Manuel d'étanchéité de toit de garage bricolage

Un garage ne peut pas être construit sans imperméabiliser le toit, car c'est l'élément structurel de la structure qui est conçu pour protéger l'intérieur de toutes les influences, y compris atmosphériques. Un appareil approprié garantira la durabilité et l'intégrité. Une protection fiable peut être assurée en suivant les instructions pour imperméabiliser le toit du garage de vos propres mains.

Des hommes travaillent sur le toit du garage.
Une construction de toit appropriée garantira la fiabilité et la durabilité.

Exigences d'étanchéité

La couche d'étanchéité doit répondre à son objectif d'origine, avoir certaines caractéristiques et propriétés:

  • Élasticité. Ce critère permettra d'éviter la destruction du revêtement due à l'apparition de déformations élastiques. Un bon degré d'élasticité protégera la surface même dans les cas où les charges sont importantes. La formation de déformations peut également se produire lors de petites contraintes mécaniques, cette propriété d'imperméabilisation est donc particulièrement importante pour un fonctionnement à long terme.
  • Résistant à l'humidité. La vapeur d'eau et l'eau ne doivent pas pénétrer la couche protectrice du revêtement d'étanchéité.
  • Perméabilité à la chaleur. Cette propriété est responsable du maintien d'une température confortable à l'intérieur du garage, du maintien de la chaleur.
  • Durabilité. La couche d'étanchéité est souvent exposée à des charges externes, qui sont de nature différente. Mais un matériau de haute qualité est capable de résister à l'apparition de processus de déformation.
Membrane d'étanchéité pour toiture
Membrane d'étanchéité pour toiture

Sur le marché de la construction moderne, vous pouvez trouver une grande variété de fabricants et de types de matériaux d'étanchéité eux-mêmes. Mais vous ne pouvez pas compter sur le fait que l'une des options proposées répondra à toutes les exigences et possédera les propriétés nécessaires. À l'heure actuelle, les membranes et les mastics polymères sont les plus populaires parmi les matériaux d'étanchéité recommandés par les spécialistes.

Systèmes à membrane

Pour commencer, nous comprendrons ce que sont les feuilles d'étanchéité à membrane. Ces matériaux ont une épaisseur d'environ un à deux millimètres. Ils se composent de plusieurs couches qui sont liées hermétiquement les unes aux autres. La longueur de la membrane ne dépasse généralement pas 60 mètres, mais leur largeur varie de 1 à 15 mètres.

Les membranes d'étanchéité diffèrent en ce qu'elles peuvent fonctionner à différentes plages de température. Ils sont capables de résister à une large plage - de moins 60 à plus 120 degrés Celsius. Une autre caractéristique positive d'un tel matériau est sa résistance aux rayons ultraviolets. Leur durée de vie moyenne est d'environ 50 ans. En même temps, ils ne nécessitent généralement pas de réparations. Cela indique la durabilité des membranes d'étanchéité.

Les propriétés distinctives de l'imperméabilisation à membrane polymère sont ses qualités diffuses, qui affectent la résistance à la formation d'humidité en dessous. Un autre avantage dans le choix de ce matériau sera les conditions de son installation. L'étanchéité peut être installée à n'importe quelle température de l'air et à la base de toute humidité.

Les membranes d'étanchéité peuvent parfaitement accomplir leurs tâches principales - elles ne laisseront pas entrer l'humidité et ne contribueront pas à l'accumulation de vapeur dans la pièce.

Le processus de pose des membranes d'étanchéité

Installation de toiture à membrane
Installation de toiture à membrane

 

Un tel travail d'installation ne semble pas compliqué. L'installation de l'étanchéité peut se faire de vos propres mains, en respectant certaines exigences. Tout d'abord, une condition préalable à l'installation de la membrane est la présence d'un espace de ventilation. Pour ce faire, il suffit simplement de créer une distance d'environ deux centimètres et demi entre le matériau de la toiture et l'étanchéité. Si un appareil de chauffage est utilisé dans un gâteau de toiture, cet écart doit être augmenté à cinq centimètres.

Lors de la pose, la membrane est laissée sans tension. Une installation suffisamment libre aidera à éviter la formation de dommages pouvant survenir sous diverses influences.

La membrane est un matériau laminé qui se chevauche lors de l'installation. Pour plus de commodité, les fabricants ont marqué les joints du matériau d'étanchéité avec une ligne pointillée. Il est préférable de coller les bandes avec du ruban étanche. Les membranes sont montées sur un cadre, qui est fait à l'avance, à l'aide de supports en fer entraînés par une agrafeuse de construction.

Mastic polymère

Avec une petite surface de toit, les mastics polymères sont les mieux adaptés. De telles compositions ont toutes les exigences nécessaires. Ce matériau d'étanchéité de haute qualité protégera parfaitement la pièce.

La composition liquide polymère est appliquée sans travail particulier directement sur la surface du toit du garage. Pour ce faire, utilisez un rouleau spécial. En raison de sa cohérence avec le mastic, il est pratique de couvrir le toit de n'importe quelle conception. La forme et le matériau ne compliqueront pas le processus. Le mastic peut être imperméabilisé sur un toit en béton armé, en métal ou en bois.

Le mastic polymère est légendaire. Après l'installation, il durera plus d'une douzaine d'années sans pratiquement aucun travail de réparation. Les excellentes caractéristiques de résistance de l'imperméabilisation au polymère liquide réduiront considérablement les coûts de maintenance pendant son fonctionnement. L'absence de coutures lors de l'application de mastic vous permet de créer une protection supplémentaire pour le toit du garage. Une telle installation élimine la formation de "zones à risque" sur la surface de la toiture.

Après avoir appliqué le mastic polymère, un film mince est formé, qui est capable de fournir une résistance appropriée aux effets des intempéries et de la lumière solaire intense. La couche d'étanchéité liquide en pratique se manifeste comme un outil fiable et résistant à divers phénomènes atmosphériques.

L'élasticité d'un tel mastic polymère est assurée par sa composition de haute qualité. Il est capable de maintenir ses performances même dans des climats difficiles, caractérisés à la fois par des températures hivernales basses et des températures estivales élevées. Les effets négatifs ne le feront ni fondre ni se déformer.

Une autre caractéristique de la résistance d'un tel matériau est la résistance de l'étanchéité au mastic à divers degrés de vibration. Lors de l'installation du toit du garage, il est important que le revêtement ne change pas ses propriétés lorsqu'il est exposé à des produits chimiques, y compris l'essence, les alcalis, les acides et les huiles. Les mastics polymères répondent à ces exigences.

Processus de demande de mastic

Pour appliquer les formulations de mastic liquide, vous aurez besoin d'un spray spécial, d'un pinceau ou d'un rouleau régulier.

À l'endroit où les coins et les joints sont formés, le plus approprié sera l'utilisation d'une brosse.

Un film protecteur se forme après l'application de la composition. Ce processus est affecté par l'air, ce qui contribue à la vulcanisation de la couche d'étanchéité. Le résultat est un revêtement particulièrement durable. C'est un peu comme du caoutchouc et a d'excellentes performances.

Application de mastic avec un rouleau
Application de mastic avec un rouleau

Il est nécessaire d'appliquer du mastic polymère imperméabilisant en deux couches. Cela masquera les fissures qui se trouvent souvent sur les surfaces des toits de garage.Avec cette technologie, aucun traitement supplémentaire du toit ne sera nécessaire, ce qui signifie que les coûts décaissés seront réduits. Les défauts mineurs ne sont pas un obstacle à l'utilisation du mastic polymère comme imperméabilisation.

Quelques conseils

  • Parfois, les spécialistes utilisent les deux types d'imperméabilisation. La surface plane est d'abord recouverte d'une membrane, et dans les endroits et les joints difficiles d'accès, la surface du toit est traitée avec du mastic polymère liquide.
  • L'imperméabilisation au polymère s'applique facilement à la surface du toit du garage, si vous appliquez la méthode de pulvérisation.
  • Comparés aux analogues laminés bitumineux, les matériaux d'étanchéité modernes en polymère fourniront non seulement une protection fiable contre l'humidité, mais dureront également assez longtemps sans réparation supplémentaire.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit