Le toit est un élément structurel important de tout bâtiment. Il protège la maison contre les effets des précipitations et du vent, et doit donc être érigé conformément à toutes les règles. Une étape importante dans la construction d'une toiture en métal est la pose d'une couche d'étanchéité. Aujourd'hui, nous vous expliquerons pourquoi vous devez protéger le toit de l'humidité, quels matériaux sont utilisés dans ce cas et vous donnerons également des instructions d'installation détaillées.
Table des matières
But de l'étanchéité
L'imperméabilisation d'un toit à partir d'une tuile métallique est nécessaire pour plusieurs raisons. Le principal est la protection contre l'humidité qui détruit les matériaux de construction, en particulier les produits métalliques. Par humidité, on entend non seulement l'eau, mais également le condensat formé en raison des changements de température.
Fest-reyd adopte une approche globale de l'étanchéité. Vous pouvez contacter pour n'importe quelle raison - tout sera décidé rapidement et efficacement.
Par conséquent, le rôle de l'imperméabilisation dans la construction d'un toit avec un revêtement de sol en métal est le suivant:
- ne permet pas à l'eau de pénétrer sous le toit;
- empêche l'accumulation d'humidité dans l'isolation et, par conséquent, prolonge sa durée de vie;
- empêche la contamination des vides sous le toit.
L'étanchéité assure la sécurité de la toiture et de l'ensemble du bâtiment pendant de nombreuses années.
Types de matériaux
L'étanchéité d'une toiture métallique doit être prise très au sérieux et cela vaut la peine de commencer par le choix du matériau. Il est préférable d'éviter les matériaux en rouleau tels que les matériaux de toiture. Ils ne sont pas en mesure de fournir une protection suffisante contre le vent et l'humidité pendant une longue période, en particulier avec une exposition environnementale accrue. Leur durée de vie ne dépasse souvent pas 5 ans.
Pour les toits en pente, l'isolation en film est idéale. Aujourd'hui, le moyen le plus fiable de protéger un toit contre une tuile métallique est d'installer un hydrobarrier renforcé. Il s'agit d'un film de polyéthylène ordinaire, renforcé d'un maillage en polyester solide et doté de micro-trous qui permettent à la vapeur de s'échapper de l'intérieur du bâtiment. Ce point est particulièrement important s'il est prévu d'équiper un grenier résidentiel dans le grenier. De plus, si la laine de verre a été choisie comme matériau d'isolation pour le toit, l'utilisation d'un hydrobarrier renforcé est particulièrement importante, car la laine de coton a besoin d'une ventilation constante. Le film de membrane protège parfaitement l'isolation et la charpente du toit, empêchant l'apparition d'humidité et de champignons. Les fabricants affirment qu'une telle étanchéité peut durer 50 ans, en fait, comme les carreaux métalliques modernes.
Quant aux «toitures froides», elles nécessitent également une protection. Si le toit n'est pas chauffé, le matériau de toiture peut être utilisé comme substrat.
Important: Dans un toit chaud, l'étanchéité et l'isolation sont posées dans le plan des chevrons, au froid - au plafond.
Préparation pour l'installation
Avant de poser le matériau d'étanchéité, vous devez effectuer une série de travaux de couverture préparatoires. Cette étape est très importante, car si vous la négligez, même une imperméabilisation bien faite ne sauvera pas la situation. Les actions suivantes doivent être effectuées:
- Le système de chevrons a été installé conformément aux calculs de conception.
- La planche de corniche est installée dans les rainures précédemment réalisées sur les chevrons, et la planche frontale est également bien clouée à l'extrémité des chevrons. Ces éléments augmentent la rigidité de la structure.
- L'installation de crochets sous les gouttières.
Outils pour le travail
Une fois tous les travaux préparatoires terminés et le matériau d'étanchéité sélectionné, vous devez décider des outils nécessaires pour le travail. Vous aurez besoin de:
- clous en acier inoxydable ou galvanisés, avec un grand chapeau (pour une fixation serrée);
- large bande de caoutchouc butyle double face;
- agrafeuse de meubles puissante. Il sera nécessaire de fixer l'isolant aux chevrons;
- un marteau. Pour la fixation définitive de la bande.
Empilage
L'installation peut être effectuée de l'une des manières suivantes:
- Par laminage horizontal de la bande de film, c'est-à-dire parallèle à la corniche. Dans ce cas, le matériau doit être posé avec un affaissement de plus de 2 cm, mais il ne doit pas entrer en contact avec l'isolant. Le chevauchement minimum des bandes est de 0,1 m. Pour assurer une circulation d'air maximale entre le revêtement de sol et l'isolation, cette dernière doit être montée au-dessus d'un contre-treillis supplémentaire de super-garde-corps (une barre carrée traitée avec un antiseptique, une section transversale de 250 m²).
- En roulant le film perpendiculairement à la corniche. Le matériau est posé sur une caisse en bois finie et fixé avec une agrafeuse. L'affaissement du film doit être minimisé. Comme dans le cas précédent, le chevauchement est de 0,1 m ou plus.
Il n'y a pas de différence particulière dans la façon d'installer l'étanchéité et sur le côté sur lequel poser le matériau. Nous considérerons la première option, car c'est lui qui a été le plus largement utilisé. L'ordre des travaux est le suivant:
- Nous posons la première bande le long de la corniche dans la partie inférieure du toit (faites rouler le rouleau sur les chevrons).
- Nous fixons le matériel à l'aide d'une agrafeuse aux supports des chevrons. Si les attaches ne peuvent pas être terminées, nous utilisons un marteau et des clous.
- Nous posons la deuxième bande (rappelez-vous le chevauchement) et fixons de la même manière au système de support.
- Nous collons les joints des bandes avec du ruban en caoutchouc butyle.
- Ensuite, la procédure est répétée. Nous posons le matériau tout en haut du toit.
- Nous fixons le plancher isolant aux chevrons avec des blocs de bois.
Important: N'oubliez pas la cheminée, le cas échéant. Dans le plan de l'étanchéité autour du périmètre, coller du matériau isolant avec une entrée de 15 cm sur le tuyau.
À quoi sert l'étanchéité (vidéo)
La durabilité de la structure dépend de l'isolation correctement exécutée non moins que de la qualité de l'installation de la toiture. Pour éviter des réparations de toiture compliquées et coûteuses, il suffit de procéder à l'étanchéité du toit à temps.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!