La réparation des cheminées est une activité extrêmement complexe et minutieuse qui, sans formation spéciale, est difficile et dangereuse. Par conséquent, les assistants devraient attirer des spécialistes qualifiés ayant les compétences d'un tel travail. Dans l'article d'aujourd'hui, nous aborderons non seulement la réparation, mais aussi la fabrication, l'inspection et le démontage des cheminées, car ces processus font partie intégrante d'un même sujet.
Table des matières
Types de cheminées
La première et principale variété sont les tubes tubulaires. Ils sont installés directement sur le chevauchement des fours. Ces tuyaux étaient utilisés dans presque toutes les maisons privées, mais maintenant ils deviennent sensiblement plus petits.
Le deuxième type est celui des tuyaux principaux, qui nécessitent la création d'une fondation spéciale. Ils ne sont érigés que s'il n'est pas possible de faire une cheminée ou un tuyau.
Les murs (en d'autres termes, les cheminées) sont équipés en présence de murs capitaux en brique ou en pierre directement dans ceux-ci, ce qui permet d'économiser considérablement du temps et des matériaux. De tels tuyaux sont le plus souvent utilisés dans les bains publics afin de conserver toute la chaleur à l'intérieur de la pièce et de dépenser moins de carburant.
Production de cheminées: informations générales
La production de cheminées comprend plusieurs étapes. Le premier et le plus important est la fabrication de la cheminée elle-même en tôle. Ensuite, la production des pièces posées sous la fondation est effectuée. À la troisième étape, un processus créatif a lieu - les cheminées sont peintes dans la couleur souhaitée par le client. La production comprend également le transport et l'expédition des produits finis vers le lieu de l'exploitation future. Et enfin, au stade final, l'installation de cheminées.
L'installation de l'isolation des tuyaux peut être effectuée à la fois au stade de sa fabrication (si le tuyau n'est pas trop haut et est assemblé au sol avec l'isolation), et sur le tuyau déjà monté (dans ce cas, l'isolation est installée directement en hauteur).
La forme idéale pour le canal de fumée est un tuyau à section circulaire, car les gaz sortiront uniformément et sans turbulence. Il est important que ce tuyau ait la même section transversale sur toute sa longueur. Ce fait doit être pris en compte lors de la fabrication des cheminées.
Parfois, il est nécessaire d'ériger des cheminées rectangulaires. Dans ce cas, vous devez choisir un rapport d'aspect de 1: 1,5, tandis que les angles internes doivent être arrondis. La plus petite section possible au niveau de la cheminée - 10 cm2. Le diamètre du tuyau à section ronde doit être d'au moins 15 cm, la cheminée du foyer - 18 cm.
Pour assurer une bonne traction, la longueur du tuyau doit être d'au moins 4 mètres. Les tuyaux conçus pour plusieurs fours sont fabriqués avec une longueur de 5 mètres ou plus (la longueur totale du tuyau détermine la force de traction).
Dans notre pays, certaines règles et réglementations s'appliquent à la fabrication des cheminées, les fabricants sont obligés de s'y conformer. Par conséquent, vous ne pouvez pas avoir peur de la qualité des produits, si vous achetez des produits de fabricants réputés.
Caractéristiques des cheminées en fibre de verre
Les cheminées sont fabriquées à partir de divers matériaux, les plus courantes dans notre pays sont les cheminées en acier inoxydable. Cela est dû à leur durabilité, leur faible coût relatif et leur facilité d'installation. Mais je voudrais quand même parler plus en détail des produits en fibre de verre qui gagnent en popularité maintenant.
Ces tuyaux résistent à la corrosion et ne réagissent pas avec les réactifs agressifs formés lors de la condensation, ce qui permet une économie de carburant. Ils augmentent la productivité des équipements de chauffage en raison de l'absence de nettoyage régulier des chaudières des produits de corrosion.
Les tuyaux en fibre de verre peuvent être installés sur des fondations légères, en raison de leur poids relativement léger.
Un avantage notable est une longue durée de vie (environ 50 ans, soit 2 fois la durée d'utilisation des tuyaux en tout autre matériau).
Les tuyaux en fibre de verre ont une conductivité thermique assez faible. Ils sont exécutés en quatre versions: avec un cadre en métal; sur les vergetures; sous la forme d'un tuyau intérieur dans une base en béton ou en métal; sous la forme de sections séparées qui peuvent être utilisées comme le bout de la cheminée.
Le diamètre possible des tuyaux produits est vaste et varie de 30 à 425 cm, selon le but d'utilisation. La température de chauffage admissible des fumées est de 1800 ° C.
Installation de cheminée et son expertise
Il y a beaucoup d'informations sur l'installation des cheminées, et je ne veux pas répéter cet article. Rappelez-vous juste quelques règles. Tout d'abord, surveillez attentivement la jonction du tuyau avec la toiture, sinon les précipitations tomberont dans le tuyau et ne dureront pas longtemps.
Il n'est pas nécessaire de créer une cheminée séparée pour chaque appareil de chauffage. Habituellement, les cheminées de plusieurs fours sont ramenées à une seule cheminée. Mais il convient de noter que le diamètre du tuyau doit être conçu pour le volume estimé de gaz d'échappement.
Vous ne pouvez pas faire une cheminée si les poêles sont situés à différents niveaux. Pour cette raison, des turbulences dans le système et des perturbations de traction se produiront. L'installation d'une cheminée commune ne doit pas se faire avec plus de trois poêles.
La plupart de la cheminée doit être située à l'intérieur du bâtiment. Afin de conserver davantage la chaleur, il est habituel de combiner plusieurs cheminées en groupes, tandis que les cheminées commencent à se chauffer.
Les tuyaux situés sur des murs extérieurs ou à l'extérieur du bâtiment doivent être protégés par une isolation thermique supplémentaire.
Des tuyaux de fumée sont construits aussi près de la crête. Premièrement, il permet un libre accès de l'air à l'évent du tuyau. Deuxièmement, la partie minimale du système de cheminée dépasse vers l'extérieur.
La tête de cheminée est nécessairement faite pas moins de 65 cm plus haut que l'arête.Si la cheminée est située loin de l'arête (la distance dépasse 2 m), la hauteur de la cheminée est calculée en tenant compte de la condition suivante: la tête doit être 65 cm plus longue qu'une ligne droite tracée selon un angle de 10 ° au niveau de la crête.
Les cheminées sont classées comme des structures complexes et nécessitent donc une inspection approfondie et régulière afin d'augmenter la sécurité et de prévenir d'éventuelles situations d'urgence. L'examen des cheminées est réglementé par le règlement PB 03-445-02, approuvé par le Service national de supervision technique de la Fédération de Russie.
Les tuyaux de fumée doivent être vérifiés et réparés de manière approfondie, en utilisant les dernières techniques et techniques. Pour un examen technique complet, vous devez faire appel à des spécialistes qui peuvent vous fournir un rapport complet sur l'état de l'installation, son usure et ses défauts.
Une inspection de la cheminée doit être effectuée avant chaque réparation. Sur la base des résultats de l'examen, il est déterminé si les réparations actuelles ou majeures de la cheminée sont nécessaires.
Les tuyaux doivent répondre aux exigences suivantes:
- la cheminée doit être solidement fixée sur une fondation spécialement créée ou supportée à l'aide de structures de support du bâtiment, qui peuvent supporter la charge supplémentaire;
- vous ne pouvez pas utiliser les cheminées comme support ou structures porteuses pour diverses pièces et structures de bâtiment, le câblage électrique, en outre, aucune communication ne peut y être attachée;
- la surface extérieure de la cheminée doit être protégée des précipitations. À cette fin, les tuyaux sont enduits, maçonnés ou carrelés;
- il est interdit d'effectuer des travaux sur les tuyaux en raison des vibrations.
Réparation de cheminée
Il existe deux principaux types de réparations:
- en cours (comprend des travaux préventifs. Sa tâche principale est d'empêcher toute destruction supplémentaire des structures industrielles et des cheminées. La quantité de travail possible dépend entièrement des résultats de l'examen des tuyaux)
- capital (consiste à éliminer les dommages existants, ainsi qu'à remplacer partiellement ou complètement les pièces de tuyaux endommagées et usées, par exemple, construire un tronc de tuyau ou réparer et renforcer la fondation).
Nous considérerons l'une des procédures de réparation de cheminée plutôt courantes ci-dessous.
Acheminement de la cheminée
Souvent, il est nécessaire de commander le démontage des cheminées (en utilisant l'alpinisme industriel). Cette technique est particulièrement pertinente dans les endroits avec des bâtiments très denses, où en cas de réparation ou d'une action telle que le démontage des cheminées, il y aura suffisamment d'espace pour que le tuyau tombe. Dans ce cas, les éléments du tuyau ne doivent pas tomber à l'extérieur, mais à l'intérieur du bâtiment. Pour ce faire, le démontage de la cheminée commence par le haut. Les grimpeurs industriels grimpent le tuyau et le démontent soigneusement, en partie. La période de démontage peut aller de plusieurs heures à plusieurs semaines, tout dépend de la taille du tuyau.
Vous pouvez essayer de démonter un tel démontage vous-même si le tuyau n'est pas très haut, facilement accessible, mais vous devez agir très soigneusement, sans oublier votre sécurité pendant le fonctionnement.
Enlèvement de la cheminée
Le plus souvent, l'entretien d'une cheminée qui a déjà été mise hors service coûte beaucoup plus cher que son élimination avec l'aide d'une équipe de construction spéciale. Dans la plupart des cas, les tuyaux sont démontés sans équipement spécial. Il est également possible de démolir le tuyau, en tout ou en partie. Les technologies modernes et les compétences des travailleurs permettent d'effectuer une chute dirigée dans le tronc du tuyau. En fait, la liquidation est complètement terminée en quelques minutes, mais les travaux préparatoires peuvent parfois durer plusieurs jours, selon les paramètres de la structure. Mais dans tous les cas, le démontage des cheminées est plus rapide que le démontage ordinal ci-dessus. C'est pourquoi, s'il y a suffisamment d'espace pour que le tuyau tombe, il n'y a pas de possibilité de réparations majeures, et toutes les exigences de sécurité sont remplies, l'élimination du tuyau dans son ensemble est plus préférable que le démontage en série.
La réparation en temps opportun des systèmes de chauffage (cela inclut, par exemple, une cheminée pour une baignoire) est inhabituellement importante pour les caractéristiques opérationnelles du bâtiment dans son ensemble. Si la cheminée est défectueuse, des gaz de combustion peuvent s'accumuler dans la pièce, ce qui entraîne souvent des conséquences négatives pour votre maison et ses résidents (l'empoisonnement n'est pas rare). De plus, si le tuyau se casse, de l'humidité pénètrera dans la pièce, ce qui n'ajoutera pas de confort et de confort à votre maison.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!