S'il y a du chauffage au poêle, il est logique de supposer qu'il devrait y avoir des tuyaux pour la cheminée, à travers lesquels la fumée sortira librement. Selon la fiabilité de la cheminée, la sécurité de votre maison sera si fiable et l'étouffement du monoxyde de carbone, du feu ou d'autres malheurs n'affectera pas votre maison.
De la complexité de l'installation de la cheminée, ainsi que de ses caractéristiques qualitatives, dépendra non seulement le fonctionnement efficace de l'ensemble du système de chauffage, mais également la sécurité générale de toute la maison.
Il existe un grand nombre d'offres sur le marché afin que vous puissiez faire une cheminée fiable. Considérez les principaux types de tuyaux utilisés pour les cheminées, ainsi que les caractéristiques de sa structure. Les cheminées pour chaudières et fours peuvent être constituées de divers matériaux. Dans ce cas, non seulement des matériaux familiers sont utilisés, tels que l'acier, l'amiante, la brique, la céramique, mais, parfois, vous pouvez également trouver des structures complètement originales en verre et en béton. Cependant, dans notre pays, ils ne sont pas très courants et, par conséquent, dans cet article, nous ne considérerons que leurs principaux types.
Table des matières
Pourquoi avez-vous besoin d'une cheminée?
La réponse à cette question se trouve en surface. Bien sûr, il est nécessaire pour éliminer la fumée et les produits de combustion de l'intérieur de la maison. L'une des plus précises peut être la définition suivante: une cheminée, afin qu'il y ait un tirage naturel, avec lequel des produits de combustion nocifs quitteraient la chambre (four), et l'air entrant pourrait circuler librement.
L'installation correcte et sûre de la cheminée, ainsi que la sélection des matériaux appropriés garantiront la sécurité non seulement de la pièce chauffée, mais également de l'ensemble du système de chauffage. Cependant, beaucoup ne prêtent pas assez d'attention au système de cheminée et ne comprennent pas toujours l'importance de ce système dans l'amélioration de l'habitat.
De tristes statistiques l'indiquent assez clairement. La Russie, malheureusement, occupe la première place «au sommet» des pays dans lesquels le plus grand nombre d'incendies se produit. Souvent, cela est dû au choix d'une sélection de matériaux de mauvaise qualité pour organiser la cheminée, ainsi qu'à la négligence des mesures de sécurité, y compris la sécurité incendie.
Pourquoi cela se produit-il? Tout d'abord, cela peut être le résultat d'erreurs dans le calcul des tuyaux de cheminée, ainsi que d'une maintenance intempestive des équipements. Les cheminées, aussi fiables soient-elles, doivent être nettoyées périodiquement et tenir compte du fait que les tuyaux de cheminée s'usent avec le temps.
Types et types de cheminées
Nos lointains ancêtres ont eu beaucoup de chance, car à l'aube du développement de la civilisation, il n'était pas nécessaire de penser au tuyau à choisir pour la cheminée, car la vie et la vie étaient assez simples. Un homme a tué un animal, fait du feu, et la fumée est simplement allée dans le trou au-dessus de sa tête dans leurs habitations simples.
Au fil du temps, les systèmes de chauffage se sont améliorés et, au fur et à mesure de leur développement, la fumée des poêles a été éliminée par une série de canaux spéciaux situés dans les murs, et des cheminées ultérieures sont apparues.
Dès que les gens ont appris à brûler de l'argile et qu'une brique est apparue, elle est devenue pendant de nombreux siècles le seul matériau pour créer des cheminées.
Mais les progrès ne peuvent pas être arrêtés et les systèmes de chauffage, au fil du temps, ont également commencé à subir des changements et ont été constamment améliorés. De plus en plus, des problèmes environnementaux et des émissions de diverses substances nocives se posent, et pour cela, il est nécessaire d'augmenter l'efficacité des poêles et des cheminées afin qu'il y ait moins de déchets inutiles et de pollution par les gaz.
En conséquence de cela, les exigences concernant les qualités opérationnelles des poêles, divers foyers et chaudières, ainsi que les règles nécessaires pour leur fonctionnement et leurs conditions d'utilisation, augmentent.
Aujourd'hui, les cheminées doivent répondre à toutes les exigences de base et être fiables en fonctionnement, avoir de bonnes caractéristiques de qualité et également assez durables. Ils doivent être capables de résister à des températures assez élevées en cas d'exposition aux gaz de combustion, de bien résister à la condensation, de résister aux acides agressifs, si nécessaire, et de respecter pleinement les principaux points de sécurité incendie.
Tuyaux en céramique, un avantage solide
Qu'est-ce qu'un tuyau en céramique pour une cheminée ou une cheminée en céramique? La cheminée elle-même se compose de plusieurs éléments. Le tuyau en céramique résistant à la chaleur, qui est assemblé à partir de plusieurs sections, est enfermé dans une coque de certains matériaux. Le plus souvent, ces matériaux sont l'acier inoxydable ou le béton d'argile expansé.
Pourquoi de plus en plus de gens préfèrent les cheminées en céramique? Voici une liste partielle des principaux avantages:
- la possibilité d'une installation rapide et facile grâce à la modularité de la conception;
- une plus grande résistance à l'humidité;
- respect des normes de sécurité environnementale;
- faibles caractéristiques de traînée aérodynamique;
- très longue durée de vie.
Pourquoi les tuyaux en céramique ont-ils une longue durée de vie? Oui, tout cela parce que l'argile est le principal matériau de leur création. Et, comme vous le savez, l'argile brûlée peut servir très longtemps. Il suffit de rappeler que les archéologues trouvent des tessons d'argile vieux de plusieurs milliers d'années et en même temps en excellent état!
Du point de vue de la sécurité environnementale, ils sont également très fiables, car l'inflammation de la suie dans ces tuyaux est exclue, ce qui signifie que la sécurité incendie sera à un niveau élevé.
Voici quelques caractéristiques plus positives en faveur du choix de ce type particulier de cheminée:
- les tuyaux pour une cheminée en céramique sont non seulement résistants à l'humidité, ils sont complètement étanches;
- un autre avantage est leur grande résistance aux dommages mécaniques;
- Un changement brusque de température n'a pas non plus peur d'eux;
- une caractéristique telle que la résistance aux environnements agressifs des acides et des réactions chimiques, dans certains cas, peut dépasser même les tuyaux en acier.
Tuyaux de cheminée en céramique, caractéristiques de conception
Auparavant, la construction de cheminées en briques nécessitait de gros efforts, non seulement physiques, mais aussi temporaires. J'ai dû prendre en compte de nombreuses caractéristiques lors de leur construction, comme les raccords de tuyauterie, le calcul de la quantité de matériaux, etc.
Actuellement, vous n'avez pas du tout à vous soucier de telles choses. Le plus souvent, les tuyaux sont fabriqués en forme, fournis avec des douilles spéciales et correspondant à certaines tailles. Et pour la plus grande commodité dans leur installation, ces tuyaux ont des attaches spéciales, à l'aide desquelles le tuyau peut être facilement fixé au mur.
Si, avant le début de l'installation, tous les calculs nécessaires ont été effectués correctement, au stade final, il vous suffit de plier correctement tous les modules dans une certaine séquence, et là où il devrait y avoir des joints, réparez-les soigneusement.
Pour faire court, les systèmes de cheminée qui se composent de plusieurs modules sont appelés MDS. Si le système fonctionne avec des combustibles solides tels que le bois ou le charbon, une autre abréviation est ajoutée à ce nom abrégé - TPK.Dans ce cas, un tel système de cheminée sera appelé MDS-TPK.
En utilisant de tels modules, vous pouvez utiliser n'importe quel type de carburant, des options les plus liquides aux plus solides. Et dans certains cas, et combinez-les.
L'avantage de tels systèmes céramiques est qu'ils, de par leurs caractéristiques, offrent une bonne sécurité incendie selon la classification européenne. De plus, ils ont de bons indicateurs de résistance, ainsi qu'un faible poids.
Conduits de cheminée en amianteVaut-il la peine de postuler?
Le tuyau en amiante-ciment pour la cheminée était le plus populaire à une époque où il existait encore un État tel que l'Union soviétique. Les tuyaux étaient utilisés non seulement dans la construction, mais étaient également largement utilisés dans l'agriculture pour l'entretien des terres semées.
Étant donné que les tuyaux avaient des prix assez bas, ils ont ensuite commencé à être utilisés non seulement à des fins agricoles, mais également à des fins de cheminées, bien qu'au départ, ces tuyaux ne leur étaient pas destinés.
Quels sont la popularité et les avantages des tuyaux en amiante?
Voici les principaux avantages qui étaient considérés comme très importants dans le passé:
- d'énormes réserves de matériaux naturels tels que l'amiante;
- une technologie de production de tuyaux assez simple;
- des prix très bas pour ce type de pipe (peut-être qu'ils étaient les plus bas de la planète);
- la tentation d'utiliser ces tuyaux sans aucune isolation.
Il se trouve que les propriétaires de maisons privées, inspirés de propriétés aussi attrayantes, ont commencé à utiliser ce type de tuyau pour créer des cheminées.
Les attaques contre les tuyaux en amiante-ciment sont-elles justifiées?
Quels arguments importants peuvent être avancés pour dire que les tuyaux en amiante ne devraient jamais être utilisés? De nombreux représentants d'organisations qui agissent en tant qu'écologistes ont déclaré et continuent de dire aujourd'hui que les tuyaux en amiante-ciment sont nocifs lorsqu'ils sont utilisés, qu'ils émettent des substances cancérigènes dangereuses pour le corps humain et que leur utilisation dans la construction, et plus encore dans les cheminées, est totalement inacceptable.
Mais l'image est-elle vraiment si effrayante? Le fait qu'un grand nombre de cancérogènes soit sécrété par la science n'a été confirmé d'aucune façon. En ce sens, même l'asphalte émet des substances beaucoup plus nocives que les tuyaux.
Et donc, ce n'est pas un argument essentiel pour ne pas utiliser de tuyaux en amiante-ciment si des cheminées sont créées pour des chaudières ou des fours.
Mais certaines considérations méritent encore d'être prises en considération. On pense que les tuyaux en amiante-ciment ne peuvent pas résister à des charges de température élevées dépassant 300 degrés ou plus.
Et ce fait peut être tenté de contester. Après tout, vous pouvez installer ce type de tuyau non près de la chaudière, où se produit le chauffage le plus intense, mais à certains intervalles. Là, la température sera finalement beaucoup plus basse qu'à proximité de la chaudière. Et cela signifie que l'utilisation de tels tuyaux est tout à fait possible!
Probablement, ils pourraient être utilisés, sinon pour un autre inconvénient assez important, qui sera discuté plus tard.
Averti, signifie armé
Personne ne prétendra que le processus de combustion entraînera la formation d'une certaine quantité de suie. Si la surface de la cheminée n'est pas lisse (ce qui est vrai uniquement pour les tuyaux en amiante-ciment), la suie se déposera et s'accumulera sur les parois de la cheminée, ce qui, en fin de compte, peut provoquer un incendie.
Bien sûr, si un allumage se produit, la température dans les tuyaux en amiante-ciment peut beaucoup sauter, ce qui peut entraîner des conséquences imprévisibles, voire une explosion.
Pour cette raison, l'utilisation de tuyaux en amiante-ciment dans les cheminées n'est pas recommandée. Il est préférable de ne pas prendre de risques et de préférer un matériel plus sûr.
Cheminées modulaires en acier inoxydable
Les tendances actuelles du marché sont telles que les cheminées modulaires pour chaudières, poêles et cheminées en acier inoxydable deviennent très populaires. Ils ont pas mal d'avantages. Ils ne sont pas aussi lourds que les cheminées en brique; ils n'ont pas besoin de fondation supplémentaire pour l'installation. Il existe également un certain nombre d'avantages qui les distinguent de manière significative parmi les «frères». On peut dire que c'est pratiquement une cheminée idéale.
Pour commencer, examinons attentivement en quoi consiste une cheminée modulaire. Pour la fabrication de cheminées, de l'acier de haute qualité et des méthodes de soudage dans un environnement de gaz inerte sont utilisés. La structure de ces cheminées, en règle générale, a un nom original - comme «sandwich».
La structure interne d'une telle cheminée suppose la présence de plusieurs couches: acier spécial, couche d'isolation thermique et couche de protection métallique sur le dessus (par exemple en acier galvanisé ou inoxydable de qualité inférieure).
L'acier austénitique de la 300e série (acier Aisi) est utilisé pour les cheminées qui nécessitent une très haute résistance aux acides, et pour un environnement moins acide, la 400e série de ce type d'acier peut être utilisée.
Considérez les principaux avantages d'un tuyau en acier inoxydable pour une cheminée:
- possibilités d'application illimitées dans divers domaines (non seulement pour l'installation de cheminées, mais aussi pour les turbines à gaz ou les centrales diesel);
- le poids léger simplifie considérablement l'installation et l'installation ultérieure de l'ensemble du système;
- la possibilité d'utilisation dans toutes les régions de la Russie (y compris dans les zones à risque sismique);
- facilité d'entretien de ce type de cheminée;
- la possibilité, si nécessaire, d'un remplacement partiel ou complet de la section de cheminée (sans remplacer l'ensemble du système dans son ensemble);
- excellentes caractéristiques de consommation;
- étanchéité aux vapeurs et aux gaz;
- excellentes caractéristiques de sécurité incendie;
- durabilité du matériau (non soumis à la corrosion);
- une belle apparence vous permet de créer un type modulaire de cheminée, non seulement à l'intérieur mais aussi de l'extérieur, ce qui facilite l'entretien de la cheminée.
Mais ce ne sont pas tous les principaux avantages des cheminées en acier inoxydable. L'un des principaux avantages des systèmes modulaires est que leur conception permet un assemblage en pièces, ce qui signifie qu'ils peuvent être de n'importe quelle configuration à laquelle seul le client peut penser.
Il peut s'agir de cheminées qui traverseront de nombreux étages et passerelles, auront les virages les plus bizarres. Vous pouvez réaliser n'importe lequel de vos fantasmes à travers les différents modules de l'ensemble du système, en montant des cheminées très complexes pour les chaudières, les cheminées et les poêles modernes.
Contrairement aux tuyaux en amiante-ciment, les tuyaux en acier ont un canal lisse, ce qui simplifie considérablement le passage des gaz des tuyaux dans l'air, et en raison de la section circulaire du tuyau lui-même, l'apparition de zones dans lesquelles les gaz vont stagner est pratiquement éliminée, ou un tel phénomène désagréable comme excessif dépôts de suie.
Bien sûr, faire un choix en faveur de l'un ou l'autre système de cheminée n'est en aucun cas une tâche facile. Mais si vous faites le bon choix, vous n'aurez pas à regretter l'argent gaspillé, et le fonctionnement correct et fiable du système de cheminée servira de garantie de la sécurité de votre maison contre les incendies et autres problèmes.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!