Aujourd'hui, les technologies du bâtiment permettent d'ériger des immeubles de grande hauteur, ainsi que de créer de véritables chefs-d'œuvre d'architecture qui peuvent se comparer aux monuments légendaires de l'architecture du passé, mais jusqu'à récemment, il était impossible de se débarrasser d'un problème tel que la glace sur le toit. Non, il y avait des méthodes et beaucoup d'entre elles étaient assez efficaces, mais il n'y avait pas de solution universelle. Aujourd'hui c'est le cas et cette technologie réside dans le fait que les gouttières et le toit sont chauffés.
La solution moderne est assez originale, car elle ne se bat pas avec les conséquences, mais avec la cause. Le fait est que la technologie développée par des experts européens, puis mise en œuvre en Fédération de Russie, est conçue pour empêcher la formation de glace dans les endroits où l'eau de fonte coule. Évidemment, vous devez éviter d'obstruer les gouttières et de bloquer les bouchons de glace, car le dégel lui-même permettra à la glace de disparaître rapidement.
Si nous considérons un bâtiment résidentiel typique, qui a plusieurs étages, cela devient évident, alors peu d'éléments chauffants sont nécessaires. Ils ne devraient protéger que quelques zones. La première de ces sections est un goutte à goutte, qui permet à l'eau fondue de s'écouler du toit. Ici, des glaçons peuvent se former, car la température d'un compte-gouttes constamment humidifié sera inférieure à celle d'une pente métallique chauffée par le soleil. Un câble spécial est placé juste le long de la goutte, qui agit comme un élément chauffant.
Les gouttières sont le deuxième problème. Ici, vous devez également prendre soin de la protection contre la formation de glace. Le drain lui-même est protégé en posant le câble directement à travers le tuyau. Cette approche ne chauffera pas beaucoup le tuyau, mais il n'y aura plus de congestion. De plus, il est nécessaire de placer le câble dans les entonnoirs, qui sont nécessaires pour que toute l'eau arrive à destination, ainsi qu'aux endroits utilisés pour évacuer l'eau de fonte vers l'égout.
Un autre élément est gouttièrespar lequel l'eau arrive aux égouts. Ils récupèrent l'eau des pentes, si souvent la glace commence à geler devant eux ou dans eux, ce qui est facilement empêché en utilisant un système de chauffage.
Table des matières
Technologie de chauffage
Aujourd'hui, il existe deux variétés de câbles chauffants - résistifs et autorégulants. Les premiers sont attractifs car leur technologie de production est très simple et les matériaux coûteux ne sont pas utilisés ici. Le câble lui-même peut avoir un ou deux conducteurs à travers lesquels le courant électrique circule. Le chauffage commence en raison de la présence d'une résistance ohmique au courant, par conséquent, avec sa croissance, la quantité de chaleur dégagée augmente également. Evidemment, en raison de la complexité des calculs, de tels câbles ne sont utilisés qu'à partir d'un certain ensemble de longueurs.
La conception d'un tel élément chauffant consiste en deux conducteurs conducteurs de courant, qui sont en fait des fils toronnés, et une couche d'isolation résistante à la chaleur est appliquée sur eux. Autour du matériau isolant, une tresse de blindage est entourée d'une gaine. Habituellement, un câble similaire est fermé en usine d'un côté par un manchon, et de l'autre il reçoit un connecteur pour la connexion.
Aujourd'hui, la deuxième option de chauffage est de plus en plus utilisée, car le câble résistif ne peut pas être utilisé lorsqu'un élément chauffant de longueur arbitraire est requis, et d'autres problèmes lors de son fonctionnement sur le toit ont lieu.
Un tel radiateur fonctionne toujours à pleine puissance.De toute évidence, les économies réalisées grâce à l'utilisation de ce type de câble se traduiront par des factures assez impressionnantes pour l'énergie dépensée. Il faut aussi dire qu'en termes d'efficacité, ce système est bien inférieur à un autre type de câble chauffant de même puissance.
Le chauffage du toit et des gouttières est plus facile à réaliser à l'aide d'un élément chauffant autorégulateur. Le principe de son action est quelque peu différent, par conséquent, la production est plus chère. En moyenne, la différence de coût entre la première et la deuxième option peut être 5-6 fois.
Qu'est-ce qu'un câble autorégulateur
Il s'agit d'un élément chauffant flexible qui fonctionne grâce au flux de courant électrique. Sous l'influence du courant, la chaleur est libérée à travers une matrice spéciale.
La matrice est la principale différence entre le deuxième type de câble et le premier. Dans le cas de la technologie résistive, les fils sont chauffés et avec du plastique autorégulé. Cette différence n'est pas entièrement claire la première fois, donc ci-dessous nous décrivons le câble plus en détail.
Le plastique matriciel, situé entre les fils d'alimentation, n'est rien de plus qu'un élément résistif, selon la température. C'est-à-dire à mesure que la température change, la résistance du matériau change, ce qui signifie la quantité de chaleur dégagée par celui-ci. Un exemple est la technologie où le graphite finement dispersé contenu dans le plastique est utilisé. Lorsque la température augmente, la matrice se dilate, ce qui entraîne l'élimination des grains de graphite les uns des autres. Le nombre de microcontacts dans le volume du conducteur diminue, par conséquent, la résistance du câble augmente. Cela entraîne une diminution de la puissance de l'élément chauffant, mais avec une diminution de la température, l'image est strictement opposée. Le matériau lui-même commence à diminuer en volume, de sorte que ses particules se rapprochent de plus en plus les unes des autres. L'effet décrit ci-dessus a donné son nom au câble, car ses propriétés et la quantité de chaleur générée dépendent directement de la température dans chaque section.
C'est-à-dire si quelque part le câble est situé sur un site sans neige ni glace, sa dissipation thermique sera minime et lorsque la glace commencera à se former à partir de l'eau qui coule sur l'élément chauffant, elle commencera à générer plus de chaleur. Étant donné que le câble lui-même réagit aux changements de température à chaque point spécifique, le risque de surchauffe de sections individuelles a tendance à être très faible. Il faut également préciser que la tension d'alimentation d'un câble de toute longueur est de 220 V. Le deuxième point important est que la longueur de son élément chauffant peut être quelconque et dépend du courant maximum et du courant de démarrage maximum autorisé, ce qui ne provoquera pas la destruction du contact entre le métal et la matrice de plastique.
Technologie de montage de câbles
L'installation elle-même est effectuée en tenant compte des conditions dans chaque situation spécifique, par conséquent, dans cet article, nous considérerons la préparation d'un élément de câble individuel pour le travail.
Pour travailler avec de tels câbles, des kits d'installation prêts à l'emploi sont disponibles, cependant, vous devez vous rappeler que le kit et le câble doivent provenir du même fabricant. Il a tout ce dont vous avez besoin pour la formation, à l'exception des outils spéciaux, mais dans ce cas, vous pouvez le faire avec des outils improvisés.
Pour le travail, vous aurez besoin d'un couteau, de pinces latérales, d'un ruban à mesurer et d'une pince. Étant donné que le câble est généralement enroulé pour être scellé dans une boîte de jonction ou un blindage, il est nécessaire d'utiliser un presse-étoupe spécial qui s'adapte parfaitement contre la tresse extérieure. Tout d'abord, un manchon est placé à l'extrémité du radiateur, puis un joint d'huile. Cela doit être fait avant de commencer le travail, sinon il y aura certaines difficultés. Même sur un câble isolé, le presse-étoupe est très serré, mais il doit être retiré de l'extrémité de 30 à 50 cm afin qu'il n'interfère pas pendant le fonctionnement, puis il peut être remis au bon endroit.
- Tout d'abord, retirez l'isolation supérieure du câble. Cela peut être fait à l'aide d'un couteau de montage conventionnel en coupant soigneusement le plastique autour du périmètre. La distance par rapport au bord du câble doit être de 100 à 180 mm et dépend de la méthode de connexion utilisée. Après une incision préliminaire, une incision longitudinale est pratiquée vers l'extrémité la plus proche et le plastique est retiré.
- L'étape suivante consiste à retirer la tresse de mise à la terre. Il est nécessaire pour la connexion à la borne de terre, cependant, il est nécessaire de le tordre en un seul faisceau à partir du bord de la première couche d'isolation. C'est-à-dire il s'avère un câblage torsadé jusqu'à 180 cm de long.
- La troisième étape est l'élimination de la prochaine couche isolante. Une incision est faite à une distance de 2-3 cm de la branche métallique reliée à la terre. Après avoir retiré l'isolant, il reste à retirer les fils de la matrice. Il est préférable de ne pas faire de coupes profondes dans la matrice, car il est possible d'endommager les fils, et le matériau lui-même n'est pas très pratique pour couper avec un couteau.
Pour plus de simplicité, il est préférable de ne pas couper, mais de décoller le matériau sur les bords, car il est trop dense. Dès que les fils apparaissent, ils sont retirés, tenant par les extrémités, et l'espace en plastique lui-même est coupé.
Deux fils sont enfilés dans un séparateur spécial, qui est ensuite rempli de mastic silicone. Le kit comprend un tube isolant porté sur chaque fil et coupé à longueur. Son deuxième bord doit aller à l'intérieur de l'élément de séparation à travers lequel les fils sont passés. Pour isoler le fil de terre, un autre tube.
Tous les fils toronnés sont sertis avec des bornes spéciales, après quoi ils peuvent déjà être connectés aux contacts dans le blindage ou dans la boîte. Ensuite, le presse-étoupe revient à sa place, puis le manchon, ce qui vous permet d'insérer le câble dans n'importe quel blindage et d'assurer l'étanchéité.
La deuxième extrémité du câble ne se connecte nulle part, mais vous devez toujours l'isoler. Dans ce cas, 25 mm d'isolant sont retirés sur la surface du câble et la tresse de blindage est coupée de sorte qu'il ne reste plus que 5 mm. Les fils eux-mêmes, à travers lesquels le courant passe, ne doivent pas être court-circuités, donc l'un d'eux doit être coupé à l'aide de pinces latérales. Le moyen le plus simple consiste à retirer le fil avec la moitié de la matrice, après quoi l'extrémité du câble sera une étape. Après avoir effectué toutes ces opérations, le retrait thermique du diamètre approprié est usé, cependant, il ne devrait couvrir qu'une zone non isolée. Le tube est traité avec un sèche-cheveux, il protège donc de manière fiable les fils, mais ne vous arrêtez pas là.
L'extrémité libre du tube comprimé est coupée et le point de contact avec l'isolant du câble est recouvert de produit d'étanchéité. L'extrémité du câble est placée à l'intérieur du bouchon caoutchouté et traitée avec du mastic, après quoi toute la structure est placée dans un tube thermorétractable de plus grand diamètre. Il est positionné de manière à couvrir également une partie de l'isolation principale, et le bord libre est serré avec une pince ou des pinces latérales.
Dans cet article, nous avons décrit comment chauffage de toit et de gouttière, installation et étanchéité des câbles à l'aide d'un mastic silicone et d'un kit de montage spécial. À l'heure actuelle, cette technologie est l'une des plus simples, elle est donc largement utilisée. Toutes les étapes ci-dessus sont obligatoires, car sinon l'étanchéité pourrait être rompue et un court-circuit se produirait.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!