La protection contre la foudre d'une toiture métallique est réalisée à l'aide de paratonnerres à épingle ou torse. Malgré le fait que le toit lui-même puisse fonctionner comme un conducteur, le récepteur lui-même doit être placé dessus. Mais pour que le toit soit utilisé plus complètement comme paratonnerre, il est nécessaire qu'il ait un contact électrique fiable sur toute la surface. Ainsi, tous les conducteurs de descente doivent être solidement soudés ou boulonnés aux éléments de masse.
Veuillez noter qu'en cas de mise à la terre, il est nécessaire d'effectuer une connexion électrique normalisée entre les tôles de la toiture.
De plus, le toit métallique doit être solidement fixé aux chevrons. Dans ce cas, l'ensemble du système de chevrons, chaque élément en bois, doit être traité avec des substances réfractaires. Cela est nécessaire car un coup de foudre direct dans un toit métallique peut provoquer un incendie spontané. La raison en est que sous l'influence de la température élevée, le toit et, par conséquent, le système de chevrons, deviennent très chauds. Pour moins d'impact des températures élevées sur les chevrons, un matériau de toiture se répand sous le toit métallique. Ce n'est pas trop coûteux économiquement, mais cela vous permet dans une certaine mesure de sécuriser votre logement.
Il convient de noter que si un coup de foudre pénètre dans un élément d'un toit métallique, un brûlage ou une fusion peut se produire. Ainsi, si la toiture métallique est très fine, inférieure à 1 mm, une fusion profonde peut se produire. En conséquence - l'allumage du matériau de toiture et du système de chevrons. Par conséquent, lors du choix d'un matériau de toiture, il est nécessaire de faire attention à son épaisseur et à ses caractéristiques de fusion.
Sur la base de tout ce qui précède, nous pouvons tirer la conclusion suivante:
La connexion des feuilles du toit métallique doit être très solide, entre elles, il est nécessaire de procéder à une connexion électrique, de les fixer sur un matériau non combustible. Dans ce cas, la tuile métallique sera une aérogare pour elle-même.
Veuillez noter que si tous les travaux de mise à la terre de la tuile métallique ne sont pas économiquement rentables, vous pouvez installer des paratonnerres ou torse mis à la terre.
Table des matières
Comment faire une protection contre la foudre de vos propres mains
Afin de protéger la maison contre l'inflammation, ainsi que de maintenir l'état de fonctionnement de tous les appareils électriques, il est nécessaire de construire un paratonnerre. Un paratonnerre se compose de deux parties: la protection interne et externe de la maison.
La protection interne de la maison est nécessaire pour maintenir l'intégrité du réseau électrique sous l'influence de la surtension d'un coup de foudre.
La protection externe est conçue pour assurer la sécurité de toute la maison contre le feu.
Qu'est-ce que la protection externe et interne?
En règle générale, il s'agit d'un paratonnerre, d'un dispositif de mise à la terre et d'un conducteur de descente. En tant que récepteur de foudre, utilisez un cône ou une épingle en alliage métallique durable.
Le système interne consiste à utiliser des dispositifs de bits pour les réseaux électriques conçus pour limiter les niveaux de tension.
Le système interne pour protéger la maison contre les surtensions ne peut pas être complètement mis en œuvre indépendamment.Mais ayant certaines compétences dans la manipulation des fils électriques et des appareils électriques, vous pouvez construire vos propres appareils finis dans le réseau.
Faites attention. Si la maison n'est pas équipée d'un paratonnerre et d'une protection interne, pendant le tonnerre et la foudre, il est nécessaire de débrancher tous les équipements de la maison de l'alimentation électrique. De plus, cette méthode n'est pertinente que si la foudre suit le tonnerre pendant 10 secondes.
La protection externe contre les coups de foudre peut être effectuée indépendamment. Le processus est rapide et pas trop cher. Cependant, vous devez avoir les compétences pour travailler avec la machine à souder.
Ainsi, vous aurez besoin d'un conducteur de descente, d'une borne à air, d'un sectionneur de terre, de plusieurs pinces et supports en métal doux, d'une machine à souder.
Tout d'abord, il est nécessaire de connecter le conducteur de descente au paratonnerre. L'aérogare est en fil de fer épais avec une section suffisamment grande.
Une électrode de masse est constituée d'une bande de métal. Sa section doit être d'au moins 150 mm². À ces fins, vous pouvez utiliser une tige en acier. Avec un diamètre d'environ 18 mm.
Tous les éléments structurels sont reliés par soudage électrique ou par des pinces métalliques, qui sont montées sur des écrous et des boulons.
Le système de mise à la terre est fait non loin de la maison, à 1,5 mètre. À quelle hauteur la mise à la terre sera située dépend entièrement de la position dans laquelle l'angle de protection sera de 70 °.
Comment rendre la protection contre la foudre à la maison plus efficace?
Veuillez noter que le point le plus élevé d'élimination de la foudre doit être réalisé sous la forme d'un cône. De plus, pour plus de fiabilité, vous pouvez installer plusieurs paratonnerres avec une seule mise à la terre à la fois.
Comment faire la mise à la terre de bricolage
La mise à la terre est faite d'un objet métallique de dimensions assez globales, ayant une vaste surface. Il doit être instillé à la profondeur maximale. Alors Comme objet pour la mise à la terre, vous pouvez utiliser un morceau de tuyau, un angle métallique de chevron. Utilisez souvent un treillis d'armature en fil solide et épais, ou un tonneau en métal, même une feuille ou un morceau de fer épais et solide convient.
Veuillez noter qu'il est nécessaire d'enterrer un objet à ancrer à une profondeur qui dépasse la profondeur de gel du sol.
Comment rendre la mise à la terre plus durable?
Pour augmenter la conductivité de l'électricité, des trous sont forés toutes les quelques années et du sel ou du nitrate y est placé.
Comment faire une protection contre la foudre de vos propres mains
La protection contre la foudre d'un toit métallique est un conducteur nu traité avec une protection contre la corrosion. En règle générale, il est fabriqué en fil d'aluminium ou de cuivre épais. Vous pouvez également utiliser de l'acier galvanisé.
Les physiciens ont découvert que l'aérogare protège un certain espace, avec une zone de cône. Les dimensions de ce cône dépendent de la longueur de l'aérogare et de la forme de son pic. Ainsi, en fonction de la hauteur du fil est soulevé. La zone d'espace protégé dépend. La hauteur doit être comptée à partir du point le plus haut de la zone à protéger. S'il s'agit de la crête du toit, cela signifie de la crête du toit, si la cheminée, puis, respectivement, de la cheminée. S'il y a un tuyau, mais qu'il ne constitue pas une menace, car ce n'est pas du métal, vous pouvez fixer un terminal d'air dessus pour augmenter la hauteur. Il doit également être fixé avec un conducteur et une mise à la terre. Cependant, gardez à l'esprit que la broche, si elle est lourde, peut créer une charge solide. Il est nécessaire que le tuyau soit solidement fixé.
Ainsi, la protection contre la foudre d'une toiture métallique, avec fixation à un tuyau, s'effectue comme suit:
- des mâts sont installés sur les pignons, leur hauteur doit être d'environ 2 mètres.
- entre eux, vous devez tirer et tirer un fil isolé épais;
- le fil est tiré à la terre.
S'il y a un grand arbre près de la maison, le paratonnerre peut être monté sur un long poteau.Qui, à son tour, à l'aide de pinces, se fixent à l'arbre. Un excellent paratonnerre peut être une télévision ou une tour cellulaire située près de la maison. Mais dans ce cas, il ne doit pas être peint.
Dans le cas où le mât est en bois, un fil épais ou un fil nu solide est lancé sur toute sa longueur. Et connectez-le à la terre. Il est également nécessaire d 'installer un paratonnerre sur le dessus du mât et de le connecter au fil conducteur.
Comment est calculée la hauteur de protection contre la foudre
Pour faire le calcul de la protection dite «passive», il faut savoir quel type de structure, quelle hauteur, longueur et largeur du bâtiment. Qu'est-ce qu'un objet: une structure linéaire ou longue.
Il est également nécessaire d'établir le nombre approximatif de foudres annuelles venant par 1 mètre carré dans une région donnée. Des données détaillées peuvent être trouvées au Centre hydrométéorologique. C'est à partir de ces valeurs, en fonction du niveau de danger, que la hauteur de protection contre la foudre est déterminée.
Ainsi, nous décrirons ce qui devrait finalement être une conception de protection contre la foudre.
Comme nous l'avons déjà dit, la structure entière sera composée des éléments suivants:
Paratonnerre, électrode de masse et conducteur, c'est-à-dire paratonnerre.
L'aérogare doit être constituée d'un fil galvanisé épais, qui est monté sur la partie la plus élevée de la maison, c'est-à-dire sur la crête ou le tuyau. Le conducteur, composé du même fil épais, doit se connecter à la borne d'air et descendre à l'électrode de masse. Souvent, le conducteur est attaché à un tuyau de drainage ou au mur d'une maison. Le montage s'effectue à l'aide de pinces métalliques.
A noter, au mur de la maison, le paratonnerre est monté à une certaine distance, sur des supports spéciaux. Si la maison est en bois, la longueur des supports doit être d'au moins 10 cm.Si le mur est en brique ou en un autre matériau incombustible, la longueur des supports est d'environ 5 cm.
Le sectionneur de terre est situé à une profondeur hors gel. Pour chaque région, cet indicateur est individuel. La distance de la maison est d'au moins 1,5 mètre.
Caractéristiques de la réception de la foudre
Pour une installation plus précise de l'aérogare, il ne sera pas superflu de connaître les nuances suivantes:
- Les objets situés à haute altitude attirent des décharges de foudre non seulement au-dessus de l'apex, mais aussi des côtés périphériques d'un nuage d'orage.
- Les paratonnerres les plus efficaces en objets câbles. L'utilisation de la grille ne donne pas de grandes garanties de protection.
- N'oubliez pas que les antennes de télévision ne peuvent pas être des paratonnerres. Et peu importe sur quel mât ils sont montés, en métal ou en bois. Mais s'ils ne sont pas loin du paratonnerre lui-même, une partie du choc électrique peut leur passer.
- Il n'est pas souhaitable de fixer le terminal aérien à l'antenne. En raison du non-respect de l'équopotentialité, un court-circuit sous le matériau de toiture peut se produire dans les fils d'antenne.
- Au moment d'approcher la charge électrique de la foudre au sol, le champ électrique est amplifié, à la fois à la surface de la terre et au sommet du bâtiment.
- Si la toiture métallique elle-même est un paratonnerre, vous devez vous assurer que la continuité électrique entre ses éléments est assurée longtemps.
- Si plusieurs paratonnerres sont utilisés en même temps, ils doivent être situés à une distance assez importante les uns des autres. S'il y en a plus de deux, alors ils doivent créer un réseau, ou comme ils disent "Faraday Cage".
En conclusion, il convient de noter que toutes les règles de fabrication et d'installation des éléments de protection contre la foudre doivent être respectées avec précision.
Montage indépendant d'un système de protection contre la foudre - ne présente pas de difficultés. En respectant les règles de sécurité, ainsi que les conditions d'installation de tous les éléments de protection contre la foudre, vous obtiendrez ainsi un bâtiment totalement fiable.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!