Une maison de campagne sans cheminée est assez difficile à imaginer aujourd'hui. Comme il est agréable les soirs d'hiver calmes de trier le poker avec du bois de chauffage qui crépite bruyamment ... Et s'il s'agit d'une maison dans un village isolé, alors il n'y a certainement pas même de gaz, ce qui signifie que le chauffage ne peut être que poêle.
De cela, nous pouvons tirer des conclusions simples que dans ce cas, une cheminée est nécessaire, qui sera responsable du fonctionnement du tirage et de l'élimination des produits de combustion inutiles de la maison vers l'extérieur. Mais un tuyau sandwich pour une cheminée de cheminée ou de poêle n'est pas seulement un confort agréable dans la maison, mais parfois il cause beaucoup de soucis. À savoir, en raison d'une mauvaise installation des systèmes de cheminée, plus de 60% des incendies se produisent dans les maisons et les chalets avec chauffage au poêle et au foyer.
Alors, comment sortir de tout cela? Pour que la maison soit chaude, confortable et sûre, il est nécessaire d'installer correctement les modèles de cheminée modernes et corrects, qui assureront pleinement le bon niveau de sécurité.
Table des matières
Alors qu'est-ce qu'un sandwich à la pipe?
Le nom semble très inhabituel et même quelque peu «abstrus», mais en fait, ce n'est que le nom des systèmes de cheminée à double paroi, qui se distinguent des autres par la présence dans leur conception d'une couche d'isolation spéciale.
De nombreux propriétaires qui ont installé une cheminée sandwich ne donnent à leurs propriétés opérationnelles que des commentaires et des caractéristiques positifs. Tout d'abord, en raison des propriétés anti-incendie élevées des cheminées, un sandwich. Eh bien, et, bien sûr, le fait que l'eau (condensat) ne s'accumule pas dans ces tuyaux, comme cela peut être observé dans d'autres structures de ventilation et systèmes de cheminée.
Une telle cheminée se compose des parties suivantes:
- la couche externe en acier inoxydable (on l'appelle aussi souvent le boîtier);
- couche intérieure en acier avec propriétés anti-corrosion;
- au milieu se trouve une couche isolante dont la base est le basalte.
Un design simple, non? par rapport à simple paroi. Mais c'est elle qui vous permet de protéger au mieux la maison et la cheminée d'un incendie soudain.
Examinons plus en détail les caractéristiques techniques de ces cheminées.
Tuyaux sandwich - indicateurs techniques
Comme indiqué précédemment, la laine minérale à base de fibre de basalte est utilisée comme isolant. L'utilisation de ce type d'isolation présente de nombreux avantages. Il s'agit, tout d'abord, d'une résistance élevée à divers types de produits chimiques et à d'autres influences très différentes, ainsi qu'aux extrêmes de températures élevées et basses. Eh bien, les propriétés isolantes du sandwich de cheminée, en général, sont au-delà de l'éloge!
Dans différentes cheminées sandwich, l'épaisseur de la couche de basalte est différente. Mais le plus souvent, il existe des tailles de 25 à 60 millimètres.
Les tuyaux externes de ces cheminées peuvent être faits de divers matériaux: cuivre, laiton et quelques autres, mais l'acier inoxydable est l'un des plus courants. Mais le tuyau intérieur doit être uniquement en acier inoxydable.
Une vaste sélection de cheminées sandwich de différents fabricants ne peut que plaire au consommateur ordinaire, mais elle donne également aux fabricants le droit de faire des cheminées un sandwich à leur discrétion. Dans le même temps, les diamètres des tuyaux et la couche d'isolation de différents fabricants peuvent différer considérablement.Il n'y a pas de standardisation, ce qui signifie qu'il y a une certaine situation de chaos dans ce segment de marché.
Lors du choix de ce type de cheminée, il est nécessaire de prendre en compte le fait que différents types de tuyaux doivent être utilisés pour différentes conditions de température.
L'exigence la plus importante à laquelle un sandwich de tuyau de cheminée doit satisfaire est l'étanchéité. Les éléments de raccordement des tuyaux peuvent être complètement différents (de la bride à la baïonnette).
Quels sont les avantages des cheminées à double paroi par rapport aux cheminées à simple paroi? Considérez seulement quelques-uns d'entre eux:
- manque de condensation;
- la suie s'accumule très rarement dans ce type de cheminée, ce qui est un plus absolu (car dans ce cas, elle n'a pas besoin d'être entretenue très souvent, c'est-à-dire de la retirer).
La plupart des experts en construction recommandent d'installer un tuyau sandwich pour la cheminée dans toutes les structures des maisons en bois, car ces tuyaux ont de très bonnes caractéristiques de sécurité incendie.
Règles immuables pour l'installation d'un sandwich à cheminée
Lors de l'installation d'un tuyau sandwich, il est fortement recommandé de ne pas les utiliser pour une installation immédiate près d'un poêle ou d'un foyer.
Il convient de rappeler que lors du passage de sections dangereuses du toit, ainsi que des murs en bois de la maison ou d'autres endroits où un incendie peut se produire, une couche d'isolation thermique supplémentaire doit être posée avant la pose des tuyaux.
Pour les tuyaux de ce type, il existe deux principes de base d'installation, qui fonctionnent de la même manière que le travail d'installation avec des tuyaux d'autres types.
Le premier principe est appelé "fumée". Cela signifie que ce système utilise un té, qui sert à éliminer les condensats.
Dans le cas de l'application du deuxième principe («par condensation»), le système de cheminée peut se passer d'un té. L'assemblage s'effectue comme suit: après le tee «par condensat», un autre tee, «by smoke» est utilisé.
Lors de l'utilisation de combustibles solides, il est impératif d'utiliser des tuyaux sandwich en acier inoxydable résistant à la chaleur.
Préparation des travaux d'installation
Pour que les tuyaux de cheminée passent correctement entre les étages, vous devez suivre une certaine séquence d'actions. L'option la plus sûre et la plus fiable consiste à utiliser le tuyau dans le chevauchement nécessaire.
Avant d'installer ce tuyau, il doit être mis en bon état. Sur les parois de l'ensemble du tuyau, vous devez poser une couche d'étanchéité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des morceaux de laine minérale ou un autre matériau isolant.
Ensuite, vous devez isoler non seulement l'intérieur du tuyau, mais également tous les autres endroits qui seront adjacents au plafond.
Une autre étape qui doit être prise est d'installer le tuyau dans le plafond. Pour ce faire, déterminez où ira le tuyau. Après cela, il est nécessaire de faire des marquages au plafond, selon lesquels un trou peut être fait dans le plafond. Là où le tuyau sera en contact avec le plafond, il est nécessaire de poser la couche isolante, puis d'installer le tuyau.
Une fois ces étapes terminées, vous pouvez être sûr que le plafond est prêt pour l'installation de toute la cheminée. À cette étape, la cheminée passe à travers le plafond et le tuyau.
Lors de la pose de la cheminée, il est nécessaire que le sandwich de cheminée passe dans tout le plafond. Il ne doit pas être autorisé à entrer en contact avec le plafond.
Afin d'éliminer l'excès de chaleur, un petit espace d'air doit être fait entre les tuyaux de cheminée et le tuyau.
Installation d'un sandwich cheminée? procédure
Comment faire une cheminée sandwich à faire soi-même? C’est très simple: soyez patient, étudiez les méthodes de construction des cheminées et, bien sûr, mettez en pratique les connaissances acquises. Cela s'explique mieux par l'exemple d'une cheminée à double paroi. Pour une installation fiable, la fixation de tous les éléments doit se faire de bas en haut, en commençant par le poêle et jusqu'au foyer ou chaudière.
- Les tuyaux internes dans les cheminées sandwich doivent être installés strictement "dans le condensat".Une telle installation ne permettra pas au condensat de s'attarder dans les coutures ou autres irrégularités, mais coulera librement.
- Pour l'étanchéité lors de l'installation, il est préférable d'utiliser un produit d'étanchéité qui doit résister à des températures élevées (jusqu'à 100 degrés).
- Tous les éléments du sandwich de cheminée doivent être fixés à l'aide de supports spéciaux. À certains intervalles (à partir de 200 centimètres), des supports doivent être installés pour faciliter l'installation des tuyaux sur le mur.
- Encore une fois, rappelez-vous qu'il n'est pas recommandé de faire des sections horizontales de plus d'un mètre. Cela peut réduire considérablement la traction.
- L'ensemble du système de cheminée doit passer à l'endroit où il n'y aura pas de congestion des fils, y compris électriques.
- Si la cheminée traverse différents types de plafonds, que ce soit un plafond ou des murs, des tuyaux avec une isolation fiable doivent être installés à ces endroits sans faute.
- Afin de nettoyer régulièrement la cheminée, il est nécessaire d'installer un trou spécial dans la cheminée avec une porte afin que la suie accumulée puisse être facilement enlevée. Sinon, un verre dit doit être installé, il doit être amovible.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez rendre l'installation de la cheminée facile et sans problème inutile. Mais si vous avez peu d'expérience dans le domaine de la construction, il est préférable de confier l'installation de la cheminée à des professionnels qui feront le travail efficacement, ainsi que d'effectuer tous les calculs nécessaires.
Il convient de noter que le sandwich à la cheminée jouit à juste titre d'une telle popularité parmi la population. Après tout, leurs qualités de consommateur résistent très bien à la concurrence entre les autres types de cheminées.
En conclusion, je tiens à noter Lors de l'installation d'un sandwich de cheminée, vous pouvez être sûr de son fonctionnement fiable et ininterrompu pendant de nombreuses années. En l'installant une fois, vous pourrez ensuite dormir paisiblement.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!