Installation de cheminées, exigences de base


L'installation de cheminées est la principale chose à faire après leur achat. L'installation correcte de la cheminée déterminera l'efficacité de l'ensemble du système de cheminée. Si tout est fait correctement, alors, par la suite, vous ne pouvez pas vous soucier d'éléments mal installés, ce qui peut provoquer un incendie.

L'une des plus efficaces aujourd'hui peut être considérée comme une cheminée isolée thermiquement isolée, également appelée "sandwich". Le condensat ne s'accumule pas dans ses tuyaux, même s'ils sont soumis à une forte chaleur, et il n'y a pratiquement pas de dépôts de suie. Cela signifie qu'elle peut être nettoyée moins fréquemment, tandis que la durée de vie d'une telle cheminée peut être de plusieurs dizaines d'années.

Combien de types de cheminées existent, autant, probablement, il existe des options pour le raccorder. Quoi qu'il en soit, la principale chose dont vous devez vous rappeler lors du raccordement de la cheminée est qu'il est impératif de respecter les précautions de sécurité et de suivre les normes prescrites dans GOST et les divers SNIP.

Vérification des dysfonctionnements des cheminées

Les travaux préventifs sur la vérification et le nettoyage des cheminées ne doivent être effectués que par des personnes titulaires d'une licence spéciale délivrée par le ministère des Urgences. En même temps, le propriétaire du bâtiment doit être présent, et si cela n'est pas possible, alors le représentant de l'organisation qui est responsable de l'assistance technique des bâtiments inspectés.

Le bon fonctionnement de la cheminée signifie qu'elle a un bon tirage, qu'il existe des couches d'isolation thermique et qu'elle répond également à toutes les exigences nécessaires dans le domaine de la sécurité incendie.

La base de l'inspection de la cheminée est la suivante:

  • une inspection approfondie de toute la cheminée pour divers types de blocages (la cheminée doit avoir un bon tirage);
  • vérifier l'installation correcte de toute la structure.

Si l'examen a réussi, après une vérification approfondie, une conclusion est émise sur son aptitude au travail.

Règles d'installation de la cheminée

Il existe différentes façons de positionner les cheminées. L'une des plus courantes est l'installation sur les murs extérieurs des maisons. C'est souvent ainsi qu'une cheminée est installée si la chaudière de chauffage ou le poêle lui-même est déjà dans la maison. Si une cheminée extérieure est montée, elle doit être réalisée à travers tout le plafond du mur.

Il y a un certain ordre de fabrication d'une cheminée. Tout d'abord, les travaux d'installation doivent commencer à proximité de la source de chaleur. En ce qui concerne le diamètre de toute la cheminée, une attention particulière doit y être portée. Ici, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques de l'unité de chauffage, ainsi que de suivre toutes les recommandations du fabricant. Mais la règle principale dont vous devez vous souvenir est que la taille du tuyau de cheminée ne doit pas être plus petite que la sortie de la chaudière ou de la fournaise.

Éléments de cheminée
Éléments de cheminée

Si vous installez des cheminées avec des difficultés, vous pouvez vous connecter à l'aide de robinets ou de tés spéciaux.

Vous devez également avoir un certain ensemble d'éléments pour installer la cheminée à l'intérieur. Le nombre de ces éléments peut dépendre de la position de la buse. Il peut avoir à la fois un emplacement supérieur et un emplacement latéral. Et bien sûr, vous devez considérer où le canal de fumée est dirigé. Il peut être situé à un certain angle ou strictement vertical, et il existe des modèles et avec une rotation d'un certain nombre de degrés.

Le tuyau dans le chevauchement doit être réalisé à l'aide d'un tuyau de passage spécial, alors qu'il est impératif d'utiliser une couche isolante qui empêche l'inflammation. Lorsque la cheminée passe à travers le mur, il est préférable de ne pas ancrer les éléments de la cheminée.

Faites attention!

Il est préférable de ne pas rendre les sections horizontales de la cheminée trop grandes, car cela peut réduire le tirage. Et si vous ne pouvez pas vous en passer, ne faites pas ce segment sur plus d'un mètre.

S'il est prévu de conduire des cheminées en acier le long des murs extérieurs du bâtiment, il est préférable d'utiliser la version à double paroi en effectuant une transition prudente vers la paroi simple, qui est située à l'intérieur.

Pour résoudre le problème de la fabrication d'une cheminée dans une disposition verticale à partir d'une vue horizontale, vous devez utiliser des tés spéciaux. Pour une utilisation plus pratique de la cheminée, il convient de l'équiper d'éléments d'audit. La cheminée, installée là où il y a un grand flux de personnes, il vaut mieux protéger la clôture des passants.

L'installation des cheminées (sandwich au tuyau) s'effectue en insérant un tuyau dans un autre. Dans ce cas, les points d'ancrage doivent être fixés avec une pince.

La distance entre les supports pour fixer les tuyaux au mur doit être d'environ deux mètres. Dans ce cas, les supports doivent être montés de manière à ce qu'il n'y ait pas de déflexion entre les tuyaux.

Une fois tous les travaux d'installation terminés, vérifiez le tirage dans la cheminée. C'est facile à faire. Il faut allumer une bougie et l'amener au fond de la cheminée. Si la flamme commence à dévier sensiblement vers la cheminée, alors il y a du tirage.

Comment faire une cheminée pour une chaudière à gaz ou une colonne, ou plutôt, comment la connecter? Nous en reparlerons plus tard.

Comment connecter une cheminée à une chaudière ou à une colonne de gaz?

Mieux encore, si le système de cheminée sera équipé d'un dispositif spécial pour l'évacuation des condensats (si nous parlons d'une colonne de gaz). Il suffit de dire que lors de la combustion d'environ 1 mètre cube de gaz, jusqu'à 3 litres de condensats peuvent se former. Habituellement, lorsque l'installation de cheminées est effectuée, un tel système est construit immédiatement qui évacue les condensats dans les égouts, tandis que des tuyaux ondulés sont utilisés.

Cheminée de geyser
Cheminée de geyser

Si la cheminée est conçue pour une unité diesel, le tuyau doit être en acier inoxydable. Après tout, il doit répondre aux exigences de résistance à l'acide, qui peuvent se former lors de la combustion du diesel.

Pour une cheminée qui a plusieurs coudes, vous devez calculer soigneusement le tirage.

Installation de cheminées pour poêles et cheminées

Plus récemment, une cheminée en briques a été plus souvent installée pour les poêles et les cheminées, et aujourd'hui la meilleure recommandation serait d'utiliser une cheminée sandwich ou à deux couches, car les tuyaux de telles cheminées ont une température très élevée de la fumée sortante. Vous pouvez également utiliser des matériaux calorifuges, tandis que l'épaisseur de la couche calorifuge ne doit pas être inférieure à cent millimètres.

Si la cheminée est en plus gainée pour lui donner un bel aspect, alors dans ce cas il est nécessaire que dans la version finale des grilles de ventilation soient faites qui aideront l'air à circuler pour éviter la surchauffe.

La partie supérieure du système de cheminée doit être soigneusement protégée des précipitations, pour cela vous devez utiliser un «parapluie» et aussi, si nécessaire, un déflecteur. Le déflecteur a également l'avantage de pouvoir contribuer de manière significative à augmenter la traction (en particulier par vent fort), mais en même temps, il empêchera la survenue d'un phénomène tel que la traction inverse (souffle du vent dans le tuyau).

Il est impératif de creuser le mur et les autres plafonds lors du passage de la cheminée, notamment en ce qui concerne la toiture du bâtiment. Si le tuyau a des couches d'isolation, cet écart peut être petit, seulement 150 millimètres.Mais pour les tuyaux qui n'ont pas d'isolation, l'écart devrait être considérablement augmenté, jusqu'à 300 millimètres et même plus.

Afin d'améliorer les propriétés d'étanchéité de la cheminée et avec la structure complexe du toit, vous pouvez appliquer une feuille de couverture de l'endroit où la cheminée traverse le toit et jusqu'à la crête.

Exigences pour une cheminée coaxiale à installer sur des appareils à gaz

Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est une cheminée coaxiale. En bref, cette conception peut être appelée «un tuyau est dans un autre tuyau». Ces cheminées en acier sont très différentes des autres dans la mesure où une partie de l'air pour une meilleure inflammation est prise avec l'aide de ventilateurs non pas de l'intérieur, mais de l'extérieur.

Voici les règles de base dont la mise en œuvre nécessite l'installation de cheminées de haute qualité sur les appareils à gaz:

  • dans une telle cheminée, l'évacuation des condensats accumulés est obligatoire;
  • fixation en haut de la cheminée d'un embout spécial "torche";
  • l'utilisation uniquement des types d'acier protégés contre les effets des acides.

Mais l'installation de cheminées de ce type présente certaines nuances qui doivent être prises en compte. Afin de faire des calculs corrects pour le passage du tuyau de cheminée, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les caractéristiques de conception de l'équipement, mais aussi d'examiner soigneusement le territoire sur lequel cette cheminée sera installée. Le tuyau de cheminée doit être positionné de manière à ce que l'air y pénètre sans interférence et que le brûleur ne s'éteigne pas, mais continue de brûler.

Bien sûr, il est tout simplement impossible de couvrir toutes les nuances des différents types d'unités de chauffage dans un seul article, mais en utilisant les conseils et recommandations de cet article, vous pouvez rendre l'installation de la cheminée plus sûre et plus fiable!

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit