Une cheminée est une cheminée conçue pour éliminer la fumée des poêles, foyers et autres systèmes de chauffage. De plus, une cheminée est nécessaire pour assurer la circulation de l'air, sans elle, le carburant ne brûle pas. Le dispositif de cheminée utilisé dans les bâtiments modernes est très difficile, il nécessite donc une préparation, une conception et une installation minutieuses. Pour une installation correcte des cheminées, de nombreux facteurs doivent être pris en compte: le matériau du tuyau, sa hauteur, sa section, etc.
Table des matières
Présentation de la cheminée
La longueur optimale de la cheminée est d'environ 5 à 10 m. Si elle est inférieure à la limite inférieure de la plage spécifiée, le tirage sera difficile et une longueur de plus de 10 mètres entraînera trop de brûlures et, par conséquent, une combustion rapide du combustible, ce qui est complètement désavantageux.
La douceur de la surface intérieure de la cheminée et la forme de sa section affectent également de manière significative le tirage créé. Presque tous les tuyaux modernes sont en métal, en céramique ou combinent les deux matériaux et ont une section ronde. Surtout, ils ont initialement des murs parfaitement lisses, tandis que les conduits de briques doivent être traités davantage de l'intérieur pour obtenir la même douceur.
Le dispositif de cheminée comprend également une grille antidéflagrante, nécessaire pour la sécurité, et un couvercle qui protège contre la pénétration de sédiments dans le tuyau. Le diamètre souhaité du tuyau est calculé en fonction des dimensions du four, du foyer. N'oubliez pas qu'une grande attention doit être portée à la sécurité incendie et à la verticalité du canal. Les cheminées construites dans les murs sont posées pendant la construction de la maison, et dans d'autres versions, le tuyau est généralement posé le long du mur fini.
Construction d'une cheminée: caractéristiques et fonctionnalités
Si la cheminée jouxte le mur à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment, utilisez un tuyau à deux couches (l'une à l'intérieur de l'autre, et entre elles une couche isolante). De plus, il doit être maçonné ou protégé par une structure en plaques de plâtre, préalablement isolée.
Un tuyau extérieur installé à une distance de 0,1 m du mur de façade ne nécessite pas d'isolation.
Les cheminées en céramique sont maintenant très populaires. Ce sont des structures à trois couches constituées d'un tuyau en céramique lisse de section circulaire, protégé par des plaques calorifuges et des blocs externes de béton léger. La résistance et la durabilité des tuyaux en céramique ne doivent pas être remises en question (ils résistent aux températures élevées et aux condensats). Une telle cheminée dans de bonnes conditions de fonctionnement vous servira pendant au moins un quart de siècle.
Les cheminées en céramique et en acier ont l'avantage suivant sur leurs homologues en brique: le coefficient de résistance des tuyaux ronds et lisses est beaucoup plus faible, ce qui signifie qu'au moment de la sortie des fumées, il n'y aura pas de turbulence.
Les cheminées pour poêles et cheminées sont construites sur la base des paramètres de base suivants requis pour les calculs. Dans les foyers ouverts en brique avec une hauteur de tuyau de 5 m, la section intérieure ne doit pas être inférieure à 15% de la section de la chambre de combustion, et à une hauteur de 10 m - pas moins de 10%. Pour les modèles fermés, les fabricants fournissent immédiatement une sortie sous une section standard (généralement de 20 à 25 cm de diamètre).
Un tuyau situé à moins de 1,5 m de la crête doit être à 0,5 m au-dessus, avec une distance de 1,5 à 3 m au niveau de la crête.Il convient de noter que, grâce à des appareils modernes qui protègent de manière fiable contre les conditions météorologiques extérieures, il n'est pas toujours nécessaire de respecter ces paramètres. Par exemple, il est possible d'installer un déflecteur dans la cheminée, qui protège le tuyau des précipitations et ne permet pas au vent d'interférer avec la sortie des fumées.
Caractéristiques et installation de cheminées à travers le mur et le toit
Lorsque la cheminée est située à travers le mur, il ne devrait y avoir aucun joint de tuyau à travers lequel les communications sont passées. La première étape de l'installation - amener le tuyau de cheminée aux chaudières de chauffage.
La sortie du tuyau de cheminée est faite à un angle de 90 °.
La partie suivante de la cheminée est raccordée perpendiculairement au tuyau installé. Un réservoir de condenseur est situé dans sa partie inférieure, et le reste de la masse de la cheminée est connecté à la partie supérieure.
Le passage à la cheminée à travers le mur doit être isolé. Le meilleur de tous avec des matériaux d'isolation thermique. Les endroits où les tuyaux entrent et sortent sont de préférence enduits ou recouverts d'un couvercle de protection.
La cheminée traversant le mur implique l'utilisation de joints d'angle pour mieux s'adapter à l'architecture du bâtiment. Tous les joints doivent être fixés avec des pinces.
N'oubliez pas que les fixations de cheminée doivent être installées à intervalles réguliers (pas plus de 1 m; la distance optimale est de 60 cm). Une fois l'installation terminée, des capuchons sont installés au-dessus des cols de cheminée. Et le tuyau lui-même est nécessairement isolé du mur de la maison, par exemple en fibre de basalte.
L'installation d'une cheminée à travers un mur en bois présente certaines caractéristiques. Examinons-les un peu plus en détail.
Tout d'abord, le tuyau devra être revêtu d'une sorte de matériau ignifuge, par exemple de l'amiante ou de la brique.
Deuxièmement, les systèmes de cheminée à double circuit sont couramment utilisés. Autrement dit, ils placent le tuyau dans un tuyau avec une couche de matériau calorifuge. Un tel système est mieux protégé des contraintes mécaniques et présente une bonne isolation thermique.
Troisièmement, la cheminée, composée d'un tuyau long et droit, est mieux placée verticalement et sans changer le contour.
Quatrièmement, il est nécessaire d'utiliser une porte - une valve spéciale pour réguler la traction.
La cheminée à travers le mur n'est pas la seule solution, ils équipent également la cheminée à travers le toit.
L'emplacement de la cheminée sur un toit en pente n'est pas réglementé par les règles. Les experts en équipement de chauffage conseillent d'installer la cheminée aussi près de la crête que dans ce cas, seule une section relativement petite du tuyau sera située dans la zone froide, ce qui, à son tour, réduira le risque de condensation.
N'installez pas de cheminées à proximité des lucarnes, car les gaz de combustion entreraient dans le grenier et nuiraient au bien-être des résidents de la maison.
Selon de nombreux couvreurs, il est préférable d'amener le tuyau de cheminée sur le toit à travers la crête. Comme il ne sera pas difficile de fabriquer une unité pour fermer le tuyau et le couvercle, et aussi, il n'y aura pas de poches de neige. Mais dans ce cas, il est nécessaire de construire un système de chevrons sans poutre principale de support ou de déchirer la poutre avec une cheminée, de monter des supports dans des lieux de rupture (et cela ne peut pas toujours être fait s'il y a un grenier).
N'oubliez pas que la cheminée ne doit pas être affichée dans la vallée. Il sera difficile de réaliser une fermeture étanche du tuyau et de la toiture, et en outre, les précipitations recueillies sur les pentes tomberont sur le tuyau. De plus, afin de positionner la cheminée dans la vallée, vous devrez compliquer grandement l'ensemble du système de fermes de toit.
Cheminées pour poêles construction horizontale
Contrairement aux cheminées verticales à plusieurs tours horizontales, le chauffage est beaucoup plus efficace. L'explication est simple: les gaz chauffés montent et la cheminée horizontale a une surface supérieure plus grande. C'est pourquoi lors de l'utilisation de la même quantité de carburant, le chauffage s'améliore. Ils font de telles cheminées de briques.
Dans de telles cheminées, vous devez vous débarrasser des coins coupants, sinon il y aura des turbulences.Utilisez un moulin pour lisser.
Il est très important de respecter strictement l'épaisseur des coutures. Dans une cheminée, même une petite différence entraîne souvent un changement de sa section interne.
Quels que soient la forme et le matériau de la conduite, le colmatage de la suie des fumées n'est pas autorisé, sinon des difficultés de traction apparaîtront dans le système. Les cheminées en briques doivent être nettoyées et inspectées plus souvent que les autres. Connaître toutes les nuances d'une telle action comme l'installation de la cheminée et les observer attentivement vous aidera à assurer un fonctionnement long et ininterrompu du tuyau lui-même et du système de chauffage dans son ensemble.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!