturelle.

Pour éviter que les rats ou les souris ne soient submergés, il est recommandé de commander un service de désinfestation avant de poser des radiateurs. La plupart des matériaux synthétiques ne sont pas attaqués par les rongeurs, mais les variétés naturelles sont un endroit pratique pour les planter. Si l'isolation est placée au-dessus de la salle de bain ou de la cuisine, il est nécessaire de compléter le système de pare-vapeur supplémentaire.

isoler le plafond

Conclusion

Dans les maisons de construction individuelle, ils mettent un type de toit froid, sont guidés par les principes de l'économie. Il n'y a aucun problème avec le chauffage de la maison dans de tels cas, surtout lors du réchauffement du plafond.Les constructeurs expérimentés recommandent de poser des matériaux isolants du grenier, de sorte qu'il n'y aura pas de perte d'espace dans la pièce et que la chaleur restera plus longtemps. Lorsqu'il n'est pas possible de mettre de l'isolant par le toit, il est posé de l'intérieur.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit