Peu importe à quel point votre toit est beau, durable et fiable, il devra tout de même être inspecté et entretenu. Vous pouvez effectuer un tel travail s'il fournit une sortie spéciale vers le toit par la trappe. Le plus important est qu'il soit pratique, fiable et assure la sécurité des personnes sur le toit. Cet article se concentrera sur diverses options pour accéder au toit à l'aide de trappes et d'autres systèmes et éléments de passage.
Le dispositif de sortie sera déterminé par la fonction du grenier et le degré d'inclinaison du plan du toit. Cela peut être fait de plusieurs façons - montez les escaliers familiers en bois ou en métal situés à l'extérieur du bâtiment. Vous pouvez le faire en utilisant les escaliers, qui sont disposés à l'intérieur de la maison. Pour atteindre l'objectif aidera une échelle ou un escabeau, qui est placé à l'intérieur de la maison à la trappe du plancher du grenier. Du grenier, vous pouvez accéder au toit en utilisant la lucarne ou la fenêtre de toit.
Table des matières
Tous les accessoires de toit
Lorsqu'on parle d'une toiture complète, cela ne se réfère pas seulement à la structure, qui comprend la base, le matériau de revêtement de finition et le système de drainage. Si vous le regardez attentivement de côté, même sans connaissances professionnelles, vous pouvez remarquer les antennes et les sorties de ventilation qui s'y trouvent. En plus d'eux, sur le toit se trouvent:
- trappes de toit;
- vannes et ventilateurs;
- éléments de passage;
- feux antiaériens;
- cheminées et autres.
Les éléments existants des sorties sur la surface du toit sont de haute qualité et sont des produits modernes. Parmi leurs avantages, on peut noter:
- aspect attrayant;
- fiabilité et durabilité;
- facilité d'utilisation;
- combinaison harmonieuse avec la finition;
- facilité d'installation.
L'utilisation des sorties de toiture
Il est nécessaire d'utiliser divers éléments de sortie sur les toits, qui nécessitent une inspection technologique et technique de cette importante structure de maison.
Les projets de construction suivants nécessitent un accès technologique au toit:
- manoirs;
- bâtiments résidentiels à plusieurs étages;
- établissements préscolaires et scolaires;
- maisons de construction de bandes;
- bâtiments publics;
- bâtiments et structures non résidentiels;
- maisons anciennes pendant la reconstruction.
L'accès technique au toit, prévu pour les antennes et les éléments du système de ventilation, est requis sur tous les bâtiments exploités, quels que soient le type et le type de toiture. Actuellement, grâce à une large gamme de produits, il est possible de prélever des composants pour des sorties techniques pour la finition souhaitée.
La présence et le nombre de sorties sur le toit sont déterminés lors des travaux de conception du dispositif de toiture.
Façons d'entrer dans le toit
Les objets qui ont besoin de sorties technologiques ont été énumérés ci-dessus. Vous devez les avoir lorsque vous devez effectuer les actions suivantes:
- pour effectuer des travaux de réparation sur le toit;
- nettoyer la couverture de toit de la neige, des branches, etc.;
- éteindre le feu;
- faire tout ce qui concerne le fonctionnement de la toiture.
Les moyens d'atteindre la surface du toit pour effectuer ces actions dépendront, tout d'abord, de la destination de l'espace du grenier, ainsi que de l'angle d'inclinaison de la pente du toit.Vous pouvez y accéder à l'aide de certains appareils et éléments:
- une échelle montée verticalement au mur;
- escaliers extérieurs verticaux;
- trappes isolées et froides;
- escaliers pliants;
- échelles de toiture;
- fenêtres de toit;
- escaliers coulissants.
Particularités des écoutilles
La trappe de toit dans les bâtiments résidentiels à plusieurs étages est disposée au dernier étage dans le plafond au-dessus de la dernière cage d'escalier. Dans ce mode de réalisation, l'escalier métallique vertical qui y accède est fixé au plancher du palier, au bord de la trappe et à la balustrade enfermant la zone.
Avec le dispositif d'accès au toit en pente, la trappe est placée en tenant compte de la taille des marches des chevrons.
Les toits de grandes surfaces nécessitent l'installation de plusieurs trappes. Traditionnellement, les fabricants proposent de telles tailles de ces structures - 45x45 cm et 120x120 cm.
La surface de la trappe de toit est traitée avec des apprêts et des peintures. Le tapis de toiture doit avoir le même aspect sur toute sa surface, de sorte que le couvercle du trou d'homme est recouvert d'un matériau utilisé pour le revêtement de finition. Dans certains cas, les couvercles de trou d'homme peuvent représenter une structure translucide.
Il convient de garder à l'esprit que lors de la conception d'une telle sortie sur le toit, SNiP nécessite une certaine distance entre le coffre et les chevrons. Le harnais d'écoutille et le chevron le plus proche doivent être à une distance d'environ 7 cm l'un de l'autre.
Les écoutilles doivent s'ouvrir dans deux directions - vers le haut et sur le côté. À l'aide de ressorts à gaz, le couvercle est fixé en position ouverte. Pour la sécurité des résidents, les écoutilles peuvent être équipées d'une serrure ou avoir une grille métallique avec volet.
Si la trappe est installée dans une pièce chauffée, il est nécessaire de faire attention à ses propriétés d'isolation thermique. Vous devez sortir par le trou de la trappe en utilisant une structure métallique fixe.
Dans le cas où il n'est pas possible de respecter précisément les conditions de conception lors de l'installation de la trappe, une autre variante de celle-ci nécessitera en outre la conclusion d'un concepteur.
En termes de sécurité incendie, le nombre de sorties sur le toit est réglementé par les SNIP. La meilleure option est l'option dans laquelle la trappe de sortie est située à côté du tuyau de cheminée. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de monter des échelles supplémentaires pour entretenir les cheminées.
Lorsque le grenier est transformé en salon mansardé, la trappe, dans ce cas, est combinée avec la fenêtre. Les combles non résidentiels ont de simples trappes non isolées.
Accès au toit par la fenêtre de toit
Dans le cas où le grenier est utilisé comme salon, il est tout à fait possible d'utiliser une lucarne pour sortir sur le toit. Aujourd'hui, la production de puits de lumière est établie, aussi bien pour les toits en pente que pour les toits plats. Ils sont utilisés pour la sortie de secours sur le toit, ainsi que pour la ventilation des pièces situées dans le grenier.
Avec les toits plats, avant d'installer un puits de lumière, une boîte est faite en dessous. Par rapport au toit, il a une pente de 10 à 20 degrés.
La taille des fenêtres standard, qui peuvent servir de sortie sur le toit dans les pièces chauffées du grenier, peut être différente. Dans la plupart des cas, ils ont des dimensions - 66x118 cm, 94x140 cm.Tous sont équipés d'éléments d'étanchéité (poignets) qui empêchent l'humidité de pénétrer à l'intérieur. Les scellants jouent en même temps le rôle d'isolant thermique.
Il est possible de fournir les meilleures propriétés d'isolation thermique de la lucarne si vous faites l'ouverture de la fenêtre 6 centimètres plus grande que la boîte. Cela permettra également un meilleur emballage.
Accès au toit avec une échelle
L'un des moyens les plus simples pour accéder au toit est d'utiliser un escabeau. Il est situé verticalement le long du mur extérieur.Un tel accès au toit, dont les normes interdisent d'élever des enfants, a ses limites. Le bas de la structure doit être élevé au-dessus du sol à une hauteur de 1 mètre.
Un escabeau devrait avoir une telle surface de marches qui ne serait pas glissante, mais donc sûre pendant l'ascension des personnes. Ils sont fabriqués à partir de matériaux tels que:
- acier ondulé;
- renfort ayant une saillie en forme de croissant.
Étant donné que l'escabeau est souvent à l'extérieur, un revêtement anti-corrosion est utilisé pour prolonger sa durée de vie. Il est fabriqué à partir de formulations en poudre ou de peintures et vernis.
Accès au toit par un escalier extérieur
Au lieu d'un escabeau, ils utilisent souvent un escalier extérieur pour accéder à un toit plat. Dans la plupart des cas, sa conception est constituée d'éléments métalliques et en bois qui nécessitent un traitement antiseptique et anti-corrosion approprié.
Les escaliers extérieurs utilisés pour accéder au toit sont constitués des matériaux suivants:
- acier ondulé;
- acier inoxydable;
- acier poli;
- bois imprégné de bois (chêne, frêne, hêtre).
Afin d'assurer la sécurité, tous les escaliers doivent être équipés d'une balustrade et avoir une fixation fiable aux murs du bâtiment. Un escalier de secours fait d'un coin métallique ou d'acier ondulé est obligatoire dans les bâtiments de plus de 2 étages.
Les structures d'échelle doivent être inspectées périodiquement. Le test de résistance est reflété dans les documents de l'organisation desservant tel ou tel bâtiment. Ces escaliers sont utilisés pour sortir sur le toit plat des pompiers.
Monter les escaliers jusqu'au toit
L'utilisation d'escaliers pliants pour accéder au toit est possible lorsque la trappe a un couvercle intérieur qui peut cacher la structure de l'escalier. Il a une épaisseur allant jusqu'à 66 mm avec une couche dense d'isolation thermique. À l'aide d'escaliers pliants, ils atteignent le toit de l'intérieur.
Parmi les types d'escaliers pliants, on peut distinguer
- ciseaux
- sectionnel.
À l'aide d'échelles de toiture sectionnelles, vous pouvez monter en toute sécurité jusqu'à la trappe et faire une descente. Ils comprennent plusieurs segments. Ils sont plus populaires que les ciseaux qui rappellent un accordéon.
Regards avec un couvercle intérieur et des escaliers pliants qui donnent accès au toit, GOST recommande d'utiliser pour les salles de communication avec différentes températures, c'est-à-dire résidentiel et non résidentiel.
Utilisation des drains de toit
Pour sortir sur le toit, une passerelle de toiture est utilisée. Vous pouvez vous y déplacer de la même manière que sur un escabeau. La seule différence est que l'échelle est située sur la surface de la toiture.
L'échelle peut être réalisée sous la forme de marches simples, ainsi que sous la forme d'une structure unique, qui comprend plusieurs marches. Une passerelle placée le long de la crête mène, en règle générale, vers la cheminée. Cette disposition facilite l'accès aux cheminées lors du nettoyage et des autres travaux d'entretien.
Lorsque la pente du toit est petite, les marches de la pente sont définies par incréments de 70 centimètres. Avec un angle d'inclinaison du toit de plus de 30 degrés, cette distance diminue à 35 centimètres.
Les échelles en acier ne sont pas toujours en harmonie avec la toiture. Pour cette raison, ils sont principalement fabriqués à partir de blocs de bois.
Les échelles de toiture conçues pour déplacer une personne sur un toit en pente ont de telles dimensions - 25-30 cm de large, 40-300 cm de long. Afin d'éviter que l'apparence de la toiture ne se détériore du placement de ces éléments supplémentaires, ils sont peints dans le même ton que la finition existante.
Si vous montez la sortie du toit selon l'une des options ci-dessus, vous pouvez effectuer tous les travaux nécessaires sur le toit, ce qui garantira son service à long terme et une vie confortable pour les résidents.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!