Auparavant, les propriétaires de maisons de vacances ne bénéficiaient que de conditions fiscales privilégiées. Après des innovations dans la législation, le concept de «chalet» cesse d'exister. Depuis 2019, l'amnistie n'est pas entièrement annulée. Désormais, l'inscription à Rosreestra n'est soumise qu'à des travaux de construction. Une amnistie par pays s'applique toujours aux terrains, mais la construction de structures sur un territoire non enregistré échouera.
Table des matières
Le concept d'une maison de campagne n'est plus
En juillet 2017, le président de la Fédération de Russie a signé la loi «sur la conduite par les citoyens du jardinage et de l'horticulture pour leurs propres besoins et sur les modifications de certains actes législatifs de la Fédération de Russie». Il est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Désormais, le nom «chalet» pour les maisons qui ne sont pas essentielles à la vie ne s'applique plus. Il a été aboli de la législation de la Fédération de Russie. Depuis 2019, toutes les maisons sont divisées en résidentielles et non résidentielles. Cela simplifie considérablement le processus d'enregistrement de la construction. Exprimé séparément les concepts de «bâtiment résidentiel» et de «bâtiment résidentiel». Le premier d'entre eux ne s'applique qu'aux zones suburbaines. Ceux-ci sont considérés comme des territoires destinés à l'horticulture et à l'élevage de camions.
Le document signé mi-2017 réglemente les droits des citoyens à:
- la propriété de terrains destinés aux loisirs et au jardinage, pour leurs propres besoins;
- la construction de bâtiments non résidentiels, par exemple des serres, des bains, des ateliers, etc.;
- construction de bâtiments résidentiels;
- agriculture, jardinage;
- l'organisation et le travail du gouvernement local, ainsi que le soutien de cet organisme par l'État.
Le principal changement a touché directement les bâtiments résidentiels. Maintenant, même dans le pays, vous pouvez vous inscrire officiellement. Cependant, il faut se rappeler que dans la plupart des villages, les infrastructures sont presque ou complètement absentes. Cependant, du point de vue de la loi, c'est maintenant tout à fait possible. Pour s'inscrire dans un immeuble résidentiel, il est nécessaire de respecter un certain nombre de conditions décrites dans la loi. Par exemple, vous ne pourrez pas déménager dans un bâtiment non chauffé, car elle ne répond pas aux exigences minimales.
La photographie aérienne est utilisée pour suivre des objets non enregistrés. Dans toutes les zones, des images sont prises qui enregistrent tous les bâtiments. Après cela, une vérification des données et des enregistrements réels dans la chambre cadastrale a lieu. En cas de différences, la taxe demande des informations sur le propriétaire.
Que se passera-t-il si vous n'enregistrez pas la maison en tant que propriété
Il est difficile de dire exactement combien de maisons de campagne ne sont pas enregistrées dans la chambre cadastrale. En 2018, il y avait plus de 10 millions de ces maisons. Désormais, les représentants de l'État préfèrent rechercher leur conception sans conflit. Au total, la chambre cadastrale interagit avec les propriétaires de trois manières:
- Persuasion. La plus douce des méthodes existantes. Les représentants des services fiscaux contactent eux-mêmes les propriétaires. Ils envoient des lettres décrivant le processus d'inscription et leur demandant de le faire rapidement. Une telle mesure n'est que temporaire.Dans un avenir proche, le gouvernement prévoit de passer à des méthodes d'influence plus strictes.
- Impôts et pénalités. La loi prévoit également une telle responsabilité pour la présence de bâtiments non inscrits au cadastre. Cela s'applique à tous les bâtiments, y compris les maisons, les saunas et les buanderies. L'administration fiscale a le droit d'obliger le propriétaire à payer des impôts pour les 3 dernières années. Vous devrez également compenser la violation de la loi, en donnant 20% du montant résultant.
- Augmentation d'impôts 2 fois. La possibilité d'un tel impact pour les personnes qui échappent au paiement des obligations en vertu de la loi n'est que discutée. On ne sait pas si une telle mesure sera introduite. S'il est approuvé, tous les contrevenants recevront un coefficient de 2 à la taxe standard.
À l'heure actuelle, plus de 40% des maisons de campagne ne sont pas enregistrées. Les données ont été compilées uniquement pour le territoire de la région de Moscou. Les nombres finaux peuvent être considérablement plus grands.
Pourquoi la taxe sur les maisons de campagne peut-elle être augmentée
Tout d'abord, une telle mesure est nécessaire pour motiver les propriétaires à remplir leurs obligations financières envers l'État. Il y a deux raisons pour augmenter le coefficient:
- identification des bâtiments non enregistrés dans la chambre cadastrale;
- le manque de bâtiments sur le terrain qui a été alloué à ces fins (selon la loi, cela est considéré comme une mauvaise utilisation du site).
Pourquoi enregistrer des chalets
Dans la chambre cadastrale devrait être l'information non seulement sur les bâtiments résidentiels. Dans la Fédération de Russie, par la loi, ces biens sont imposés. De nombreux propriétaires préfèrent ne pas déposer de documents afin de ne pas payer d'impôts fonciers. Ceci est considéré comme une violation de la loi. Il y a trois arguments de poids en faveur de l'enregistrement d'un chalet d'été:
- légalisation du bâtiment pour éviter de doubler la taxe et les amendes qui y sont liées;
- après l'enregistrement, il est plus facile de dessiner de nouveaux bâtiments;
- Vous ne pouvez vendre un chalet d'été et une maison qu'après la saisie officielle des données dans la chambre cadastrale;
- simplification du transfert de propriété en héritage (l'immobilier non enregistré dans un chalet d'été peut créer de graves difficultés pour les futurs propriétaires).
Comment commencer la décoration de la maison
Avant de recevoir la confirmation de l'inscription d'un bien immobilier dans les listes de la Chambre cadastrale, vous devez collecter tous les documents. Lorsque vous vous rendez au bureau MFC le plus proche, le propriétaire doit avoir entre les mains:
- un plan technique préalablement obtenu d'un ingénieur cadastral;
- passeport d'un citoyen de la Fédération de Russie;
- réception des droits de l'État;
- demande complétée pour la Chambre cadastrale (un exemple peut être trouvé sur le site des services publics).
Après 10 jours ouvrables, si tous les documents sont remplis correctement, toutes les informations apparaîtront dans la base de données de Rosreestr. Si quelque chose manque ou si les données techniques sont incorrectes, vous devrez soumettre à nouveau la demande. Cela peut prendre du temps. Vous pouvez également commander une révision si tout a été correctement encadré, mais le MFC a refusé.
Coût des ingénieurs cadastraux
Dans toutes les régions, il existe des prix fixes pour l'élaboration des plans techniques. Une telle introduction était nécessaire pour que les propriétaires n'aient pas à donner de fortune à la procédure d'enregistrement du terrain. Officiellement, il n'y a pas de seuil inférieur pour le coût des plans. Cependant, il y a une limite de prix maximum qui est prescrite par la loi.
Actuellement, ces restrictions sont introduites à titre temporaire. Les prix existants seront valables jusqu'en mars 2020. À l'avenir, ces chiffres pourraient être révisés. Il est également probable que le seuil sera exclu des documents. Par ailleurs, les questions financières sont réglementées dans les régions, par exemple dans la région de Vladimir, l'élaboration d'un plan technique pour l'ensemble du site ne peut pas coûter plus de 4000 roubles. À partir de 2019, les ingénieurs cadastraux de Moscou et de la région peuvent fixer un prix:
- pas plus de 450 roubles 1 centièmes de terrain;
- le coût ne doit pas dépasser 7000 roubles pour l'ensemble du territoire.
L'amnistie nationale prendra fin en 2019 ou 2020
En juin 2006, la loi fédérale n ° 93 sur la modification de certains actes législatifs de la Fédération de Russie sur la question de l'enregistrement dans le cadre d'une procédure simplifiée des droits des citoyens sur certains biens immobiliers a été publiée. Les gens l'ont appelé «Amnistie nationale». La loi fait maintenant face à de sérieux changements qui pourraient la changer complètement. En février 2018, la loi n ° 36 «portant modification de certains actes législatifs de la Fédération de Russie» a été signée par Rosreestr, qui a prolongé l '«Amnistie d'été» jusqu'au 1er mars 2020. L'essence du document réside dans la procédure simplifiée d'enregistrement d'un site et de tous les bâtiments qui s'y trouvent. Désormais, la loi agit séparément sur les terrains et les bâtiments. L'amnistie sera prolongée jusqu'au premier jusqu'en 2020.
Lors de l'examen suivant, la loi ne peut pas être prorogée, c'est pourquoi les représentants de l'État recommandent également d'enregistrer les parcelles à l'avance. De plus, sans zone décorée, des problèmes peuvent survenir lors de la demande à la Chambre cadastrale concernant l'immobilier.
Modification de l'ordre de construction
Depuis mai 2019, les citoyens de la Fédération de Russie sont également tenus de notifier l'état de la construction prévue. Cela s'applique aux maisons et à tout autre type de biens immobiliers à la campagne. Même après que la chambre cadastrale a été informée du début des travaux, le propriétaire doit enregistrer un nouveau bâtiment une fois la construction terminée. Si l'inscription a lieu après août 2018, vous devez contacter le Rosreestr ou soumettre des documents via le MFC.
Quelle maison doit être enregistrée
Les bâtiments ne sont pas soumis à un enregistrement simplifié depuis février 2019. Ces modifications sont entrées en vigueur en raison de la loi n ° 340-FZ. Quels bâtiments individuels sont considérés comme résidentiels, détermine le paragraphe 39 de l'article 1 du Code civil:
- la maison ne doit pas avoir plus de 3 étages souterrains;
- la hauteur du bâtiment ne doit pas dépasser 20 mètres;
- un immeuble ne peut pas comprendre plusieurs types de biens immobiliers à la fois.
Comment s'inscrire avant le 1er mars 2019
Auparavant, il y avait le concept de "chalet". Ces maisons n'avaient pas besoin d'être enregistrées, ce qui simplifiait la vie des propriétaires. Après l'introduction de nouvelles lois, tous les propriétaires doivent établir des droits et inscrire leurs immeubles dans le registre. Si vous n'enregistrez pas de maison de campagne avant le 1er mars 2019, le propriétaire peut être tenu de payer une amende ou d'imposer une taxe double sur les biens inscrits au registre plus tard que celle prévue. Il a été possible d'enregistrer un chalet d'été en seulement 3 étapes:
- Obtenez un passeport technique d'un ingénieur cadastral.
- Apportez le document à la succursale la plus proche du MFC, d'où il sera envoyé à Rosreestr, ou remettez-le personnellement.
- Attendez que la maison soit enregistrée. Cela se produit sans la participation du propriétaire.
En plus des amendes pour les bâtiments illégaux, une autre sanction est prévue. L'État a le droit d'obliger le propriétaire à démolir les bâtiments déjà érigés, s'il n'y a pas de documents, d'enregistrement et de permis de construire.
Comment s'inscrire maintenant
Maintenant, la procédure d'enregistrement des maisons et autres bâtiments dans les chalets d'été est devenue plus compliquée. En plus du passeport technique, les propriétaires doivent remplir une demande et payer les frais de l'État. Après cela, des représentants de la chambre cadastrale vérifient la légalité du bâtiment. Si elle ne viole aucune règle, les documents sont exécutés et saisis dans un seul Rosreestr. Une fois le processus terminé, le propriétaire du chalet reçoit un document confirmant l'inscription par écrit.
Quels bâtiments n'ont pas besoin d'autorisation
Depuis 2019, tous les bâtiments sur le terrain de jardin devraient être inclus dans le Rosreestr. Pour la construction de certains d'entre eux, vous devez d'abord obtenir un permis. Cependant, la loi prévoit des types de biens immobiliers pour lesquels un avertissement de l'État sur les travaux prévus n'est pas requis. Cela comprend:
- annexes;
- garages;
- bâtiments résidentiels;
- dépendances;
- autres bâtiments non liés au capital.
Certains bâtiments ne nécessitent même pas d'enregistrement.Par exemple, cela s'applique aux serres et à toute construction sans fondation. En outre, il n'est pas nécessaire d'informer les autorités des garages ou des bâtiments utilitaires - hangars, ateliers. Une fois la construction terminée, il suffit de soumettre un plan cadastral à la succursale la plus proche du MFC pour enregistrement. Pour l'inscription, vous avez besoin d'un passeport et d'une demande dûment remplie.
Si le terrain n'est pas enregistré
Avant de pouvoir ajouter un bien immobilier à Rosreestr, vous devrez créer un enregistrement du terrain. Sans cet article, il est impossible de terminer la construction sur un territoire non enregistré. Maintenant, c'est la façon la plus simple de le faire: jusqu'en 2020, l'amnistie s'applique aux parcelles, ce qui signifie qu'il est beaucoup plus facile de les organiser que les maisons de campagne. L'immeuble sera considéré comme enregistré lorsqu'une réponse viendra de Rosreestr. Il doit être soumis par écrit comme document officiel. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- plan cadastral précédemment reçu d'un ingénieur;
- document confirmant les droits sur le terrain (acte de donation, contrat de vente, testament, testament, etc.).
Si le chalet d'été n'est pas enregistré, il y aura des problèmes d'assurance. Cela s'applique également aux bâtiments qui s'y trouvent. Il est illégal de fournir une assistance d'assurance aux bâtiments illégaux, même s'il s'agit d'une maison individuelle.
Où aller après la construction
Il existe trois façons d'organiser une maison de campagne pour ceux qui n'ont pas reçu l'autorisation de commencer à travailler:
- Émettre un bien immobilier par une déclaration.
- Enregistrez le bâtiment comme auto-construction, mais vous devrez alors payer une amende de 2000 roubles. Évitez que cela ne fonctionne pas.
- Vous pouvez obtenir une autorisation pour la construction inachevée et poursuivre les travaux. Après leur achèvement, il sera possible d'enregistrer le bâtiment dans des conditions normales.
Si la construction est terminée, mais qu'aucune autorisation n'a été accordée, la dispense de l'amende peut ne pas fonctionner. Cela dépend de la chambre cadastrale. Ses représentants peuvent tout arranger sans amendes ou les désigner à leur discrétion. Il sera plus difficile d'enregistrer le bâtiment via la déclaration. Cela est devenu plus problématique après l'introduction de la loi n ° 218.
Pour créer un enregistrement dans Rosreestr sur une maison d'été existante, vous devez soumettre des documents standard à la succursale la plus proche du MFC. Ils doivent également inclure un plan technique. Cependant, il existe des règles distinctes pour l'enregistrement des maisons dans lesquelles les propriétaires souhaitent s'inscrire. Pour cela, le bâtiment doit répondre aux exigences minimales d'un bâtiment résidentiel, c'est-à-dire être chauffé et pertinent à tout moment de l'année. Pour enregistrer une maison dans ce format, vous devez contacter une commission spéciale qui évaluera sa pertinence. Au total, le processus prend 40 jours. Après cela, le propriétaire de l'immeuble reçoit un papier sur ses mains, confirmant l'examen de la maison de campagne. Ce document sera nécessaire pour faire une maison à Rosreestr.
Vous pouvez demander l'enregistrement d'un bâtiment de trois manières:
- Emmenez-le personnellement dans n'importe quel service du MFC. Peu importe à quel SNT le site appartient.
- Envoyez du papier par la poste. Dans ce cas, il est nécessaire de dresser un inventaire de tout ce qui sera enfermé dans l'enveloppe. La lettre doit être enregistrée, sinon elle pourrait ne pas être acceptée au Rosreestr. Après examen, une confirmation officielle d'inscription viendra.
- Sous forme électronique via le site Web de Rosreestr. Il est nécessaire de numériser tous les documents et de les envoyer dans une seule application. Si certains documents sont manqués, la demande peut être rejetée.
Lors de l'envoi de documents sous forme électronique, vous n'avez pas besoin de joindre de chèque pour payer les frais de l'État. Rosreestr vérifie cela indépendamment via une base de données électronique.
En moyenne, le processus d'enregistrement d'un bien immobilier prend environ 14 jours. Cela ne dépend pas de la méthode d'application. Lorsque l'immeuble est ajouté au registre, le propriétaire reçoit un extrait de l'USRN comme preuve d'enregistrement immobilier. Ce document ne confirme pas le droit de propriété du site, mais prouve uniquement la légalité de la construction.Après réception d'un tel papier, aucune action supplémentaire n'est requise: l'immeuble est considéré comme inscrit.
Ce qui va changer après le 1er mars
Les principaux changements ont affecté «l'amnistie nationale». S'il était possible auparavant de ne pas enregistrer les maisons de campagne, il est désormais impossible de s'en passer. Auparavant, les bâtiments privés n'étaient soumis à l'enregistrement obligatoire que s'ils se trouvaient sur le territoire des villages et des villes. Tous les bâtiments privés situés dans SNT et autres lieux de loisirs sont dispensés de l'obligation de les enregistrer auprès de l'USRN depuis 2006. Depuis le 1er mars 2019, les maisons d'été ont perdu ce privilège.
Bien que l'amnistie ait été annulée, le processus d'enregistrement des bâtiments dans les chalets d'été est devenu plus facile. La loi a été adoptée il y a longtemps et les règles d'enregistrement spéciales ne sont plus pertinentes depuis un an. Cependant, les propriétaires pouvaient toujours entrer les données dans le registre fédéral de l'ancienne manière jusqu'au 1er mars. Cette méthode n'est plus pertinente, mais jusqu'au 04/01/2019 elle était considérée comme transitoire. A l'issue de cette période, l'enregistrement n'a lieu que selon le schéma standard.
Il est impossible de dire sans équivoque si le processus de saisie des informations sur les datchas dans l'USR est devenu plus simple ou plus compliqué. La nouvelle législation présente des avantages. Par exemple, les propriétaires peuvent désormais aménager une maison en résidence et s'y inscrire. Maintenant, le gouvernement est loyal: il essaie toujours d'influencer les propriétaires de bâtiments illégaux sans punition sévère. Les amendes et les taux d'imposition ne sont appliqués que dans les cas extrêmes. Cependant, la conception du site et de la maison doit être effectuée le plus tôt possible. Plus tard, l'État pourrait bien recourir à des mesures plus cruelles que la persuasion.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!